Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P Le spectre électromagnétique de la lumière.
Advertisements

Par: Luc et Kristen. Contrairement à la croyance populaire, Galileo n'a pas inventé le télescope. Les premiers télescopes étaient inventés dans 1608 par.
Systèmes optiques chap2
plan focal image de l’objectif L1
MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
Dernier cours … Dioptre est une surface sphérique.
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
F S . A B O.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Analyse des systèmes.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
Club d’astronomie du Trégor, Pleumeur Bodou Au Domespace près du Planétarium de Bretagne Parc du Radôme.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
UE Observation Satellite et Applications au Climat Responsable de l’UE : Alain Miffre Master de Physique Présentation de l’UE.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
S.Genna BMPM Les pompes incendie.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
CEA DSM Irfu - Bertrand Hervieu - [Le cryostat d'essais MIRIM]11/06/ Le cryostat d’essais MIRI Mid InfraRed Instrument.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Supernova Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement.
Analyse des tâches en ergonomie
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Projets en cours et collaborations Christel Bouet Jean Louis Rajot.
Etude fonctionnelle de la cellule par Cytométrie en Flux par Frédéric Larbret Hôpital L’Archet - Nice -
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Les exos planètes Vue d'artiste de l'exoplanète Gliese 436.
CASSINI-HUYGENS Cassini Huygens.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
6.2. Le modèle de Bohr.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Notion d’objet, d’image, de stigmatisme et d’aplanétisme
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une enveloppe protectrice
La propagation de la lumière
05/13/2013 – ONDE Processus d'acquisition des données d'observation visuelle des étiages : Contexte : L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif d'observation.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
VISITE VIRTUELLE DE l’OBSERVATOIRE DU PIC DU MIDI
Présentation du TPE Avancées scientifiques et réalisation technique :
Les lentilles.
L’astrométrie avec Gaia
L’œil et les instruments optiques
Ouverture , Champ et Diaphragmes
Comment marche un télescope ?
Pratique instrumentale
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
Mise en place des éléments caractéristiques
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Transcription de la présentation:

Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre

Histoire de l’observatoire  Sa fondation : L’aménagement du pic commence en 1873, mené par Nansouty et Vaussenat dans un but privé où ils construisent une station météorologique située à 300 mètres en-dessous du sommet. Puis la construction d’un observatoire définitif débute en 1878, jusqu’en 1882, mais par souci de financement, l’observatoire est racheté par l’Etat. Vaussenat devient le premier directeur du pic jusqu’en 1891.

 Principales étapes de son développement  En 1907 Benjamin Baillaud, fait installer un télescope de 50 cm sous la coupole qui porte son nom.  En août 1935, Bernard Lyot fait installer un coronographe sous la coupole Baillaud.  En 1946, M. Gentilli offre à l'observatoire une coupole et un télescope de 60 cm.  En 1947 est inauguré le téléphérique qui permettra le transport de ravitaillement et de gros matériels pour le pic puis de personnes.  En 1961 est installé la Coupole Tourelle où lunette Jean Rösch, elle abrite une lunette de 50 cm de diamètre destinée à l'étude du Soleil.  En 1963, la NASA finance l'installation d'un télescope de 106 cm.  En 1972 est construit une tour de 28 mètres de haut et 2 mètres de diamètres.  En 1980, la tour abrite un télescope de 2 mètres : le Télescope Bernard Lyot, un spectrographe est installé.

Astrophysique et le Télescope Bernard Lyot  Structure: Un miroir primaire, un foyer primaire, un miroir secondaire et un oculaire ou un capteur.  Principe de fonctionnement: Les rayons réfléchis par un miroir primaire sont focalisés en direction d'un point appelé foyer primaire. Ils sont alors réfléchis par un miroir secondaire en direction de l'oculaire ou du capteur qui collecte le rayonnement.

 Caractéristiques: Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, il est installé à m d'altitude à l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Avec un diamètre de 2 mètres, c'est aujourd'hui le plus grand télescope optique.  Découvertes récentes: Depuis novembre 2006, les observations réalisées au TBL mettent en œuvre le spectropolarimètre NARVAL. Le TBL est le seul instrument astronomique au monde principalement utilisé pour l'étude du magnétisme des étoiles.

Astrophysique : le télescope de 1 mètre (T1m)  Types d’observations : Le télescope de 1 mètre permet d’observer et de photographier la surface de la lune avec précision, ainsi que les planètes du système solaire.  Caractéristiques : La commande du T1m est assurée par un boîtier qui permet de l’orienter vers l’objet à observer. Une lunette guide assure son positionnement au centre du champ. Récemment, un photomètre est venu complété l’instrumentation. Il permet de visualiser la forme de l’objet sur ordinateur. Ses performances ont été améliorées grâce à des capteur de type CCD.

Activités atmosphériques Dans le domaine des observations atmosphériques, la station du Pic du Midi fournit depuis la fin du XIXème siècle, deux types de résultats qui ont un véritable impact au niveau international : -L'évolution des concentrations d'ozone dans l'atmosphère -L'évolution des températures. Ces observations témoignent de l'influence des activités humaines sur l'atmosphère et le climat.

Lexique  Le spectropolarimètre Narval permet d’observer simultanément le spectre d’un objet ponctuel dans deux états de polarisation sur un domaine spectral de 370 à 1000 nm, avec une résolution de en mode polarimétrique et de à en mode spectroscopique.  Un instrument de type Cassegrain est un dispositif optique composé de deux miroirs, un miroir primaire concave et parabolique, dit objectif, et un miroir secondaire convexe hyperbolique.  Un spectrographe permet d’enregistrer les spectre d’un rayonnement.  Un coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales.

Webographie     ements/342_nov_06/SF_n342_p16-29_opt_w.pdf  telescope-de-1-metre html  t1m-de-l-observatoire-du-pic_tech