FONDER UNE COLONIE EN MEDITERRANEE LA FONDATION DE MASSALIA (vers 600) PAR LES PHOCEENS PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES John BOARDMANN, Les Grecs outre-mer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Advertisements

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME
Aux fondements de la Grèce : cités, mythes, panhellenisme
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
LA CIVILISATION GRECQUE
Reconstitution du sanctuaire à Delphes en dessin
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Cyrène : la fondation d’une colonie
(Les fondements du monde grec)
LES REPERES DANS LE TEMPS
Le Colosse du rhodes La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
DU CULTE D’ASCLÈPIOS A LA SCIENCE D’HIPPOCRATE
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Site archéologique gallo-romain en Catalogne (espagne)
De la fille des Titans à La mère des dieux
Les monuments de Pompéi
Découverte du texte biblique
Les jardins de Babylone
La religion des Grecs.
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
St romain en gal le musée volet 1
Empuries Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville.
Journées d’Etudes ADLF Marseille 07,08 et 09 Juin 2007 MARSEILLE.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
 La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.  Le Colosse.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Citoyenneté et empire à Rome
ATHENES (Présentation).
Britannia Environ Après J-C
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Musée de Bibracte Ce musée se situe à Bibracte, une ancienne ville Gauloise qui était entourée de 4 km sur 7 km de remparts. Le musée décrivait la civilisation.
L’Antiquité, les premières civilisations
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Les 7 Merveilles du Monde
Les grands monuments Gallo-Romains
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Le Forum Romain.
Alésia, Lyon, Vienne, Saint-Romain-en-Gal
Statue représentant Périclès
Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.

Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
La Grèce (la République hellénique), en grec ancien et Katharévouza, en grec démotique est un état d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud desBalkans.
Du 1° au 12 Mai 2015 Avancer au clic ou laisser défiler 1° PARTIE.
Le vrai amour Genèse « Le partenaire amoureux devient l’idéal divin au travers duquel s’accomplir. Tous les besoins spirituels et moraux.
Les amours de Zeus et ses métamorphoses
par Christiane Ephèse Turquie Ephèse est une ville portuaire située près de la ville d’Izmir, ancienne capitale de la province d’Asie. Célèbre pour.
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Template wallpaperscover.com Je crée mes évocations pour être attentif. Clipart fjeanne.simply-webspace.fr M. Desmares.
Thème I. Le monde grec du VIIIe s. à 431 : approche chronologique.
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
LA GAULE ROMAINE.
LA COLONISATION GRECQUE : le cas de Massalia
Archéologie Lavau prés de Troyes Aube (10)
Transcription de la présentation:

FONDER UNE COLONIE EN MEDITERRANEE LA FONDATION DE MASSALIA (vers 600) PAR LES PHOCEENS PROPOSITIONS BIBLIOGRAPHIQUES John BOARDMANN, Les Grecs outre-mer, 1995 Michel GRAS, La Méditerranée archaïque, 1995 Claude MOSSE, La colonisation dans l’Antiquité, 1970 A. HERMARY, A. HESNARD, H. TREZINY (éd.), Marseille grecque. La cité phocéenne ( av. J.-C.), Paris, 1999

DOCUMENT 1 : LE RECIT DE STRABON (début du Ier sièvle de notre ère) Marseille est une fondation des Phocéens. Elle est située sur un terrain rocheux. Son port se trouve au pied d’une falaise en amphithéâtre qui regarde vers le midi. Elle est solidement fortifiée, de même que l’ensemble de la ville dont la dimension est considérable. Sur l’acropole sont fondés l’Ephésion et le sanctuaire d’Apollon Delphinien. Ce dernier culte est commun à tous les Ioniens mais l’Ephésion est le temple réservé à l’Artémis d’Ephèse. Au moment où les Phocéens levaient l’ancre pour quitter leur patrie, un oracle leur tomba du ciel, dit-on, de prendre pour pilote de leur navigation ce qu’ils trouveraient auprès de l’Artémis d’Ephèse. S’étant portés à Ephèse, ils cherchèrent comment obtenir de la déesse ce qui leur était prescrit. Aristarchè, une des femmes les plus honorées, vit en songe la déesse à côté d’elle lui ordonner de s’embarquer avec les Phocéens en emportant une copie des objets sacrés. Ainsi fut fait et, quand les colons arrivèrent au terme de leur expédition, ils fondèrent le sanctuaire et confièrent à Aristarchè une marque d’honneur toute particulière en l’élisant prêtresse. Dans toutes les cités qu’ils ont colonisées, ils adorent cette divinité avant les autres. Ils conservent à sa statue de culte la même attitude et à son culte les mêmes rites que dans la métropole. Strabon, Géographie, IV, 1, 4

