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Des jeux vocaux :  sur le timbre

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Présentation au sujet: "Des jeux vocaux :  sur le timbre"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en musique un texte, un album au cycle 1 Une proposition de démarche pédagogique

2 Des jeux vocaux :  sur le timbre
Bonjour ! Je m’appelle …

3 Des jeux vocaux :  sur la durée
Le violet est dans le parfum suave des fleurs du jardin.

4 Des jeux vocaux :  sur la hauteur
Au soleil du matin

5 Des jeux vocaux :  sur l’intensité
J’éteins la lumière pour dormir.

6 Des recherches sonores:  Ecouter et imiter les sons du quotidien  Utiliser des objets sonores (et pas seulement des instruments de musique…)  Les sacs à sons.

7 Sacs à sons et objets sonores
L’exploration du monde sonore passe par la discrimination des timbres, des hauteurs, des intensités, des durées. 1er temps : écoute et reproduction des bruits de l’environnement proche 2ème temps : écoute organisée autour des sacs à sons : Collecte d’objets sonores Manipulation Tris en fonction des matériaux (papier, métaux, bois…), du geste inducteur de son, des sonorités évoquées… Utilisation des objets sonores pour une création musicale

8 Vivre une petite expérience :
Quand je réchauffe mes mains près du feu. C’est l’odeur que dégage la terre après une bonne pluie. C’est le murmure silencieux qui m’enveloppe quand je plonge dans la mer.

9 Un tableau pour noter nos trouvailles :

10 L’album support à l’animation pédagogique :

11 Sonoriser un album : Qu’est ce que c’est ?
Du point de vue artistique : Sonoriser un album : Qu’est ce que c’est ? La plupart des histoires qui mettent en œuvre un texte restreint et des images sous-entendent un univers sonore qui ne demande qu'à être créé. Sonoriser un album c’est rendre sonore ce qui n’était que visuel. Du point de vue pédagogique : C’est surtout, pour l’enseignant, concevoir un projet sur l’année scolaire entière…

12 Le texte Des jeux vocaux Une bande son (CD) Des chants Des bruitages
Des ambiances sonores, paysages sonores Des extraits de musique sélectionnés par les élèves Des jeux vocaux

13 Un progression annuelle

14 Les activités de codage et de décodage
Il s’agit de transcrire graphiquement des éléments musicaux Ainsi, après une écoute ou après une réalisation sonore, on peut : symboliser un objet sonore, un instrument (ou photo, image..) symboliser un son coder les matériaux sonores d’un enregistrement coder la structure d’un chant : couplet/refrain, introduction, pont instrumental, coda (final). coder le déroulement d’un extrait d’œuvre écouté : coder une partition

15 Une programmation On travaille régulièrement et en parallèle :
Septembre On travaille régulièrement et en parallèle : Les pratiques vocales (chants et jeux vocaux) Les pratiques d’écoute Les pratiques instrumentales (objets sonores) Les activités de codage et de décodage Essais de créations sonores à partir de supports variés (affiches, poèmes, images, publicité, extraits d’albums…) Février Juin SONORISATION D’UN ALBUM Choix de l’album et présentation du projet de sonorisation aux enfants de la classe. “Découpage“ de l’album et prévision des diverses interventions sonores. Travail avec les enfants en fonction de l’album. Enregistrement, écoute et choix des “prises“, montage informatique, réalisation du CD audio. D’après Inspection Académique du Calvados, proposition pédagogique du CPEM de Caen

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18 A vous de jouer ! Premières réflexions sur votre album…


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