Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

De l’offre d’emploi au congédiement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
De la Médiation à la Qualité
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.
Le régime d’examen des plaintes
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Méthodologie de recherche
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE EFFICACE FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS Montréal 19, 20, 21 février 2012 Me Brigitte Boutin, Directrice des enquêtes,
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Réforme des procédures disciplinaires
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Protecteur de l’élève et processus de traitement des plaintes Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Comité consultatif des services aux élèves élève.
Transcription de la présentation:

Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016

Plan de la présentation 1) Nouveaux droits des parents et des élèves 2) Procédure de traitement des plaintes 3) Protecteur de l’élève 4) Quelques données Monique Théroux, Protecteur de l'élève2

Nouveaux droits des parents et des élèves Monique Théroux, Protecteur de l'élève3

1. NOUVEAUX DROITS DES PARENTS ET ÉLÈVES 1.1 UN PEU D’HISTOIRE Lutte de la Fédération des comité de parents du Québec Situation antérieure à 2008 Comité de révision Une décision qui concerne un élève (art Loi) Comité composé de 3 commissaires Saisir le ministre d’une plainte (art. 26 Loi ) si faute grave ou acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la part d’un enseignant Objectifs des changements à la loi en 2008 (mise en vigueur 2010) Procédure d'examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents S’adresser à un protecteur de l’élève si insatisfaction Neutralité / indépendance de la fonction de PE Monique Théroux, Protecteur de l'élève4

1. NOUVEAUX DROITS DES PARENTS ET ÉLÈVES 1.2PLAINTE Signification d'un mécontentement -Par l'élève ou ses parents -Sur des services dispensés, reçus ou offerts -Sur l'application d'un encadrement, d'une procédure, d'un usage, d'une pratique  Verbale ou écrite Plainte fondée Lorsque qu’elle permet raisonnablement de constater que les droits du plaignant n'ont pas été respectés en regard des services offerts, donnés ou reçus Monique Théroux, Protecteur de l'élève5

1. NOUVEAUX DROITS DES PARENTS ET ÉLÈVES 1.3DROIT DES PARENTS ET ENFANTS Être informé par la CS de la procédure d'examen des plaintes au début de chaque année (et coordonnées PE sur internet) S’adresser au PE si insatisfaction du résultat de l'examen (décision) et de l'examen de la plainte (processus) Être informé de la possibilité de déposer une plainte écrite Être assisté si besoin par le personnel (et pour autres démarches) Être entendu à chaque étape du processus (équité procédurale) Être accompagné par la personne de son choix à chaque étape du processus Confidentialité de la plainte et de son traitement Recevoir copie de l'avis du PE Être informé de la décision du C des C et des mesures pour assurer le suivi des correctifs  Absence de mesure de représailles Monique Théroux, Protecteur de l'élève6

Procédure de traitement des plaintes Monique Théroux, Protecteur de l'élève7

8

Protecteur de l’élève Monique Théroux, Protecteur de l'élève9

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.1 FONCTION DE PE Un tiers neutre qui intervient à la demande du plaignant Indépendance: sans communauté d'intérêt avec l'une ou l'autre des parties Impartialité: traiter la situation telle qu'elle est, conforme à la réalité, sans partie pris Ni représentant ni défenseur de la CS ou du plaignant S'assurer que les droits de l'élève sont protégés Monique Théroux, Protecteur de l'élève10

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.2 NOMINATION ET ENCADREMENT Désigné et relève du C des C Mandat d’au moins 3 ans C des C doit prendre les mesures pour préserver indépendance du PE Monique Théroux, Protecteur de l'élève11

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.3 POUVOIRS DU PE Intervient après que le plaignant ait épuisé ses autres recours À tout moment… pour éviter que le plaignant ne subisse un préjudice Peut obtenir la communication de tous renseignements et documents Peut requérir la collaboration de tout membre du personnel de la CS Peut avoir recours à un expert externe, avec autorisation du C des C Peut rejeter sur examen sommaire toute plainte jugée frivole, vexatoire, de mauvaise foi… et si pas utile ou impossible (délais) Monique Théroux, Protecteur de l'élève12

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.4 RÔLE DU PE Intervenir de nombreuses façons Informations Enquête Rapprochement des parties, conciliation, médiation Jeter un regard neuf, extérieur, sur l'objet de la plainte Travailler sur les volets correctif et préventif Avis au Conseil des commissaires : se prononcer sur bien-fondé de la plainte le résultat (décision) l'examen de la plainte (processus) Rapport annuel sur Nombre et nature des plaintes reçues (activités) Nature des correctifs recommandés Suivi de ses recommandations  Joint au rapport annuel de la CS Monique Théroux, Protecteur de l'élève13

