Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Létat de leau dans votre secteur. Quel contexte ? LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE NIMES Un territoire marqué par un climat méditerranéen.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Évaluation environnementale
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Territoire agricole: milieu à risque
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
1/ organisation de la légende
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Le développement durable
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Boîte à outils « PLU durables »
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Notions de Cycle de Vie.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Je fais une tête de puits conforme
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Leçon 1 - La répartition de la population française
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
III Aménager et développer le territoire français
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Aménagements et perturbations d’origine naturelle : impacts sur la biodiversité des milieux aquatiques C. Bertrand & E. Franquet (IMBE, équipe Ecologie.
Point d’information éco - socio Séminaire DOM mars 2012 Carine Gendrot Maria Salvetti.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Définitions du bon état
Transcription de la présentation:

Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de l’Eau RM&C – France Olivier ARNAUD - Maison Régionale de l’Eau - France

Définir une typologie des cours d’eau méditerranéens  Caractériser les états de référence

Méthodologie Méthode expert : groupe pluridisciplinaire Approche statistique : hydrologie, physicochimie, hydrobiologie Données complémentaires : hydrobiologie

Les invertébrés benthiques Des indicateurs de prédilection

1ers enseignements Huit types identifiés La prédominance des impacts quantitatifs L’antagonisme entre cycles écologiques et socioéconomiques La difficulté à identifier les états de référence des types les plus « méditerranéens »

Exemples d’outils identifiés Organiser l’antagonisme cycles hydroécologiques / cycles de population Rejets  utiliser les milieux tampons Prélèvements  moduler sur l’année les débits réservés Restaurer les relations mer–continent Milieu physique  restaurer le fonctionnement des embouchures.

Exemples d’outils identifiés Apprécier l’impact des prélèvements en eau à l’échelle du territoire des ressources disponibles Eviter d’anticiper l’étiage des cours d’eau temporaires Etat de référence : mars-avril

Discussion Difficulté pour l’atteinte du bon état méditerranéen  l’urbanisation croissante et l’essor démographique annoncé Nouvelles populations riveraines  plus urbaines, plus âgées, plus aisées  modification des pratiques : piscines, forte demande estivale, pavillonnaire, engazonnement, arrosage individuel, espaces verts urbains, golfs, parcs aquatiques,… Perte de la culture de la sécheresse  accentuation attendue de l’impulsivité du climat méditerranéen et des sécheresses

Paradoxe des régions méditerranéennes françaises Par leur qualité environnementale, elles attirent de nouvelles populations qui par leurs modes de consommation menacent cette qualité. La gestion de la ressource doit-elle répondre aux développements sans limite de la démographie et des usages ? La gestion de la ressource peut-elle être un levier de l’aménagement du territoire en réconciliant modernité et héritage méditerranéen ?

 Pas de sociétés méditerranéennes sans écosystèmes méditerranéens Pas d’écosystèmes méditerranéens sans sociétés méditerranéennes