Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

La 6ème à l’Institut Familial
Environnement et développement durable
PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
pour la Plaine des Palmistes !
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves,
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
02/04/2017 La classe de 5ème.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
Devenir un collège Eco Responsable
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Projet « établissement éco-responsable » La protection de la planète nous concerne tous. Elèves, étudiants, personnels de la cité scolaire, venez rejoindre.
Collège Albert Camus BAYONNE
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Lycée Pierre Gilles de Gennes
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Collège Gustave Doré - Hochfelden
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
LA CLASSE DE TERMINALE 3 SERIES Littéraire (L)
L’ORIENTATION APRES LA 3e
LA CLASSE DE PREMIERE 3 SERIES Littéraire (L)
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
20/04/2017 La classe de 3ème.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Réforme du collège: ce qui va changer
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Ecole Yann Arthus-Bertrand CYSOING Créer des liens, un aperçu…
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD

Les classes à projets Développement Durable ont été créées en 2011 D’abord en 6è, puis 5è, 4è et 3è. Cette année un nouveau cycle commence. Cela fait plus de 150 élèves sensibilisés à travers les différents projets menés Toutes les disciplines sont concernées. Les projets se font en interdisciplinarité avec, la plupart du temps, 2 enseignants devant la classe. Ces projets touchent les 3 piliers du DD. Les élèves bénéficient d’une heure par semaine et peuvent intégrer la classe en écrivant une lettre de motivation.

En 6è, les projets menés: Accueil des élèves de CM 2 pour la fête de la science: les élèves apprennent des manipulations en et les présentent aux élèves du CM 2 qui manipulent. -> Technologie, Physique-Chimie, SVT ->Volet Social (aider-partager)

En 6è, les projets menés: Projet éolien: les élèves abordent l’énergie éolienne par tous ses aspects (réglementation, puissance, comparaison avec les autres énergies…) grâce à un livret. ->Mathématiques, SVT ->Volet Ecologique, Economique et Social

En 6è, les projets menés: Projet « Pollu-plante »: les élèves imaginent qu’un jour, dans un monde futuriste où la Terre serait recouverte de déchets et où les végétaux auraient disparu, une plante sort du sol. Arts plastiques, SVT. ->Volet Ecologique, Economique et Social

En 5è, les projets menés: Projet CouchSurfing: les élèves envoient un colis à travers le monde, contenant des lettres, des musiques, des vidéos, des Bêtises de Cambrai et une mascotte. Ce projet vise à partager notre culture. Les pays contactés (Maroc, Malaisie, Brésil, Inde, USA) ->Anglais, SVT ->Volet Social

En 5è, les projets menés: Projet Eau: les élèves abordent l’eau par tous ses aspects (origine, transport, coût, recyclage…) grâce à un livret. ->Mathématiques, SVT ->Volet Ecologique, Economique et Social

En 5è, les projets menés: Projet Incivilité: les élèves traitent de l’écocitoyenneté avec les élèves de Photo du LP. Ces derniers prennent des photos d’actes non citoyens que les élèves de 5è vont. Cela aboutit à des panneaux qui ont été exposés lors de la semaine DD et à la mairie de Cambrai -> Photographie, Français, Mathématiques ->Volet Ecologique et Social

En 4è, le projet mené: Projet Nanotechnologie: les élèves, en partenariat avec l’IEMEN de Lille, vont réfléchir sur cette nouvelle technologie: son importance scientifique, ses utilisations et la question éthique de cette découverte. Ils vont pour cela, à l’année, échanger avec une chercheuse de l’Institut et aboutir à la mise en scène d’une pièce de théâtre. -> Sciences Physiques, Français, Anglais ->Volet Economique, Ecologique et Social

En 3è, le projet mené: Projet Éco habitat: les élèves rencontrent des professionnels (constructeurs et thermicien) afin de comprendre l’intérêt des normes de construction. Ils suivent également le chantier d’une maison passive. En parallèle, ils travaillent sur les éco quartiers et font la visite de l’usine Le Relais qui fabrique Le Métisse (Isolant). Les élèves construisent des maquettes sur lesquelles ils placent des Flashcodes qui renvoient vers leurs exposés. ->Technologie, SVT, Anglais, EPS ->Volet Economique, Ecologique et Social

Les projets communs: Visite du centre Houtland à Wormouth Visite de Le Pass à Frameries Visite du parc du Marquenterre Cinéma: A.L.F.,Sur Le Chemin De L’Ecole, Le Grand Jour Participation à La Semaine du DD de la Cité Scolaire Ces sorties permettent d’ancrer dans le réel les notions vues en classe et sont l’occasion de réaliser des courts métrages. ->Volet Economique, Ecologique et Social

Les projets communs au collège: Recyclage des piles, des cartouches… (depuis 2008) Création d’un Jardin Biologique (depuis 2009) Les élèves ont construit une mare, des nichoirs, des mangeoires, des parterres… et ont, bien entendu, planté des arbres, des fleurs et des légumes. ->Volet Economique, Ecologique et Social

Pour plus d’informations: D’autres projets, D’autres photos, Des vidéos sur: Ou