Elaboration d’une séquence de 6 ème (Cycle 3 : Consolidation) « Musique, intention et mémoire » Le diagnostic Besoins des élèves : comprendre comment la musique permet d’exprimer la nostalgie de son pays en utilisant un texte évocateur, un genre musical en lien avec le pays natal, un caractère mélancolique, une mélodie populaire du pays natal, un effectif instrumental typique de cette région, etc. L’élaboration Comment les artistes expriment-ils en musique la nostalgie du pays ? Domaines abordés : forme, successif et simultané, dynamique, temps et rythme. La planificationCinq semaines = de vacances à vacances. Les mises en situationEcoutes et comparaisons d’œuvres. Etude du texte de la chanson puis interprétation. Improvisation sur les ostinatos du chant. Création individuelle d’un couplet et d’un refrain sur le thème de l’exil. Partage et échange.
Projet musical : Ulysse (Ridan) (Aller-retour entre le collectif et l’individuel) Ostinato N°1 (piano et/ou xylophone) : Ostinato N°2 (piano, xylophone, basse): Sifflements (uniquement de la mes. 9 à 12 et pendant le refrain) : Chant et guitares : Ridan a repris le poème Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay (XVIè). Ce dernier compare Rome et son modeste village natal. Quels sentiments ressent-il ?
Créer, improviser dans un cadre défini ou dans des carrures brèves Improvisation sur les deux ostinati. Création par chaque élève d’un couplet et d’un refrain évoquant la ville, la région ou le pays regretté. « Echanger, partager » en présentant ces réalisations à la classe.
Produire pour percevoir, Percevoir pour produire
Mazurka opus 59 n°3 de Chopin Dans ses Mazurkas, Chopin « représentait la Pologne, sa patrie telle qu’il la rêvait ». La mazurka est une danse polonaise à 3 temps, avec un accent sur le 2 ème temps. Deux thèmes dansants. Thème A repris sur un jeu d’imitations. Inspiration folklorique dans cette pièce pour piano romantique. Domaines : dynamique, temps et rythme, horizontalité et verticalité.
« Le Mal du pays », extrait des Années de pèlerinage de Franz Liszt L’écrivain et musicien Jean-Jacques Rousseau racontait qu'il était interdit de chanter le Ranz des vaches, à l’étranger, en présence de soldats suisses car ils attrapaient le «mal du pays». Motif du « Ranz des vaches » en écho tels les cors des Alpes en Suisse. Caractère champêtre, pastoral mais très nostalgique. Domaines étudiés : La dynamique : caractéristiques des matériaux sonores, motif en écho (Forte / Piano). Le successif et le simultané : organisation temporelle, horizontale et verticale du matériau musical.
« Va pensiero », extrait de Nabucco de Verdi Unisson et polyphonieHorizontalité et verticalité Caractère dramatique, sombre.Peuple hébreux, prisonnier des babyloniens, souhaitant retrouver leurs terres.
Va pensiero Va, pensiero, sull’ali dorate; Va, ti posa sui clivi, sui colli, Ove olezzano tepide e molli L'aure dolci del suolo natal! Del Giordano le rive saluta, Di Sionne le torri atterrate... Oh mia patria sì bella e perduta! Oh membranza sì cara e fatal! Arpa d'or dei fatidici vati, Perché muta dal salice pendi? Le memorie nel petto raccendi, Ci favella del tempo che fu! Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal ! Salue les rives du Jourdain, Les tours abattues de Sion... Oh ma patrie si belle que j'ai perdue ! Ô souvenir si cher et si fatal ! Harpe d'or des devins fatidiques, Pourquoi pends-tu, muette, aux branches du saule ? Ranime dans nos cœurs les souvenirs, Parle-nous du temps passé !
Rivers of Babylon Comparer les textes, les effectifs vocaux, les styles… Extrait du texte : Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
Moi et le village de Marc Chagall Marc Chagall, peintre russe naturalisé français en 1937, s’installe définitivement en France à l’âge de 36 ans. Malgré tout, il exprimera toute sa vie dans ses toiles la nostalgie de son village Vitebsk et des paysages russes. Il nous entraîne dans son rêve, mélange de réel et d’imaginaire.