LA CRISE YOUGOSLAVE ET SES DIMENSIONS INTERNATIONALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

II. Le nationalisme : un facteur déclatement.. Mais dans ce nouvel Etat (entité politique constituée dinstitutions qui permettent à un pouvoir dexercer.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
L’implosion de la Yougoslavie :
La 1ere Guerre mondiale.
Les phases militaires de la guerre
Une synthèse de la première guerre mondiale
1. Les causes principales de la Première Guerre mondiale
Histoire des Relations internationales
Causes de la Première Guerre mondiale
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
Les guerres en Slovénie et en Croatie furent menées au départ afin de conserver l’unité yougoslave, mais elles prirent rapidement un caractère nationaliste.
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La premiÈre guerre mondiale Les causes à court terme Une révision de la lecture “Situation in the Balkans”
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
LES ORIGINES DU CONFLIT (I) ANTÉCÉDENTS –de la politique internationale européenne basée sur un équilibre de pouvoir (système d’alliances du chancelier.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Les crises des Balkans et la « fatalité » de la guerre ( )
L’AEFE 494 établissements, implantés dans 136 pays, accueillant élèves (+2%) dont: français, nationaux et étrangers tiers.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Cours d’ouverture Défense et Sécurité Hervé BURDIN Université d’Orléans IAE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Nathalie Arthaud Candidat de Lutte Ouvrière Parti de l’extrême gauche.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
III e Journées du Canfranero 9 et 10 avril La situation de la ligne Pau-Canfranc au 9 avril 2016.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
La guerre en Tchétchénie Matz Alexandra Mensen Tessy 3 ième A; 3 ième B Option géopolitique.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Les sources du droit.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
II/ Depuis 1991 : de nouvelles conflictualités
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
1.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
1.
Transcription de la présentation:

LA CRISE YOUGOSLAVE ET SES DIMENSIONS INTERNATIONALES

INTRODUCTION 1/4 Création française du traité de Versailles. Réunion des Slaves du Sud ainsi que de deux minorités non slaves (des Hongrois de Voïvodine et des Albanais du Kosovo)

INTRODUCTION 2/4 2nde guerre mondiale = effondrement de la Yougoslavie, génocide des Serbes par les Croates. Sous Tito = phase de convalescence et de fonctionnement fédératif.

INTRODUCTION 3/4 Constitution de 1974 Après 1980, les revendications se dirigent contre le fédéralisme qui musèle les entités nationales.

INTRODUCTION 4/4 Effondrement du communisme = instauration du multipartisme et organisation d ’ élections libres en Les républiques constituant la Yougoslavie commencent à suivre des voies divergentes.

Problématique Dans quelle mesure la désintégration yougoslave a modifié l ’ équilibre et la stabilité des Balkans ?

Plan de la séance 1/2 I - L ’ explosion de la Yougoslavie ( ) 1) La première phase d ’ éclatement de la Yougoslavie ( ) 2) Les guerres en Bosnie et au Kosovo ( ) 2.1) La tragédie bosniaque ( ) 2.2) La tragédie kosovare II- Désintégration yougoslave et équilibre balkanique 1) Le pôle Nord-Ouest 2) Le pôle Sud-Est

Plan de la séance 2/2 III- La gestion internationale de la crise yougoslave 1) La lenteur et les hésitations de la communauté internationale 2) L ’ Europe et la gestion de la crise 3) Quelle type d ’ intervention ?

I - L ’ explosion de la Yougoslavie ( ) 1) La première phase d ’ éclatement de la Yougoslavie ( ) Rôle capital de la Slovénie dans l ’ engrenage initial. Le pouvoir fédéral engage des opérations militaires en juin-juillet 1991.

