Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.

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Comme les années précédentes, tu vas mettre en œuvre la démarche technologique qui intègre les démarches d'investigation et de résolution de problèmes.
Transcription de la présentation:

Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit Classe de sixième - Idées directrices Pour l’essentiel, l’élève répond, dans des situations simples, aux questions : À quel besoin l’objet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Classe de sixième A partir de l’étude de trois objets Un des trois objets Evolution historique Energies FonctionnementMatériaux Réalisation

Un thème Habitats et ouvrages Une pédagogie Une démarche de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit Classe de cinquième - Idées directrices L’élève est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines d’activité de l’Homme qui l’amène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? » « Comment le réalise-t-on ? » « Comment règle-t-on ses performances ? » « Comment prévoit-on son élimination ? »

Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Classe de cinquième A partir de l’étude de trois objets Un des trois objets Evolution historique Energies Analyse et conceptionMatériaux Réalisation

Un thème Confort et domotique Une pédagogie Une démarche de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit Classe de quatrième - Idées directrices L’élève est confronté à l’étude d’objets techniques diversifiés, de produits plus complexes tels que : -L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…), - L’équipement extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), - L’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…).

Cinq approches à travers l’étude de trois objets techniques Classe de quatrième A partir de l’étude de trois objets Un des trois objets Evolution historique Energies Analyse et conceptionMatériaux Réalisation

Thème au choix Un ou deux Projets collectifs pluritechnologiques Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation d’un produit Classe de troisième - Idées directrices Mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes, Acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie, Elargir et diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

Hélica Cinq approches à travers la mise en œuvre de projets collectifs pluritechnologiques Classe de troisième Objets techniques au choix Tout ou partie De l’O.T. Evolution historique Energies Analyse et conceptionMatériaux Réalisation Course En cours