Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Un jeu avec un panier garni à gagner pour que les élèves participent Un jeu qui permet de récolter de l’argent plus aisément.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Centre de formation en ligne du Rotary – Action d’intérêt public Action d’intérêt public.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire

Pourquoi mesurer les progrès?

Après notre expérience dans plus de 62 paysGuyanaMyanmar Cambodia Thailand Kenya Mozambique DR-Congo Philippines Belgium Burundi Indonesia Netherlands Rwanda India Mali Ethiopia Sierra Leone Uganda Spain Russia Barbados Solomon Islands Zambia Bangladesh Bangladesh Suriname BelarusUkraine Senegal Trinidad & Tobago

Nos leçons apprises

“Mesurer les progrès est une exigence interne pour vérifier si nous – la communauté – progressons dans la bonne direction et à la bonne vitesse dans la direction que nous avons choisie ”

“Mesurer est une partie essentielle de chaque cycle d’apprentissage”

4 raisons pour mesurer le changement

Pour apprendre de notre action afin de nous améliorer la prochaine fois 1

Pour être clairement fixé sur l’effort que avons encore à fournir pour atteindre notre objectif 2

Pour célébrer notre progrès! 3

Pour pouvoir partager notre progrès avec les autres 4

Notre point de départ

Chaque communauté est capable de mesurer le progrès de son développement

Quelques questions

Qui est le principal responsable de votre santé?

Et qui est le principal responsable du suivi du progrès de votre santé?

Nos principes

Pour nous, l’appropriation par la communauté elle- même de sa santé et de ses progrès sont essentiels

Chaque partie prenante mesure les indicateurs pour lesquels elle est la principale responsable

Notre proposition

Mesurer les progrès d’un projet de facilitation communautaire à deux niveaux

Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1

Au niveau de la communauté2

Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Indicateurs (exemples): Nombre de communautés qui développent et mettent en œuvre leur plan d’action; Nombre de communautés qui transfèrent la compétence; Nombre de facilitateurs formés; Nombre d’équipes de soutien compétentes dans la gestion et l’animation de la facilitation; Nombre de cadres de zones de sante qui s’approprient le SALT et le pratiquent; Nombre de concertations opérationnelles; Nombre d’organisations qui s’approprient le SALT et le pratiquent; Nombre de publications/ perles de savoir diffusées

Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Données de base Les bases de données sont généralement ‘zéro’ dans le cas où c’est le premier projet SALT dans la région géographique,

Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Cibles A estimer par les partenaires et basées sur l’expérience. Les cibles dépendent de l’environnement, de facteurs externes et des risques du projet.

Au niveau de la mise en oeuvre de la facilitation1 Moyens de vérification (exemples): Documentation par photos des plans d’action; Système d’information local géré par la communauté; Interviewes par vidéo sur les actions et résultats; Liste de participation Auto-évaluations des facilitateurs Auto-évaluation des équipes de soutien; Rapports des visites, réunions, rencontres Vérification des plan d’extension Cartographie de transfert horizontale

Tout ceci relève de NOTRE responsabilité1

Au niveau de la communauté2 Indicateurs: Chaque communauté identifie elle-même 1-2 indicateurs pour chacune de ses trois pratiques prioritaires  Entre 3-6 indicateurs par communauté qu’elle- même va déterminer et mesurer.

Au niveau de la communauté2 Données de base A déterminer et mesurer par la communauté. Les données de base sont illustrées par leur niveau de base d’auto-évaluation pour la pratique aujourd’hui.

Au niveau de la communauté2 Cibles A déterminer et mesurer par la communauté. Les cibles sont illustrés par leur niveau visé d’auto-évaluation pour la pratique.

Au niveau de la communauté2 Moyens de vérification A déterminer et récolter par la communauté.

Nous, facilitateurs/ partenaires, pouvons partager les expériences d’autres communautés comme inspiration, mais pas pour les imposer.

Tout ceci est la responsabilité des communautés2

Comment les partenaires peuvent-ils contribuer?

Au niveau de la communauté2 Par ajouter les indicateurs qui sont importants pour eux de mesurer. Ils proposent ces indicateurs à la communauté pour soutenir leurs indicateurs Ils offrent leur soutien pour récolter ces informations. Ils partagent ces indicateurs régulièrement avec la communauté.

Un exemple

Une communauté choisit de travailler sur trois pratiques prioritaires dans la vaccination totale

1 2 6 Episode de la vaccination Reconnaissance et acceptation Mobiliser les ressources

La communauté identifie par pratique prioritaire : - Niveau visé d’auto-évaluation; -1-2 indicateurs -La base de données -La cible pour une période de leur préférence -Les moyens de vérification

1 2 6 Episode de la vaccination Niveau de base : 1 Niveau à atteindre : 3 Reconnaissance et acceptation Niveau de base: 3 Niveau à atteindre: 4 Mobiliser les ressources Niveau de base : 2 Niveau à atteindre : 4

1 2 6 Episode de la vaccination Indicateur: Nombre de parents qui respectent le calendrier vaccinal de leurs enfants / Nombre de parents avec des enfants à vacciner Reconnaissance et acceptation Indicateur: Nombre de parents qui acceptent de faire vacciner tous leurs enfants / Nombre de parents avec des enfants a vacciner Mobiliser les ressources Indicateur: Montant de l’argent dans la caisse communautaire pour permettre la vaccination des enfants.

1 2 6 Episode de la vaccination Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles Reconnaissance et acceptation Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles Mobiliser les ressources Moyens de vérification: Pendant les concertations mensuelles et Visites a la maison par le relais communautaire

UNICEF et les Zones de Santé mesurent (par exemple): Pourcentage des mères d’enfants âgés de 12 – 23 mois habitant endéans 5 kms ou 1 heure de marche d’un service de vaccination. Pourcentage d’enfants âgés de mois complètement vaccinés Pourcentage d’enfants âgés de mois ayant reçu le DTC1/Penta1 Pourcentage d’enfants âgés de mois ayant reçu le DTC3/Penta3

En utilisant ces moyens de vérification: Enquête ménage LQAS Enquête FOSA et Enquête qualitative pour la SPP

Cette information peut être partagée régulièrement avec la communauté pour deux raisons:

Stimuler une discussion profonde basée sur l’évidence pendant la prochaine auto-évaluation1

Adapter le plan d’action et le plan de mesure des progrès par la communauté2

Et la communauté?

Elle devient plus compétente, confiante et forte même après la durée du projet

Et elle va transférer cette compétence naturellement aux autres communautés Transfert spontané à la troisième génération des communautés Equipes de facilitation - Mbuji-Mayi

Questions/ suggestions?