Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA 27.08.2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Nirina RAKOTOMANAMISATA Astou MBODJE Gestion des risques PME – M2- UPEC.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Marché Gestion de fortune : les banques.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Inquiétudes sur la croissance : fin du bull market ? Asie – Europe -USA

Chine, la croissance plus faible qu’attendue ? 01/06/20162 Le Yuan s’est considérablement apprécié en 5 ans, ce qui a eu pour conséquence une perte de compétitivité. Changement de dogme : l’augmentation de la flexibilité du taux de change vise à ce que le Yuan soit reconnu comme une devise de réserve internationale. L’impact sur la croissance économique est très modeste, car le taux de change réel pour les principaux partenaires commerciaux devrait à peine changer. Cette meilleure flexibilité des taux de change permet à la Chine de limiter les impacts de hausse des taux de la Fed à venir aux USA.

Chine, la croissance plus faible qu’attendue ?  Le bear market des actions chinoises influence faiblement la croissance chinoise.  Environ 5,6% de l’épargne privée des chinois sont investis en actions, la chute des actions affecte donc peu la consommation.  Les marchés jouent un rôle secondaire dans le financement des entreprises, moins de 5% du capital est émis en actions cotées.  Quelle est la différence avec 2007 ?  Il n’y a pas de crise financière en Chine, les blue chips et les actions des financières ont perdu bien moins que le marché.  Le programme des réformes est clair; Il est mené par un gouvernement fort et orienté « marchés ».  Le marché de l’immobilier débute une reprise (indicateur clé pour toute l’économie).  Une meilleure implication des investisseurs professionnels étrangers. 3

Y a-t-il un risque global de contamination ?  La faible dévaluation du Yuan envers les partenaires commerciaux pourrait ne pas mener à une baisse des exportations, la France bénéficiant encore d’un euro faible.  La croissance de l’eurozone a été pénalisée par la faiblesse de la consommation et de l’investissement dans la construction. En revanche, l’euro faible, la chute du pétrole, des taux d’intérêt bas et la hausse de l’octroi des crédits par les banques sont des signaux positifs pour la croissance.  La consommation US est principalement dirigée par la consommation, les mouvements de taux de change influent donc relativement peu la croissance.  Les hausses attendues des taux d’intérêts US devraient être plus faibles et limitées que prévu lors du dernier cycle de croissance. 4

Signal d’alarme sur la baisse des matières premières ?  Le renforcement de la consommation domestique et du secteur des services conduit à un ralentissement de la demande de matière première en Chine.  Au même moment, l’offre d’un grande partie des matières premières a beaucoup augmenté ces dernières années. En Australie, des mines de cuivres ont fermé à cause du manque de rentabilité.  Lors des 12 derniers mois, la demande de pétrole a augmenté de 0,5 million de barils par jour alors que l’offre a crû de 3,5 millions, pour atteindre 96,6 millions. La guerre des parts de marchés est le facteur influençant le plus le prix du pétrole. 5

Conclusion Scenario central  La nouvelle flexibilité de taux de change chinois n’est pas due à la faible croissance et n’est pas le point de départ de dévaluations compétitives.  Le récent ralentissement de l’économie en Chine correspond aux anticipations de début d’année. Le gouvernement central se bat sur les fronts de la restructuration des banques, de l’ouverture de l’économie aux investisseurs étrangers, de la mutation du modèle de croissance de l’exportation au développement de la consommation nationale.  Le prix des matières premières reflète moins la faiblesse de l’économie que l’abondance de l’offre.  La croissance US reste positive, la hausse prochaine des taux de la Fed pourra être considérée comme une confirmation.  L’Eurozone va profiter des réformes à venir en France et en Italie et de l’amélioration de la concurrence des entreprises grâce à la baisse de l’euro, des taux, du pétrole et de l’augmentation de l’octroi des crédits par les banques. Risques  Des hausses des taux de la Fed plus fortes qu’attendues.  La chute de la croissance économique Chinoise pire que prévue.  La fuite en masse des capitaux étrangers des pays émergents.  Un retard des réformes structurelles des pays de l’Eurozone obérant la croissance économique.  La résurgence de la crise politique en Ukraine. 6 Les récents doutes des marchés actions semblent exagérément causés par la chute de fondamentaux. Un mélange d’anticipations très positives des investisseurs, d’une valorisation des actions au-dessus de leur moyenne et de faibles volumes estivaux sont les raisons de cette forte correction. A moyen terme, nous maintenons notre vue positive sur les actions de la Zone Euro et des USA. Pour les pays émergents avec une forte dépendance aux exportations de matériau de base (ex. le Brésil, l’Indonésie, la Russie) ou avec une balance commerciale déficitaire (ex. la Turquie), les marchés seront encore probablement très chahutés.

Disclaimer 7 Cette recommandation d'investissement a été élaborée par B*capital, filiale de BNP Paribas. Il s'agit d'une communication à caractère promotionnel, en vertu de l'article du Règlement Général de l'AMF, et non d'une analyse financière élaborée conformément aux dispositions règlementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières. De ce fait, BNP Paribas et B*capital ne sont soumises à aucune interdiction règlementaire d'effectuer des transactions sur l'instrument financier concerné avant la diffusion de la communication. Bien que cette recommandation est délivrée gratuitement à partir d'informations et d'études de place considérées comme étant fiables à la date de diffusion, BNP Paribas et B*capital ne garantissent pas pour autant la fiabilité de cette information car elle peut s'avérer inexploitable ou incomplète. Leur responsabilité ne saurait donc être engagée sur la base de cette recommandation, des informations y figurant ou des informations considérées comme manquantes. Par ailleurs, cette recommandation est susceptible d'évolutions ou d'invalidation à tout moment sans information préalable du client. Les placement sur les instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse comme à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et ne sont pas constantes dans le temps. Cette recommandation ne constitue aucunement une incitation à investir : elle ne fait pas autorité, ne se substitue au jugement du propre investisseur et ne doit pas être l'unique base d'évaluation des stratégies ou instruments financiers concernés. Elle est destinée à une clientèle autonome et avertie, disposant d'une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, et acceptant les aléas boursiers. Cette recommandation n'est pas un conseil en investissement. Le Client qui souhaite un conseil en investissement avant de réaliser une opération sur un des instruments financiers présentés est invité à contacter son conseiller pour s'assurer que le produit est adapté à son expérience, sa situation financière et à ses objectifs. Le Client reste seul et unique juge de l'opportunité des opérations qu'il pourra être amené à conclure et doit impérativement apprécier ses choix d'investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience et de ses objectifs personnels en matière de placement ou de financement (notamment en termes de degré d'acceptation du risque de perte en capital et de durée d'investissement envisagée).