3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau www.symposium-generations.com © 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

La RSE.
4 générations au travail
Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Comment le manager peut-il (mieux) maîtriser son image et sa communication PROGRESSER DANS SA CARRIÈRE GRÂCE À SA MARQUE PERSONNELLE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016

Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. George Orwell

De qui parlons-nous? Baby boomers (52-71 ans) Génération X (36-51 ans) Génération Y (16-35 ans)

Les différences Éducation Contexte économique Valeurs de la société Les valeurs et caractéristiques sont acquises pas innées De « réussir dans la vie » à « réussir sa vie ».

Caractéristiques Génération Baby-boomers Optimiste Compétitive Gratification personnelle Motivée, travaillante Sens critique Priorités: réussite, plaisir, reconnaissance, défis

Caractéristiques Génération X Sceptique, cynique Ne fait pas confiance aux institutions Autonome et indépendante Une vie en silo Spécialiste du plan « B » Priorités: les enfants, l’équilibre travail-famille, la compétence

Caractéristiques Génération Y Hédoniste Vit au présent Se réalise en équipe Besoin d’individualité Pragmatique Quête de sens Priorités: Famille, amis, l’action, l’équilibre travail- famille –vie personnelle, avoir un impact positif

Les parents de la génération Y  Élèvent de façon différente  L’enfant au cœur des priorités  La naissance du parent hélicoptère Gonfle l’estime de soi Consulte Organise Protège

Conséquences  Se connaît mal  Cherche un coupable ou un sauveur  Gère mal les difficultés et les déceptions  Besoin d’encadrement  Difficulté à faire le lien entre les actions et les conséquences  Attentes disproportionnées par rapport aux efforts consentis  Toujours en mouvement

La relation au temps Baby-boomers et génération X Vision linéaire Génération Y Vision aléatoire

La place du travail Baby-boomersPour la réalisation de soiPriorité 1 XPour se démarquer et garantir son indépendancePriorité 2 YPour le plaisir et pour le sensPriorité variable Motivations/attentes Baby-boomersGénération XGénération Y Salaire, conditions et possibilité d’avancement Sécurité, développement des compétences et autonomie Ambiance de travail, défis, horaires souples, Implication concrète Promotion verticale Promotion horizontale

Les différences Baby-boomerXY Gravir les échelonsÊtre autonomeAvoir un impact positif Compétition pour avancerCompétition pour se protégerCompétition pour le plaisir Encadrement moyenPeu d’encadrementBeaucoup d’encadrement Question de principeQuestion de justiceQuestion de sens Loyauté à sa carrièreLoyauté à sa familleLoyauté à l’équipe Travail individuel/équipeTravail individuelTravail en équipe J’en donne beaucoup, et ça me rapporte Je donne ce que l’on me demande Je donne tant que c’est utile et plaisant Quoi faire?Comment faire?Pourquoi le faire?

Zones de choc entre les générations Le patron pour... Le baby-boomer: c’est celui qui décide et que j’aime bien critiquer La génération X: c’est celui qui me dérange La génération Y: c’est le leader qui inspire, le coach qui accompagne et encourage, l’adulte qui protège La nouvelle attitude De travailler pour le patron à avec le patron

Zones de choc entre les générations L’organisation du travail L’utilisation des technologies/réunions Le travail d’équipe/ individuel Le degré d’autonomie/l’encadrement Le partage de l’information Connaissance et respect des façons de faire (tradition ou efficacité?)

Zones de choc entre les générations L’utilisation du temps Temps passé au travail vs temps personnel Perte de temps dans l’organisation Temps passé à faire des choses en dehors du champs d’expertise

L’incontournable L’accueil Structuré Contenu adapté pour usage immédiat Participation des pairs, mentorat Valeurs, culture Projets en cours Fonctionnement Relations humaines Attentes précises, chiffrées et mesurables

Changements qui fonctionnent Dire pourquoi Privilégier plusieurs courtes communications très précises et envoyées au bon moment Préciser les attentes de part et d’autres Prévoir et annoncer les conséquences dès le début Appliquer les conséquences à la première offense Démontrer la relation de cause à effet Objectifs précis dans le sens et le temps Efficacité, dans l’organisation, les moyens Implication du personnel dans la solution

Équitables, égaux mais pas pareils

À proscrire « Ils devraient le savoir »

Conclusion Le temps c’est la nouvelle monnaie Le pragmatisme la façon de l’amasser Le plaisir la façon de l’utiliser Le présent le moment de le dépenser

Merci! Pour en savoir plus LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS Aux Éditions La Presse Disponible dans les librairies, en version numérique et ici.