3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016
Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. George Orwell
De qui parlons-nous? Baby boomers (52-71 ans) Génération X (36-51 ans) Génération Y (16-35 ans)
Les différences Éducation Contexte économique Valeurs de la société Les valeurs et caractéristiques sont acquises pas innées De « réussir dans la vie » à « réussir sa vie ».
Caractéristiques Génération Baby-boomers Optimiste Compétitive Gratification personnelle Motivée, travaillante Sens critique Priorités: réussite, plaisir, reconnaissance, défis
Caractéristiques Génération X Sceptique, cynique Ne fait pas confiance aux institutions Autonome et indépendante Une vie en silo Spécialiste du plan « B » Priorités: les enfants, l’équilibre travail-famille, la compétence
Caractéristiques Génération Y Hédoniste Vit au présent Se réalise en équipe Besoin d’individualité Pragmatique Quête de sens Priorités: Famille, amis, l’action, l’équilibre travail- famille –vie personnelle, avoir un impact positif
Les parents de la génération Y Élèvent de façon différente L’enfant au cœur des priorités La naissance du parent hélicoptère Gonfle l’estime de soi Consulte Organise Protège
Conséquences Se connaît mal Cherche un coupable ou un sauveur Gère mal les difficultés et les déceptions Besoin d’encadrement Difficulté à faire le lien entre les actions et les conséquences Attentes disproportionnées par rapport aux efforts consentis Toujours en mouvement
La relation au temps Baby-boomers et génération X Vision linéaire Génération Y Vision aléatoire
La place du travail Baby-boomersPour la réalisation de soiPriorité 1 XPour se démarquer et garantir son indépendancePriorité 2 YPour le plaisir et pour le sensPriorité variable Motivations/attentes Baby-boomersGénération XGénération Y Salaire, conditions et possibilité d’avancement Sécurité, développement des compétences et autonomie Ambiance de travail, défis, horaires souples, Implication concrète Promotion verticale Promotion horizontale
Les différences Baby-boomerXY Gravir les échelonsÊtre autonomeAvoir un impact positif Compétition pour avancerCompétition pour se protégerCompétition pour le plaisir Encadrement moyenPeu d’encadrementBeaucoup d’encadrement Question de principeQuestion de justiceQuestion de sens Loyauté à sa carrièreLoyauté à sa familleLoyauté à l’équipe Travail individuel/équipeTravail individuelTravail en équipe J’en donne beaucoup, et ça me rapporte Je donne ce que l’on me demande Je donne tant que c’est utile et plaisant Quoi faire?Comment faire?Pourquoi le faire?
Zones de choc entre les générations Le patron pour... Le baby-boomer: c’est celui qui décide et que j’aime bien critiquer La génération X: c’est celui qui me dérange La génération Y: c’est le leader qui inspire, le coach qui accompagne et encourage, l’adulte qui protège La nouvelle attitude De travailler pour le patron à avec le patron
Zones de choc entre les générations L’organisation du travail L’utilisation des technologies/réunions Le travail d’équipe/ individuel Le degré d’autonomie/l’encadrement Le partage de l’information Connaissance et respect des façons de faire (tradition ou efficacité?)
Zones de choc entre les générations L’utilisation du temps Temps passé au travail vs temps personnel Perte de temps dans l’organisation Temps passé à faire des choses en dehors du champs d’expertise
L’incontournable L’accueil Structuré Contenu adapté pour usage immédiat Participation des pairs, mentorat Valeurs, culture Projets en cours Fonctionnement Relations humaines Attentes précises, chiffrées et mesurables
Changements qui fonctionnent Dire pourquoi Privilégier plusieurs courtes communications très précises et envoyées au bon moment Préciser les attentes de part et d’autres Prévoir et annoncer les conséquences dès le début Appliquer les conséquences à la première offense Démontrer la relation de cause à effet Objectifs précis dans le sens et le temps Efficacité, dans l’organisation, les moyens Implication du personnel dans la solution
Équitables, égaux mais pas pareils
À proscrire « Ils devraient le savoir »
Conclusion Le temps c’est la nouvelle monnaie Le pragmatisme la façon de l’amasser Le plaisir la façon de l’utiliser Le présent le moment de le dépenser
Merci! Pour en savoir plus LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS Aux Éditions La Presse Disponible dans les librairies, en version numérique et ici.