1/35 Agriculture et Développement Michelle RUESCH Julienne VIDAL Fiona WALSH Fanny TOURRAILLE Julie MAILHE Séminaire: Problèmes contemporains du Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
La RSE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La malnutrition dans le monde
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Le commerce de bois, flux nationaux et internationaux FIG St Dié, 08/10/2010 Jean-Marc Roda – Affiliation principale : CIRAD Autres affiliations.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Transcription de la présentation:

1/35 Agriculture et Développement Michelle RUESCH Julienne VIDAL Fiona WALSH Fanny TOURRAILLE Julie MAILHE Séminaire: Problèmes contemporains du Développement Séminaire: Problèmes Contemporains du Développement

2/35 - Quelles nouvelles politiques de développement mettre en place face aux transformations du secteur agricole dans les PED? - Séminaire: Problèmes contemporains du Développement

3/35 Plan Introduction Transformations et nouveaux problèmes du secteur agricole dans les PED Enjeux et difficultés de l’agriculture mondialisée Nouvelles stratégies de développement

4/35 Introduction Séminaire: Problèmes contemporains du Développement

5/35 Importance du secteur agricole ● 75% de la population pauvre des PED vit en zone rurale (Banque Mondiale, 2007) ● Augmentation du PIB dans le secteur agricole  augmentation significative du revenu des populations les plus pauvres

6/35 Importance du secteur agricole (2) FAO, 2000 ● L’agriculture est la principale source de revenus dans les PED

7/35 Augmentation de la pauvreté dans le secteur agricole

8/35 Séminaire: Problèmes contemporains du Développement Transformations et nouveaux problèmes du secteur agricole

9/35 Intégration du monde rural dans l’économie mondialisée  Création de nouvelles opportunités d’emploi dans les PED  Confrontation du monde rural avec de nouvelles normes agricoles, commerciales et de nouveaux réseaux d’exportation et de vente

10/35 Multiplication des activités non agricoles Activités rurales non agricoles dans les PED:  25% de l’emploi rural total  40% des revenus (FAO, 1998)

11/35 Multiplication des activités non agricoles (2) Pourquoi? ● Diminution de la rentabilité des petites exploitations (smallholders) ● Dégradation de l’environnement ● Diminution du terrain disponible ● Emergence de nouveaux débouchés non agricoles

12/35 Le secteur agricole dominé par les firmes multinationales Une dizaine de firmes agroalimentaires contrôlent l’essentiel de l’agriculture mondiale Contrôle sur toutes les étapes de la filière Concentration des firmes  Nestlé : 50% du marché international de poudre de lait  Cargill et ADM : ¾ du marché de céréales Influence accrue sur les méthodes de production et les producteurs

13/35 Le secteur agricole dominé par les firmes multinationales (2) Avantages : des liens privilégiés entre les firmes et leurs fournisseurs Inconvénients :  Trop grande concentration = exclusion des petits producteurs  Logique de profit : la recherche des prix les plus bas possibles  Dépendance des petits producteurs

14/35 Le secteur agricole dominé par les firmes multinationales (3) Un résultat : les producteurs ne touchent qu’une fraction infime du prix de la vente au détail des produits finis.  Seulement 4% pour les producteurs de coton brut  28% pour les producteurs de cacao ( FAO, rapport 2004 sur la situation des marchés des produits agricoles)

15/35 Nouveaux réseaux de distribution commerciale Les centrales marchandes (supermarchés): acteurs principaux de la distribution de produits agricoles Amérique latine: part des supermarchés dans la vente au détail  20% en 1990  60% en 2000 (FAO, rapport 2004 sur la situation des marchés des produits agricoles)

16/35 Nouveaux réseaux de distribution commerciale (2) Conséquences: Nouveaux standards de qualité et de technologie Plus de compétition

17/35 Enjeux et difficultés de l’agriculture mondialisée

18/35 Des obstacles à l’efficacité des politiques de libre-échange Situation économique et institutionnelle instable dans les pays du Sud Politiques d’ajustement néo libérales : uniformité de traitement sans prise en compte des contextes particuliers De plus, politiques favorisent  Villes aux campagnes  Grands producteurs aux petits paysans

19/35 Des obstacles à l’efficacité des politiques de libre-échange (2) Mise en concurrence des agricultures : baisse des prix à long terme. Volatilité des prix agricoles: fluctuation des prix selon phénomènes climatiques ou de crise

