ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Monsieur Mayacine CAMARA
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction générale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Cinquième Programme Pays
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La méthode sociologique
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie Dakar, 28 - 31 mars 2011 Ahmed ould Isselmou Coordinateur CSRR, Mauritanie Revue de mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques It’s nice to be here today to talk with you about the work of United States Agency for International Development (USAID) in the area of population and family planning. 1

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION INSUFFISANCES BESOINS IV. CAUSES V. SOLUTION It’s nice to be here today to talk with you about the work of United States Agency for International Development (USAID) in the area of population and family planning. 2

I. INTRODUCTION Sources de données statistiques Recensements Enquêtes Données administrative Qualité: de plus en plus importante Répond partiellement aux besoins programmatiques Notamment NSDD

I. INTRODUCTION Types d`analyse Descriptives: rapports preliminaires ou definitifs, pricipaux indicateurs Tardives: rapports parfois produits apres les echeances... Reduites : se limitent au niveau general et aux principaux indicateurs

II. insuffisance Rapports descriptifs Concerne une partie des donnees (princip. Ind) Pas souvent comparatif (meme si possible) Ne repond pas au pourquoi des choses: Stagnation mortalite infantile Pauvrete-vaccination et milieu Excision continue toujours Fecondite elevee malgres une prevalemce contraceptive Etc.

II. insuffisance Parfois tardif (1 a deux ans) Insuffisance dans la normalisation et la normalisation methodologies Mise a jour des echantillons avec la collecte Periodes de collecte ou de mise a jour Prise en compte de la periode de collecte dans l`analyse: periode de soudure ou periode de forte prevalence de certaines maladies en rapport avec la nutrition, le paludisme ou les maladies de l`enfance.. Concepts: eau potable,

II. insuffisance Peu de donnees sur des themes importants tels : l`emploi, le secteur informel l`environnement, le Paludisme, les donnes qualitatives ou de perception Ne repond aux besoins de programmation: CSLP/PRLP, SNDS, PS sectoriels

III. BESOINS D`ANALYSE Les reponses a de telles questions appellent a des investigations plus approfondies qui necessitent dans certains cas des modules de recherche appropries (dans les questionnaires) et qui restent en meme temps des projets au mieux refletes dans les conclusions ou recommandations des rapports du genre: ...invetigations plus poussees ulterieures....

IV. causes Il n`y a pas de demande pressante de la part des decideurs(publics ou prives) ou des partenaires Les INS n`ont pas pour vocation l`analyse des donnees Les competences sont rares et ne sont pas liberees pour ce type de travail

V. Solutions proposees Au sujet de la vocation des INS et de la demande en matière d analyse: Il y’a un travail important de plaidoyer à faire et généralisé à tous les partenaires notamment du Gouvernement

V. Solutions proposees Au sujet des competences des cadres des INS, un programme plus global de renforcement des capacités avec plus de place pour: Les analyses statistiques sur ordinateur: SPSS, CSPRO, STATA, excel... L’utilisation des services des universités et des centres de recherche Il y’a un travail important de plaidoyer à faire et généralisé à tous les partenaires notamment du Gouvernement

V. Solutions proposees L’introduction de nouvelles disciplines telle l’antropologie dans les analyses L’introduction des recherches qualitatives de perception Realiser des recherches sur: l`emploi, le secteur informel l`environnement, le Paludisme, etc

V. Solutions proposees Partenariats plus developpé avec les Ecoles statistiques africaines et autres centres de recherche Plaider pour le renforcement de ces etablissements de recherche Maintenir les liens avec les centres et universités plus developés au sujet des thèmes plus spécifiques liés aux TIC

MERCI DE VOTRE ATTENTION