Le rôle de Milosevic 1987= il accède à la tête du PC serbe, Projet de rallier tous les Serbes à l ’ idée de Grande Serbie. Il relaye les thèses des idéologues nationalistes (Dobrica Cosic). Milosevic appelle à remodeler les frontières pour permettre à tous les Serbes de vivre dans le même Etat

Milosevic mobilise un discours nationaliste pour se faire élire président de Serbie en 1989

« Durant les décennies précédentes, les Croates ont été le facteur le plus important de destruction et le pilier de la coalition anti-serbe. Les Croates aspirent depuis des siècles à leur propre Etat, ils sont hostiles aux Serbes et chauvins sur le plan national et religieux […] » Osteuropa, octobre 1991.

2) LES GUERRES EN BOSNIE ET AU KOSOVO ( ) 2.1) La tragédie bosniaque ( ) Indépendance de la Bosnie-Herzégovine en février Guerre conduite par les Serbes de Bosnie qui demandent à rester dans le cadre de la Yougoslavie Les pays occidentaux n ’ ont prévu aucune mesure pour faire respecter l ’ intégrité du nouveau pays.

L ’ offensive serbe en Bosnie repose sur deux axiomes Fin 1992= les Serbes occupent les deux tiers de la Bosnie et font le siège de Sarajevo.

Une fosse à Srebrenica Srebrenica, est le théâtre d’un des pires massacres du XXe siècle. Le massacre de 8000 musulmans réfugiés à Srebrenica (11-15 juillet 1995) perpétré par le général Ratko Mladic reste le symbole des atrocités de cette guerre.

Les négociations débouchent en décembre 1995 sur les accords de Dayton.

2.2) La tragédie kosovare Le Kosovo a perdu son autonomie depuis Après Dayton, les Kosovars passent de la politique de non-violence à la lutte armée via l ’ UCK. Le pouvoir serbe réagit avec une répression accrue Les dirigeants occidentaux interviennent militairement (mars 1999) Le Kosovo passe sous administration de l ’ ONU et il est occupé militairement par l ’ OTAN en juin 1999.

II- Désintégration yougoslave et équilibre balkanique La coupure principale de la région entre:  le pôle Nord-Ouest  le pôle Sud-Est

1) Le pôle Nord-Ouest L ’ appui décisif de l ’ Allemagne. L ’ Autriche apporte un soutien à la Slovénie. L ’ Italie apporte un soutien plus mesuré à l ’ indépendance slovène et croate. La Hongrie oscille entre la sympathie pour la cause croate et sa préoccupation pour l ’ existence d ’ une minorité hongroise en Voïvodine.

2) Le pôle Sud-Est Le soutien russe traditionnel s ’ avère de moins en moins efficace sur la scène internationale. La Roumanie cherche aussi à ne pas compromettre ses relations avec la CEE. Son soutien est donc plutôt mou. La Grèce ne s ’ embarrasse pas de tels scrupules et soutient explicitement la Serbie. La Turquie se soucie des musulmans balkaniques au Kosovo et en Bosnie.

III- LA GESTION INTERNATIONALE DE LA CRISE YOUGOSLAVE 1) La lenteur et les hésitations de la communauté internationale  L ’ intérêt stratégique est quasi nul en Yougoslavie.  Le statut du conflit en terme de droit.  L ’ absence des Etats-Unis qui ont délégué la gestion du conflit aux Européens.

2) L ’ Europe et la gestion de la crise L ’ Europe intervient pour deux raisons :  Aucune autre institution ou puissance n ’ est prête à le faire  test pour ses capacité à agir comme force géopolitique

L ’ intervention européenne connaît trois temps forts : Le temps de la médiation en juin-juillet 1991 Le temps d ’ une conférence de la paix sur la Yougoslavie (fin 1991) Le temps de l ’ arbitrage en 1992

3) Quelle type d ’ intervention ? Le clivage maintien de la paix (peace-keeping) / construction de la paix (peace-building). Position britannique.

La situation en 2002

CONCLUSION La Yougoslavie en tant qu ’ Etat fédéral multiethnique a-t- elle vraiment existé ? Les Européens n ’ ont pas su utiliser leur puissance économique, politique et militaire pour intervenir au bon moment.