Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet d’établissement
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Les intervenants extérieurs à l’école
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CPNN Classification 29 juin 2011
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Répertoire des métiers territoriaux
Les organisations à but non lucratif
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Objectif de la Communauté de communes :
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Le Projet Educatif Territorial
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil de la Vie Sociale
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Rôle des CI dans la démarche qualité
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Rôle et place des parents à l’école
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Les Opérations de Secours
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Tandem enseignant / AVS
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »

La structure qui possède une compétence en matière de gestion des milieux aquatiques est sollicitée par : Les élus : que faire ? Aidez nous ! Les administrations du territoire : que se passe-t-il ? Les riverains : protégez nous ! NB : Le maire est responsable de la sécurité des personnes sur son territoire. La structure porteuse n’intervient pas dans la gestion de la crise, sauf si ses statuts le lui permettent. Les missions que peut remplir la structure pendant et après les événements : Suivre l’évolution de la situation sur le bassin versant Enregistrer les informations nécessaires à la réalisation d’un bilan de la crue Informer et accompagner les collectivités locales sur les démarches à engager après la crue Encadrer et suivre les études et les travaux post-crue Les difficultés rencontrées : Tout va très vite ! Les moyens humains et matériels manquent Risque de critiques si la structure n’a pas été assez présente et réactive. L ORS D ’ UNE CRUE EXCEPTIONNELLE

S OLIDARITÉ R IVIÈRES EN C RUE Le dispositif de solidarité en cas de crue est gratuit et facultatif pour toute structure territoriale qui adhère à l'Association Rivière Rhône Alpes. Pour en bénéficier, il suffit que le représentant de la collectivité signe la convention de solidarité. Un modèle de délibération a été produit afin de faciliter la signature de la convention. convention de solidaritémodèle de délibération Chaque structure signataire de la convention recevra une mallette d'intervention contenant du matériel léger à fournir aux volontaires en cas de crue. En signant la convention de solidarité, la structure bénéficiera de l'aide du réseau des volontaires de l'ARRA. En contrepartie, elle s’engage à : Respecter la charte de bonne conduitecharte de bonne conduite Assurer l'organisation du travail sur place ainsi que le bon accueil des volontaires Mettre à disposition son personnel volontaire quelques jours par an en cas de crue sur un autre bassin versant

S OLIDARITÉ R IVIÈRES EN C RUE La mission des volontaires Inventaire des dégâts Relevé des laisses de crues Recueil de témoignages Récolte d’informations sur le terrain Reconnaissance et cartographie des points sensibles Photos… « Apporter une aide aux techniciens des structures adhérentes touchées par des crues exceptionnelles en mobilisant les volontaires de l’association »

S OLIDARITÉ R IVIÈRES EN C RUE Le rôle de l’Association Rivière Rhône Alpes Coordonner l’animation du dispositif avant, pendant et après une crue Constituer et mettre à jour une liste de volontaires mobilisables Organiser des demi-journées de préparation des volontaires : Méthodes pour la récolte des informations et la reconnaissance post-crue des points sensibles ; Techniques d’inventaire des dégâts, de relevé des laisses de crues et de recueil de témoignages ; Utilisation de fiches diagnostique de terrain et préconisations en matière de sécurité.

S OLIDARITÉ R IVIÈRES EN C RUE Déclenchement du dispositif … La structure touchée par une crue exceptionnelle contacte l’ARRA et précise ses besoins : nombre de volontaires, temps, compétences… L’ARRA lance un appel aux volontaires et transmet une liste de personnes disponibles à la structure qui se charge de contacter les volontaires La structure accueille les volontaires, organise et gère la répartition du travail sur le terrain. Elle assure au besoin le logement et les repas des volontaires.

S OLIDARITÉ R IVIÈRES EN C RUE « Anticiper les événements permet d’agir rapidement, de manière organisée, tout en restant dans un cadre légal » En conclusion : Au même titre que la solidarité amont-aval, la solidarité en cas de crue est la reconnaissance du lien qui unit les êtres humains et les poussent à s'accorder une aide mutuelle. L’Association Rivière Rhône Alpes compte sur l’ensemble de ses adhérents pour s’engager dans ce dispositif de solidarité avec les structures de bassin versant qui seraient touchées par des événements hydrologiques exceptionnels

La convention de solidarité

Le modèle de délibération

La charte de bonne conduite