Le site de Phocée, métropole de Massalia

Statue d’Artémis d’Ephèse (copie de l’époque romaine); Musée de Seldjouk

DOCUMENT 2 : LA FONDATION DE MASSALIA SELON JUSTIN (début du IIIe siècle de notre ère) Au temps du roi Tarquin, venant d’Asie, une troupe de jeunes Phocéens aborda à l’embouchure du Tibre et se lia d’amitié avec les Romains. Puis elle fit voile vers les golfes les plus reculés de la Gaule et fonda Marseille entre les Ligures et les sauvages tribus des Gaulois. Elle accomplit de grands exploits, soit en se protégeant par les armes contre la barbarie gauloise, soit en rendant leurs attaques à ceux qui l’avaient précédemment attaquée. Les Phocéens, contraints de l’exiguïté et la maigreur de leur territoire, exploitaient plus volontiers la mer que la terre. La pêche et le commerce, souvent même la piraterie qui, en ces temps anciens, étaient en honneur, leur fournissaient de quoi vivre. Aussi n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de l’Océan, ce qui les conduisit à un golfe gaulois à l’embouchure du Rhône. Séduits par l’agrément du site, ils rentrèrent chez eux, rapportèrent ce qu’ils avaient vu et attirèrent une troupe plus nombreuse. Les chefs de la troupe étaient Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des Ségobriges, appelé Nannus, sur le territoire duquel ils avaient l’intention de fonder une ville, pour lui demander son amitié. Il se trouva que, ce jour-là, le roi était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis. Selon la coutume locale, le gendre devait être choisi au cours du banquet et il se disposait à la lui donner alors en mariage. Aux noces avaient été invités tous les prétendants. Le roi convia aussi ses hôtes grecs au dîner. La jeune fille fut introduite, son père la pria d’offrir l’eau à celui qu’elle choisissait pour mari. Alors, tournant le dos à tout le monde, elle se dirige vers les Grecs et tend l’eau à Protis qui, d’hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour y fonder une ville. Marseille fut ainsi fondée près de l’embouchure du Rhône dans un golfe écarté, comme dans un angle de la mer.

La fondation de Massalia vers 600 gravure de l’Histoire populaire de la France ( ) de Victor Duruy

Médaille de commémoration moderne

Le jardin des vestiges, à l’emplacement du port antique

Maquette de la cité antique de Massalia Centre Camille Jullian

Le projet Protis. Le navire Gyptis` Le projet Protis. Le navire Gyptis` (projet protis) voguerent-jusqua-marseille/ (article du National Geographic) Présentation muséographique (Musée d’histoire de Marseille) de l’embarcation découverte dans le vieux port Le Gyptis en chantier

Le Gyptis, « navire cousu » assemblé en 2013

Le monnayage de Massalia : entre terre et mer Monnaie au type d’Artémis aux dauphins etrobole massaliote en argent ( av. J.C.) representant Artemis et un lion avec l'inscription « MA ΣΣ A- Λ I Η T Ω [N]

LE CRATÈRE DE VIX (BOURGOGNE) E-VIX.FR LE CRATÈRE DE VIX (BOURGOGNE) E-VIX.FR E-VIX.FR E-VIX.FR haut de 1,64m, d’un poids de 208,6 kg, d’un diamètre maximum de 1,27m, et dont la contenance est de 1100 litres. Il a été fabriqué vers 530 avant notre ère en Grande Grèce (Italie du Sud)..

La tombe princière de Lavau (Aube, près de Troyes), Ve siècle av. J.-C. Le tumulus princier © Denis Gliksman, Inrap Dépôt funéraire

Une oenochoé à figures rouge au type de Dionysos, réhaussée d’or au pied Une oenochoé du musée du Louvre, pour comparaison

Achéloos, dieu fleuve d’Etolie, père des sirènes Au fond de la tombe, decouverte d'un chaudron en bronze, aux anses decorees du dieu Acheloos Achéloos sur un pendentif étrusque.