Docteur Mourad BENABDALLAH Chargé de Cours à la Faculté de Médecine de Lille Coordinateur de l'enseignement du D.U L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Héros de l'histoire Edward Jenner est né en Quand il était un jeune garçon, il s’intéressait aux sciences et à la nature. Il passait de longues.
Advertisements

Introduction Définition:
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Le CONSEIL HOMEOPATHIQUE à l’ OFFICINE :
Qu’est-ce que l’ Homéopathie ?
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
Le bilan de compétences…
et médicaments placebo
Tant dort le chat qu’il s’éveille. Léo ne savait rien faire convenablement.
Sémiologie et vocabulaire médical
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le normal et le pathologique.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
La condition physique et les principes de l’entraînement
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Bien se préparer aux examens
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie
L’économie est-elle une science?
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Comment soutenir les proches du patient
LES CONNECTEURS.
Médecine thermale : le renouveau des structures
Phrase complexe (Grevisse, par )
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Bilan avril 2009 Alain Drouglazet. Environnement SoS-sciences physiques fait maintenant partie dun ensemble dont SoS-Math fut le précurseur :
Latins - Arabes « Quand il parlent deux-mêmes, les médiévaux se désignent souvent du nom de Latini, les Latins, à quoi ils opposent en général les Arabi,
L’Expression Orale Quelques repères.
La drogue Par : Shanel Veilleux.
LE VERRE DE LAIT.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
que les efforts que fait une personne
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La Pharmacie du Marché adhère au réseau ALPHEGA 1 LA PHARMACIE du MARCHE Communique Sur l’homéopathie.
De la greffe à l’implantation
Le DMP Dossier Médical Personnel
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
Douleur aiguë Douleur chronique
Quelques modifications à apporter
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Ces signaux malsains envoyés par Autant à l’intérieur Qu’hors de nos frontières.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Science de la vie et de la terre
Système musculaire du chien de sport, les apports de l’aiguille d’acupuncture François GONNEAU.
TRANSMISSIONS CIBLEES
Sous-titre de votre rapport
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Juste un peu … d’ HISTOIRE !! C’est vers les années 1800, Que l’on commence à entendre parler d’ HOMEOPATHIE, grâce à Hahnemann : 1755 : Naissance de.
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Dr Michel Jehaes, Ransart La douleur. Dr Michel Jehaes, Ransart Une patiente en MR se plaint de douleurs du dos, elle dit qu'elle est tombée la veille,
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Formation.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Le Pitch appliqué au recrutement
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

Docteur Mourad BENABDALLAH Chargé de Cours à la Faculté de Médecine de Lille Coordinateur de l'enseignement du D.U L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’homéopathie n’est pas une jeune médecine Ses bases datent de 200 ans,

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI « HAHNEMANN est un savant de grand mérite. La science doit être pour tous. Si l’homéopathie est une chimère ou un système sans valeur propre, elle tombera d’elle-même. Si elle est au contraire un progrès, elle se répandra malgré toutes nos mesures de préservation, et l’Académie doit le souhaiter avant toute autre, elle qui a la mission de faire avancer la science et d’encourager les découvertes ».

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI Les médicaments homéopathiques existent depuis deux siècles et aucun n'a jamais été supprimé pour action néfaste. Elle est curative, son mode d'action sur le symptôme ou signe présenté par le malade est bien connu du public : elle guérit « le mal par le mal » exemple : allium cepa

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L'homéopathie mérite, en outre, le qualificatif de médecin de terrain similia similibus curantur : les constitutions, les diathèses, les tempéraments Dans les pathologies qui se répètent, l'organisme est défaillant puisqu'il ne réagit plus correctement.

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L'homéopathie permet de commencer « petit » et de réhabituer son organisme à bien réagir Certains pharmacologues disent même qu’à partir de plus de trois médicaments introduits simultanément dans le même organisme, on ne sait plus ce qui se passe… ! Hahnemann a fait une loi qui devient la base incontournable et définitive de la doctrine homéopathique : la loi de la similitude, mais cette loi a une conséquence logique et obligatoire : le principe de la petite dose.

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI Concluons avec Hahnemann qui disait dans l’Organon en 1810 « N’entend-t-on pas encore tous les jours appeler les dilutions homéopathiques simplement du nom de dilutions comme s’il s’agissait d’une chose diminuée, affaiblie, alors que c’est précisément le contraire ? En réalité, elles constituent un véritable épanouissement énergétique de la matière ». Concluons avec Hahnemann qui disait dans l’Organon en 1810 « N’entend-t-on pas encore tous les jours appeler les dilutions homéopathiques simplement du nom de dilutions comme s’il s’agissait d’une chose diminuée, affaiblie, alors que c’est précisément le contraire ? En réalité, elles constituent un véritable épanouissement énergétique de la matière ».

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI APPLICATION PRATIQUE A L ' EPAULE POST- TRAUMATIQUE MOTIFS PRINCIPAUX DE CONSULTATION problèmes de cicatrice après intervention douleurs raideurs et limitation de la rétropulsion comportement pendant la rééducation

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI PROBLEMES DE CICATRICE APRES INTERVENTION traumatisme opératoire: ARNICA oedème:APIS cicatrice:STAPHYSAGRIA

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI DOULEURS au repos :BRYONIA à l' effort : RHUS TOX dans tous les cas : ARNICA, crampes : CUPRUM voire SARCOLATIC ACID épaule droite : SANGUINARIA épaule gauche : FERRUM PHOSPHORICUM

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI RAIDEURS tendineuse : RUTA générale : CAUSTICUM

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI COMPORTEMENT AVEC LE MEDECIN- PHYSIQUE,LE KINE inhibé : GELSEMIUM terrorisé : STRAMONIUM agressif : NUX VOMICA hypersensible : PULSATILLA

L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI CONCLUSION L’HOMEOPATHIE C’EST QUOI CONCLUSION un seul mot : ET CAETERA Car ce fut un challenge de vous résumer plus de 25 ans de pratique ….en 15 minutes. Posez-moi des questions précises! À retenir : demande régulière du sportif en tant qu' apport complémentaire non iatrogène de l'homéopathie...!

Merci de votre attention