Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Psychologie de l'apprentissage
L’APPRENTISSAGE Chapitre 5
À la découverte de la psychologie
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Apprentissage associatif
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Comportements des consommateurs
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Psychologie de l'apprentissage
La troisième humiliation…
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Le processus de socialisation
Le développement de la psychologie
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
La psychologie.
Un modèle intégral de la santé scolaire
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Être en relation avec les clients
Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner.
Attitudes et changements d’attitudes
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Analyse des tâches en ergonomie
HABITUATION Plan du cours 1. Exemples d ’apprentissage par habituation 2. Définition de l’habituation 3. Phénomènes associés à l’habituation 4. Les paramètres.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
CHAPITRE 9 La personnalité
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Définition des missions de l'AVS
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Transcription de la présentation:

Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1

L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE Site Web Site Web Urie Bronfenbrenner (Moscou 1917 à 2005) Psychologue américain d'origine russe et père de l'écologie humaine. Il étudie le développement en fonction des ressources disponibles dans un milieu organisé en systèmes. 2

LE MODÈLE DE BRONFENBRENNER   L’individu est au centre et arrive ave son bagage génétique.   Tout autour de lui se trouvent divers systèmes qui, de par leur proximité, ont des impacts plus ou moins directs sur le développement de l’individu. 3

LE MODÈLE DE PATTERSON   L’individu est surtout influencé par ses interactions avec ses parents   Les facteurs contextuels ont aussi un impact sur le développement. 4

LE MODÈLE D’HORROWITZ Le développement est influencé par: ce avec quoi l’individu arrive: VULNÉRABLE….RÉSILIENT facteur de risque… facteur de protection le type d’environnement dans lequel il évolue: Non-facilitant…Facilitant 5

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Concerne les niveaux de conscience (le préconscient, le conscient et l’inconscient), les instances de la personnalité (ça, moi et le surmoi) les mécanismes de défense, les lapsus, les actes manqués et les rêves. Les 5 stades psychosexuels (Freud) Les crises psychosociales 8 stades (Erikson) Site web Site web 6

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE T héorie de Freud Le comportement est gouverné par des processus conscients et des processus inconscients. La pulsions sexuelle instinctive est la plus élémentaire L’iceberg 7

3 instances de l’appareil psychique Ça : Présent à la naissance, principe du plaisir, satisfaction immédiate, siège de la libido Moi : Se développe surtout entre 2 et 4-5 ans, principe de la réalité, conscience de soi, a une partie inconsciente Surmoi : se développe avant l’âge scolaire, représente les normes morales et les valeurs des parents, moralité 8

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE Erikson Théorie psychanalytique la plus marquante après Freud; Il partage les idées de Freud cependant il ne considère pas la sexualité comme étant le moteur de tout. Il parle d’une quête d’identité en lien avec les rapports sociaux et le rapport mère-enfant 9

L’APPROCHE COGNITIVISTE La mémoire, l’enregistrement de l’information, la récupération, l’intelligence, la perception, les pensées irrationnelles, la résolution de problème et le lieu de contrôle.   Les stades cognitifs (Piaget) 10

L’APPROCHE HUMANISTE L’importance des forces intérieures subjectives qui permet une vision optimiste de la nature humaine. La motivation et l’accomplissement personnel.   La pyramide des besoins de Maslow.   Le concept de soi et l’estime de soi de Rogers. Site web Site web 11

Besoin de territoire Besoin de communication Besoin d’estime Besoin de sécurité Besoin d’autonomie Besoin d’appartenance Besoin de pouvoir Besoin d’accomplissement 12 Les principaux besoins:

L’APPROCHE HUMANISTE L’être humain est un tout Les humanistes parlent de libre choix La force la plus primitive et la plus fondamentale est positive et pousse l’humain à se développer L’auto-actualisation 13

LES THÉORIES HUMANISTES Rogers Congruence et concept de soi La perception subjective qu’on a du monde est plus importante que la réalité objective L’individu recherche la congruence de son concept de soi par rapport à la réalité En cas de non-congruence, la personne se sent inadaptée Pour se développer positivement, l’enfant a besoin de la considération positive inconditionnelle de ses proches 14

L’APPRENTISSAGE et le BEHAVIORISTE Les apprentissages de type associatif L’habituation La sensibilisation L’observation ou modelage Le conditionnement classique et opérant (Pavlov, Skinner, Watson) Site web Site web 15

LE STIMULUS (S) LA RÉPONSE (R)   Le stimulus neutre (SN): ne produit aucune réaction spécifique (cloche)   Le stimulus inconditionnel (SI): provoque une réaction spontanée, non-apprise (nourriture)   La réponse inconditionnelle (RI): est automatiquement déclenchée par le SI (saliver)   Le stimulus conditionnel (SC): remplace le stimulus neutre (SN) après le conditionnement   La réponse conditionnelle (RC): remplace la réponse inconditionnelle (RI) après le conditionnement 16

Le conditionnement opérant L’individu fait une association entre: Son comportement et Sa conséquence Si conséquence plaisante = recompense on recommence! Si conséquence déplaisante = punition on évite! 17

Théorie de l’apprentissage social L’apprentissage social (Bandura) Bandura Admet l’importance du conditionnement classique et opérant mais ajoute la notion d’apprentissage par observation et limitation. 18