DOCUMATION – MIS 2013 Le moteur de recherche, un animal social mars 2013 DOCUMATION - MIS Véronique MESGUICH Co-présidente de l’ADBS www.adbs.fr.

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Transcription de la présentation:

DOCUMATION – MIS 2013 Le moteur de recherche, un animal social mars 2013 DOCUMATION - MIS Véronique MESGUICH Co-présidente de l’ADBS

DOCUMATION – MIS 2013 Une association fédératrice et représentative de la fonction information Une association au service de l’emploi et des entreprises Une association apprenante Une association qui fait autorité Le réseau ADBS L’ADBS : 50 ans déjà !

DOCUMATION – MIS 2013 « L’homme est un animal social» (Aristote)

DOCUMATION – MIS 2013 L’utilisation d’outils de recherche appliquée à un corpus de contenus issus des médias sociaux Des modes de recherches basés sur des usages sociaux comme la recommandation, le filtrage collaboratif, les services questions-réponses, la curation de contenus ou le partage de liens Que signifie recherche sociale ?

DOCUMATION – MIS 2013 Tentative de définition… « Un terme générique utilisé pour décrire des actes de recherche qui mettent en œuvre des interactions sociales avec les autres. Ces interactions peuvent être explicites ou implicites, co-localisées ou à distance, synchrones ou asynchrones » B.M. Evans and E.H. Chi. An Elaborated Model of Social Search. Information Processing and Management, 46(6), pp , 2010 Tentative de définition

DOCUMATION – MIS 2013 Les p L’expérience Wikia Search dès 2008 Les premiers moteurs « humains » : Mahalo, Yoono… Bookmarking social, journalisme de liens et curation de contenus Les prémisses de la recherche sociale

DOCUMATION – MIS 2013 De nouveaux usages Le filtrage collaboratif L’abonnement à des fils twitter L’appel à la communauté et les services questions réponses en ligne Le crowdsourcing La géolocalisation « mobile social local search » De nouveaux usages

DOCUMATION – MIS 2013 Le terme « lazyweb » désigne un mode de recherche basé sur la résolution de problèmes par la publication de questions sur Twitter en espérant des réponses pertinentes de la part des internautes, plutôt que par les requêtes traitées par des machines. #Lazyweb : éloge de la paresse

DOCUMATION – MIS 2013 «3 niveaux Collective social search Friend-Filtered Social Search Collaborative search Trois niveaux de recherche sociale

DOCUMATION – MIS 2013 Les moteurs contre attaquent Janvier 2012 : Google annonce sa nouvelle fonctionnalité de « recherche sociale » Juin 2012 : alliance de Bing avec le réseau social de géolocalisation Foursquare, Septembre 2012 : alliance de Bing avec Klout (indicateur d’influence sociale) Les moteurs contre attaquent

DOCUMATION – MIS 2013 Qu’en pensent les internautes ? Selon une étude menée en août 2012 par Search Engine Watch, les internautes ne seraient pas favorables à l’intégration des données sociales dans les résultats de recherche, pour des raisons de confidentialité liées à l’utilisation des données personnelles, mais aussi parce qu’ils considèrent que cela peut les distraire et les pertuber Qu’en pensent les internautes ?

DOCUMATION – MIS 2013 Janvier 2013 : l’annonce de Facebook Graph Search

DOCUMATION – MIS 2013 La convergence des continents Un modèle basé sur des algorithmes statistiques et sémantiques : c’est le principe des moteurs classiques comme Google ou Bing Un modèle basé sur les recommandations d’un réseau d’amitié ou de relations : c’est le principe des réseaux sociaux amicaux ou professionnels. De la recherche à la découverte : la « sérendipité sociale » La convergence des continents

DOCUMATION – MIS 2013 Source : MDG Advertising