Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Les nanotechnologies se trouvent aujourd’hui au point de rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
La Physiologie bactérienne
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MNISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA – BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR SOUS LE.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Institut Jacques Monod (IJM) UMR 7592 CNRS-UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Présentation du 23 mars 2016 Giuseppe BALDACCI Directeur Georges-Louis Leclerc,
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
INTRODUCTION GENERALE
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Laboratoire de Catalyse & Synthèse en Chimie Organique
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Transcription de la présentation:

Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Les nanotechnologies se trouvent aujourd’hui au point de rencontre des recherches en physique, chimie et biologie Taille

Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme du micro Ministère de la Région Wallonne - DGTRE Convention de Recherche n°2035 Synthèse et Caractérisation des fullerènes C 60 -C 70 ( ) Promoteurs : Prof. A. Lucas et R. Caudano (FUNDP) au nano Grâce à une convention avec la DGTRE, le Prof. J. B.NAGY des FUNDP a inventé les « Belgian nanotubes » 10 µM

Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Avec l’aide de la Région Wallonne et du FNRS, le Dr O. TOUSSAINT de l’URBC étudie les interactions des cellules soumises à des agents extérieurs et principalement le stress oxydant. En collaboration avec la Faculté de Médecine, il a mis au point des tissus artificiels, Les intérêts de la recherche fondamentale et appliquée de l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC, FUNDP) sont les suivants : (-) La compréhension des mécanismes moléculaires de la réponse des cellules humaines dans des situations normales et pathologiques comme par exemple :. l’athérosclérose,. les problèmes veineux et le manque d’oxygène,. les problèmes de déperdition énergétique,. le vieillissement et la réponse aux stress (UV, radicaux libres, éthanol, etc.), (-) Le développement de nouvelles biotechnologies particulièrement dans les domaines de la génomique, de la protéomique et de la régulation des gènes.

Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Les recherches sur les nanotechnologies ont permis de créer en 2002 la spin off NANOCYL spécialisée dans la production de nanotubes de carbone

Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Une recherche appliquée soutenue par la Région Wallone a permis à Olivier TOUSSAINT de créer en mars 2005 la spin off STRATICELL. STRATICELL produit des épidermes artificiels pour des études toxicologiques in vitro. En 2009 il sera interdit, en Europe, de tester des cosmétiques sur animaux. 3D Skin Culture Modelling In Vitro Toxicology & Toxicogenomics

Olivier Toussaint, Chercheur qualifié du FNRS Coordinateur du projet Nanotoxico. Spécialité : Effets des stress chimiques et des stress UV sur la réponse cellulaire à long terme dont, en particulier, le vieillissement des cellules humaines. > 100 publications scientifiques, > 40 invitations à des congrès internationaux. Prix scientifiques de Cooman ( ), GlaxoWelcome (1999), Harwood (2000), etc. Organisation d’une conférence de l’European Molecular Biology Organisation (1999) et de 2 Euroconferences (2000, 2002) avec le soutien de la Commission Européenne (Bruxelles) et European Science Foundation (Strasbourg). Coordinateur et/ou participant à 5 projets de recherche européens ( ). Membre de 2 Projets Intégrés européens de génomique et protéomique (-> 2011). Coordinateur de l’Action de Coordination européenne ‘LINK-Age’ (-> 2010). Créateur de la société Straticell SA, seconde spin off de l’URBC (2005). Coordinateur du projet Réseau II ‘Senegene’ de la Région Wallonne visant à trouver des déterminants de la réponse des personnes âgées à l’inflammation (-> 2008). Promoteur de 4 projets de recherche FIRST financés par la Région Wallonne.

Recherche fondamentale et appliquée Recherche fondamentale Mécanismes moléculaires responsables de la sénescence prématurée et des modifications de réactivité de cellules âgées. Dr. Chainiaux, Chargé de Recherche FNRS Dr. Nathalie Belot 3 doctorants 2 chercheurs 1 technicien 2 mémorisants Recherche appliquée Applications des modèles in vitro Adaptation des modèles in vitro aux contraintes industrielles Nouveaux modèles in vitro plus représentatifs (ex : ‘full skin’) Outils de génomique et de protéomique adaptés à ces modèles Dr. Michel Salmon 2 doctorants, 2 chercheurs 1 technicien

Recherches appliquées. Applications des modèles in vitro. Adaptation des modèles in vitro aux contraintes industrielles. Nouveaux modèles in vitro plus représentatifs (ex : ‘full skin’). Outils de génomique et de protéomique adaptés à ces modèles. NANOTOXICO

Modèles in vitro adaptés aux contraintes physico-chimiques des nanoparticules (URBC) Types cellulaires :Peau et muqueuses PoumonIntestin et foie Type de particules Nanotubes de carbone xxx Nanopoudresxxx Argiles exfoliéesxxx Particules après abrasion xxx Produits de référence xxx

Toxicologie in vivo (Dpt. Pharma) Comparaison avec études in vivo d’expositions chroniques sur animaux Eau de boisson Aliments Atmosph è re ambiante Effets sur différents tissus (histologie) xxx Détoxification hépatique xxx Etc. xxx

Modèles in vitro adaptés aux contraintes physico-chimiques des nanoparticules (URBC) Toxicologie in vivo (Dpt. Pharma) Couple toxicologie in vitro et in vivo Couple modélisation et modifications des nanoparticules Modélisation (forme)Modification chimique (Dpt. Chimie et Physique)

Couple toxicologie in vitro et in vivo Couple modélisation et modifications des nanoparticules Définition de norme d’exposition aux types de particules testés Veille technologique Communication des résultats sous forme accessible au public (Unité Promotion des Sciences)

NANOTOXICO Projet interdisciplinaire : chimistes, biologistes, pharmaciens, médécins, physiciens, médias de communication, touchant directement 30 chercheurs Basés sur les résultats de projets précédents, financés par RW Ex : Mise au point d’épidermes reconstitués adaptés aux tests Résultats préliminaires sur toxicité de NT dans le poumon (BINANOCO)

NANOTOXICO Projet de recherche appliquée utile à l’industrie de notre Région Production de nanotubes de carbone : ex : Nanocyl Production de différents types de poudre : ex: Arcelor CRIF : centre de compétences de l'industrie technologique Screening toxicologique in vitro : ex : Straticell Industrie chimique et textile développant des nanomatériaux Industrie pharmaceutique intéressée par les biomatériaux

NANOTOXICO Projet de recherche appliquée adapté au contexte socio- économique de l’industrie moderne Importance accordée à la sécurité des travailleurs et du public par l’industrie chimique, dans un contexte global de transparence de la directive européenne REACH et de marchés boursiers sensibles et fluctuants. Besoin de normes à respecter, fixée par la recherche. Interdiction européenne, en 2009, de tester des produits cosmétiques sur des modèles animaux et priorité sur les modèles de substitution que sont par ex. les modèles sur des cultures de cellules et de tissus représentant de mieux en mieux la réalité. Des cosmétiques incorporant des nanomatériaux sont développés actuellement.