Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
UFR AES Année 2007/2008.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
PhD-Track INSA de Lyon-département informatique /
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Présentation du système éducatif algérien
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Electronique Electrotechnique Automatique
Table ronde : relation université - entreprise
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
« Pédagogie universitaire numérique »
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
21 novembre 2005J. Meyer1 Master Physique et Technologies Pour tout savoir
Stage de formation des enseignants
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
EUROMED TRAINING PASS :
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
INITIATIVE NanoMED OBJECTIFS
Pistes de coopération avec l’Algérie Ch. Benchouk (USTHB) - F. Djama (CPPM) - A. Lounis (LAL) Lyon, 17 mars 2008 Coopération Franco-méditerranéenne en.
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
Magistère de physicochimie moléculaire
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Présentation filière EC Option économique ECE Option scientifique ECS Lycée Camille Vernet – Valence.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne en physique des particules

08 novembre 2007physique des particules en Algérie2 Le passé et le présent Jusqu’au début des années 90: –Physique nucléaire expérimentale à Alger et Constantine. –Collaboration avec des laboratoires français (Saturne, Ganil, Strasbourg). La transition vers la physique des particules ne s’est pas faite: –Manque d’anticipation et de stratégie. –Situation politique. –Un certain conservatisme… Conséquences aujourd’hui: –Aucune activité expérimentale significative depuis 15 ans. –Pas d’évolution des programmes. –Les meilleurs étudiants ne viennent plus… –Un certain conservatisme…

08 novembre 2007physique des particules en Algérie3 Quelques raisons d’espérer Beaucoup de demandes émanants d’étudiants algériens (stages, bibliographie, thèses). Difficile d’aboutir faute de cadre et de moyens. Souvent en marge des structures locales. L’extension de la physique théorique au-delà des universités historiques (Alger-Oran-Constantine). Il semble exister une activité en physique théorique (nucléaire et “particules”) à Blida, ENS Kouba, Sétif, Béjaïa, Jijel… Visite du ministre algérien de la recherche au CERN en novembre 2006 et signature d’un accord de coopération avec le CERN. Volonté politique de coopération des acteurs français de la recherche. Arrivée récente à l’université d’Alger (USTHB) d’un enseignant- chercheur détaché du CNRS: Chafik Benchouk. Peut servir de catalyseur pour d’autres retours.

08 novembre 2007physique des particules en Algérie4 Etape 0 Identifier les universités et les individus intéressés par la physique des particules. –A priori: jeunes théoriciens et nucléaristes motivés… –Tentative avortée: un forum internet. Beaucoup d’inscriptions mais très peu de réactions… Projet à court terme: analyse des données du LHC: –Scénario d’équipement informatique local. –Un ou deux doctorants (co-tutelle ?). –Accord verbal du management d’ATLAS. –Tentative d’un projet PAI-Tassili avec l’université de Sétif. Perdue dans les limbes… Avec un enseignant-chercheur à l’USTHB, l’étape 0 devrait être plus aisée à mettre en œuvre.

08 novembre 2007physique des particules en Algérie5 Le cursus universitaire DES (4 ans) La réforme LMD avance 1ere année de magistère: Cours, futur M2 2eme année de magistère: stage (thèse): Dans les faits: 2-3 ans Sujet pas forcément original Thèse de doctorat uniquement pour les candidats recrutés Charge d’enseignement Problèmes pour les longs séjours à l’étranger Durée de 4-5 ans. Mais durées supérieures pas rares Concours Recrutement éventuel Bac t Plus tard: habilitation

08 novembre 2007physique des particules en Algérie6 Projets et perspectives à l’USTHB 1. Recherche Possibilité de former une équipe “particules” au sein du laboratoire “physique nucléaire-interaction rayonnement- matière”. Doctorat: quelques bons candidats locaux, titulaires d’un magistère. Dès 2008/2009 ? Cadre de coopération: CERN-Algérie, et programmes français (Tassili, autres…). Développer les contacts avec d’autres laboratoire du campus: –Informatique (soutien ? gestion ? grille ?). –Electronique (R&D ?). –Matériaux (gros laboratoire de semiconducteurs). –Groupe de physique médicale (radiothérapie, imagerie ?). Contacts établis avec d’autres structures dans l’Algérois: –UDTS: Unité de Développement de la Technologie du Silicium ( Contacts existants avec RD50. –CRNA: Centre de Recherche Nucléaire d’Alger: Technologie, périnucléaire.

08 novembre 2007physique des particules en Algérie7 Nouveau cours de physique des particules en 1ere année de magistère. Cours ouvert aux étudiants des universités de l’Algérois (Blida, ENS Kouba). Possibilité d’un stage de 2eme année de magistère dès cette année? Sujet de stage: simulation, installation et mise en route d’un détecteur de muons cosmiques: “La roue cosmique” de J. Busto (CPPM). “Roue cosmique”: financée par un accord avec l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) Réforme LMD: nouvelle mouture du Master: –En profiter pour changer le cours de physique nucléaire du M1 en “physique subatomique” et y inclure une partie physique des particules. Quelques résistances… –Cours de physique des particules en M2: Acquis. –La roue cosmique: TP pour M1, en projet. Projets et perspectives à l’USTHB 2. Enseignement

08 novembre 2007physique des particules en Algérie8 Comment collaborer ? Aider les physiciens des particules en Algérie: –Aide à vaincre les obstacles administratifs et les conservatismes. –Attire les bons étudiants. –Valorise notre discipline. Actions: –Aider à l’équipement informatique pour analyser les données d’une expérience LHC (vraisemblablement ATLAS). L’aspect maintenance du code et du hardware est important. Formation adéquate de physiciens ou de thésards ? Programmes spécifiques pour la grille de calcul ? –Accueil des physiciens et doctorants pour des séjours de travail (moyennes et longues durées à privilégier pour les doctorants). –Accueil des doctorants dans les écoles françaises (à GIF, cela se fait déjà ?) –Développement des thèses en co-tutelle ? –Cours, séminaires, aide à l’organisation d’écoles en Algérie.

08 novembre 2007physique des particules en Algérie9 Conclusions Il y a un intérêt politique en Algérie et en Europe pour la coopération en physique des particules. En Algérie, cet intérêt est exprimé surtout par des jeunes scientifiques, et un nouvel arrivant. Il faut les soutenir. Toutes les actions sont les bienvenues. Nécessité de coordination, puis d’évaluation. Plusieurs scénarios possibles. Opinion personnelle: –On a besoin d’un projet d’amorce. Petit effectif, démarrage rapide, résultats visibles. –Exemple: analyse des premières données d’ATLAS à l’USTHB. –Scénario d’équipement informatique existe. Problèmes de maintenance du code. Plusieurs solutions possibles. –Soutien du CERN, et grandes potentialités pour l’IN2P3/Dapnia.