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE EX: RÉPONDRE AUX APPELS DES PARENTS OU ÉLÈVES (AUTRE NIVEAU ) Répondre aux demandes d’informations Écoute active Cueillette des informations de base Informer sur les règlements, pratiques, etc. Informer sur les droits et les recours Vulgariser le processus d’examen des plaintes Situer la personne dans le processus Orienter vers les autorités ou services compétents  Responsabiliser (aider la personne dans SA démarche)  Coaching si nécessaire  Rassembler les éléments importants et les structurer  Préciser sa demande (ses besoins, ses intérêts)  Expliquer son point de vue Monique Théroux, Protecteur de l'élève14

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE EX: TRAITEMENT D’UNE PLAINTE (NIVEAU DU PE) Recevabilité de la plainte Plaignant (élève ou ses parents) Refuser ou cesser si faute grave commise par enseignant (art. 26 Loi) Objet de la plainte (rejeter si plainte frivole / vexatoire / de mauvaise foi OU incapacité / inutilité) Vérifier le niveau de traitement (auprès de l’analyste responsable des plaintes)  Rapprochement des parties / conciliation / médiation  Priorité à la CDP et à la DPJ Monique Théroux, Protecteur de l'élève15

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE EX: TRAITEMENT D’UNE PLAINTE (suite) Enquête Entendre les personnes pouvant apporter un éclairage sur le dossier Recueillir l'ensemble de l'information requise (plaignant, CS, documents de référence, autres intervenants, spécialistes, etc.) Analyser les données / informations recueillies Rédaction de l'avis au Conseil des commissaires Déterminer le bien fondé de la plainte (droits respectés ou non ) Faire des recommandations s’il y a lieu  PE ne peut modifier règlements, politiques, normes, etc.  C des C prend la décision  PE: ne pas se substituer aux spécialistes, mais s’assurer que les décideurs ont reçu l’information, ont analysé, ont pris une décision éclairée Monique Théroux, Protecteur de l'élève16

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.5 BASE D’ANALYSE DU PE Agir en fonction du caractère Légal Respect de la norme Raisonnable Critères définis, réalistes, qui font sens Idée de proportion, d'équilibre entre la finalité de l'intérêt public (et les ressources) et les conséquences pour la personne Équitable Permet de corriger la trop grande dureté d'une règle Permet de la compléter lorsqu'elle présente des lacunes Permet de l'interpréter lorsqu'elle est obscure Monique Théroux, Protecteur de l'élève17

3. LE PROTECTEUR DE L'ÉLÈVE 3.6 APPROCHE PRIVILÉGIÉE Les personnes touchées sont les mieux placées pour dessiner / trouver une solution Décision prise le plus près possible du niveau visé Décision + réaliste et mieux appliquée La manière de régler un différend est tout aussi importante que le résultat obtenu Se préoccuper de la situation ET de la relation Séparer la personne du problème Se concentrer sur les intérêts / besoins plutôt que les positions Imaginer des solutions adaptées, avantageuses et acceptables pour parents et CS Prévoir comment sera fait l'évaluation, le suivi de la solution (critères objectifs)  Le plus important: régler la situation / avoir raison? Monique Théroux, Protecteur de l'élève18

4. QUELQUES DONNÉES Monique Théroux, Protecteur de l'élève19 AnnéeNombre total demandes PlaintesPlaintes formelles Demande d'assistance Demande de renseignement assist assist assist NA36 consult NA59 consult.6

4. QUELQUES DONNÉES Niveau Environ 50% des demandes: maternelle et primaire Environ 30% des demandes: secondaire Environ 15% des demandes: adultes Motifs les plus souvent évoqués (ex: ): Comportement / attitude direction des établissements 14% Élèves HDAA 14% Discipline, sanction 12% Comportement / attitude enseignants 10% Classement 9% Intimidation, violence 6% Transport scolaire 6% Santé, sécurité 6% Monique Théroux, Protecteur de l'élève20

Conclusion Monique Théroux, Protecteur de l'élève21

4. CONCLUSION Une plainte est une opportunité de Regarder une pratique avec un œil neuf Prendre conscience d'un problème, d'une injustice D'expliquer le pourquoi d'une règle, d'une pratique Connaître ce que la clientèle pense et désire Répondre à une diversité de besoins et de clientèles distinctes Travailler sur deux axes: la solution et la relation Développer une culture "de service" et "du possible" Monique Théroux, Protecteur de l'élève22