Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Connaissance du second degré
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Insertion Professionnelle Majoritairement Études Courtes
L’orientation après la 3ème SEGPA
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Des sigles à ne pas confondre
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Réseau ECLORE Cordouan
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Présentation de la loi du 11 février 2005 Incidences sur le système éducatif 4 mai 2011 Séminaire académique ASH Synthèse proposée par Hélène Ouanas,
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Que faire après la 3ème SEGPA?
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Novembre Tle Professionnelle 1ère CAP2 nd Professionnelle Après la 3 ème Vie activePoursuites d’études (principalement en BTS) 2 ans Tle CAP 3 ans.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Réunion publique du 25 mai 2016 Mios. L’Etat : - 1 principale / 1 IEN / 1 IA IPR référent - 4 principaux du secteur - l’IEN-IO - les services de la DSDEN.
Transcription de la présentation:

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro

« Les gens ont quelque chose en commun : Ils sont tous différents » Robert ZEND (poète hongrois)

Les Parcours Education Nationale Le jeune peut suivre les apprentissages de sa classe d’âge Le jeune ne peut pas suivre les apprentissages de sa classe d’âge Dispositifs les mieux adaptés à ses besoins : classe ordinaire ou d’un dispositif plus spécifique : SEGPA, EREA Après avis de la CDAPH, la scolarisation se déroulera selon l’âge: CLIS (6-12ans); ULIS collège (12-16ans); ULIS Pro (16 – 20ans); Ulis enseignement général (16-20ans).

Notion d’inclusion scolaire… o Le handicap n’est plus une catégorie spécifique. o « L’inclusion est systémique, elle implique des changements à trois niveaux » (Philippe MAZEREAU/centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation) : - des interactions dans les classes, - de l’organisation scolaire, - des valeurs et des objectifs de la classe. o Des impacts sur le pilotage des EPLE.

Appellation Population visée Objectifs visésAdmission Classe d’origine Ulis Pro: unité localisée d’inclusion scolaire en lycée professionnel Elèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles Enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève, en privilégiant la formation professionnelle La CDAPH notifie Le Directeur d’Académie affecte Ulis collège secteur médico-social Classes ordinaires du second degré CDAPH: commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées PPS: projet personnalisé de scolarisation

Regroupements des élèves si nécessaire. Élève affecté dans une division. L’ULIS pilotée par le chef d’établissement Équipe pédagogique. Coordonnateur d’ULIS L’enseignant référent Famille et élève Scolarisation personnalisée PPS et PPO PFMP, stages d’initiation… CPE Chef de travaux COP Service de promotion de la santé et service social Collège, LP, LGT ESS: équipe de suivi de scolarisation

Un parcours de formation Affectation de l’élève  Décision d’orientation de la CDAPH.  Le DASEN affecte l’élève dans l’établissement et la division correspondant au PPS.  Le chef d’établissement procède à l’inscription.

Cartographie des ULIS – 2015/2016 Lycées professionnels 21 ULIS205 élèves Ulis pro 2015/2016 Haut Rhin: 92 Bas Rhin: 113 Total: 205

CAP en terminale ATMFC PROE APR : 24% Agent d'entreposage et de messagerie boulanger chaudronnerie CIP Coiffure cuisine ECMS : 12% EVS Installateur sanitaire Maçonnerie MBI Menuiserie Pâtissier Peintre Production florale et horticole Travaux paysagers Vente APH Carreleur chauffeur livreur couture Ebéniste Maintenance automobile MM MMPJ opérateur logistique ouvrage électrique DI MRCU ARCU ATTESTATION DE COMPETENCES

BAC PRO Commerce GA Logistique Technicien d'études du bâtiment option B Véhicule et Transport Routier SEN ARCU ASSP Etude du bâtiment Cuisine Horticulture MRCU RPIP EEBE ATTESTATION DE COMPETENCES

Un ancrage dans le second degré Le pilotage des ULIS est académique. L’évaluation des ULIS se fait par les IEN-ASH, IA- IPR et les IEN-ET-EG-IO s’appuyant sur des rapports d’activités rédigés sous l’autorité des chefs d’établissement… Le coordonnateur peut être un enseignant du second degré détenteur du 2 CA-SH.

L’ULIS, un dispositif dynamique 1- qui mobilise l’élève, sa famille et les différents acteurs de la scolarisation des élèves (chef d’établissement, équipe éducative, équipe pédagogique, corps d’inspection…) en lien avec les partenaires, 2- qui vise l’accessibilité et la continuité pédagogique, 3- qui vise la reconnaissance des compétences acquises, 4- qui vise la poursuite du projet de formation de l’élève et l’insertion professionnelle.