20/35 Des obstacles à l’efficacité des politiques de libre-échange (3) Le retrait de l’État et la fin annoncée de la régulation publique dans le secteur de l’agriculture : dette et déficits. Le maintien du protectionnisme dans les pays développés.  plus de 230 milliards de dollars par an de subventions OCDE (chiffres FAO)  Maintien des droits de douanes sur produits agricoles d’importation provenant des PED (20% en UE) Une concurrence inégale

21/35 La question de l’insécurité alimentaire « La libéralisation accrue des échanges agricoles, et l’augmentation de la production agricole globale ne permet pas la réduction du nombre de mal nourris » (Jaques BERTHELOT, Refonder la régulation des échanges agricoles sur la souveraineté alimentaire, Le Monde Diplomatique)

22/35 La question de l’insécurité alimentaire (2) Malnutrition en progression  826 millions de personnes en 1995  852 millions en 2002 Insécurité alimentaire touche surtout zones rurales : 70% des mal nourris sont des paysans. Puissances agricoles aussi concernées par ce phénomène  Exemple du Brésil : Sous alimentation des travailleurs sans terres, 4.8 millions de familles

23/35 La question de l’insécurité alimentaire (3) Economies agricoles: pays qui souffrent le plus de la sous alimentation Dépendance vis-à-vis des importation pour l’alimentation Le problème de la monospécialisation Concentration et endettement

24/35 Des inégalités Nord/Sud dans le secteur agricole « La nouvelle orientation exportatrice du secteur agricole ne s’est pas traduite en avantages sociaux pour la majorité de la population, bien au contraire » Miguel TEUBAL Fracture agricole mondiale multiple  Nord/Sud  Pays émergeants/PMA  Grandes entreprises agroindustrielles et commerciale/ petites entreprises familiales

25/35 Des inégalités Nord/Sud dans le secteur agricole (2) Une agriculture mécanisée au Nord contre la persistance de l’agriculture manuelle au Sud (80% en Afrique) PMA : technologies obsolètes, infrastructures inadaptées, cadres juridiques inappropriés, difficulté à surmonter les coûts de conditionnement, publicité…

26/35 Nouvelles stratégies de développement Séminaire: Problèmes contemporains du Développement

27/35 Aller vers plus de libéralisation? Echec des politiques de développement: pas assez libérales? ex: interdire toute subvention à l’agriculture pour lutter contre le protectionnisme Problème: Risque d’aggraver les inégalités Nord/Sud

28/35 Introduire des inégalités de traitement Autre solution: instaurer des inégalités de traitement Ouvrir les marchés des PDEM mais:  Supprimer les subventions à l’agriculture dans les PDEM  Maintenir une régulation des prix minimale  Faciliter accès des PED au marché international

29/35 Introduire des inégalités de traitement (2) Initiatives des pays du Sud « Via Campesina »: souveraineté alimentaire 1er Forum Dakar Agricole:  renforcement marchés régionaux  politiques « sur-mesure »  Réduction des asymétries  Elaboration des politiques en concertation

30/35 Renforcement des marchés régionaux Prolifération des accords régionnaux: MERCOSUR, Système d’intégration andin, SICA…  Réduction des obstacles au commerce  Stimuler/diversifier la production agricole  Renforcer le commerce Sud/Sud

31/35 Coopération entre petits entrepreneurs  Regroupement des petites entreprises de l’Agro-Industrie Rurale en Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL) Avantages: ● Une identité commune valorisée ● De nouveaux savoir-faire diffusés ● Des institutions spécifiques et locales ● Des coûts minimisés

32/35 Optimisation de la production agricole Comment? Partenariats entre institutions internationales, Etats, ONG vers les petits producteurs Exemples: Fabrica do Agricultor au Brésil  Banque Mondiale, gouvernement, petits producteurs PIPAA au Guatemala  Ministère de l’agriculture, AGEXPRONT, petits producteurs

33/35 Aider à la diversification des activités Diversification des activités agricoles et non agricoles  Investissements des institutions internationales et des Etats dans des productions agricoles autres que la production dominante  Lutte contre la monoculture et la spécialisation  Recherche de l’autosuffisance  Favoriser l’agro-industrie  Besoin de formation/éducation

34/35 Conclusion Séminaire: Problèmes contemporains du Développement

35/35 Conclusion Quelles nouvelles politiques de développement mettre en place face aux transformations du secteur agricole des PED? Libéralisation… Marchés régionaux… Optimisation… Diversification… Coopération… Inégalités de traitement… ???