Elaboration d’une séquence de 6 ème (Cycle 3 : Consolidation) « Musique, intention et mémoire » Le diagnostic Besoins des élèves : comprendre comment la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Mes Sentiments et la musique De Mme. Dewar. LIntroduction Moi, jaime différents genres de musiques et différentes sortes artistes. Jaime mieux écouter.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
- automatique L OPERA DE PARÍS Traduit de lespagnol par Herra.
- No uses el ratón, por favor LA ÓPERA DE PARÍS - La Ópera Nacional de París, también conocida como Ópera Garnier o Palacio Garnier, fue construida entre.
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Nu folositi mausul, finctioneaza automat OPERA DIN PARÍS.
Nous le voulons . ce monde bleu . Déroulement automatique.
Le printemps des peuples
Préparation d’une séquence
G.R.F..
Les feuilles mortes Yves Montand
Si tu savais comme j'aimerais ..
Florimage présente.
Les Enfants de Thagaste
OBJECTIFS Parler de soi Présent, passé, avenir Réviser les temps La chanson française.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
- Ne pas toucher à la souris A LOPÉRA DE PARIS - LOpéra National de París, également connu comme Opéra Garnier ou Palais Garnier, a été construit entre.
Une mélodie d'amour.
Le début de l’analyse Les formes musicales.
Au bord des fleuves de Babylone Nous étions assis et nous pleurions
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
LES FEUILLES MORTES à la façon de Jackdidier.
G.R.F Nouveaux Programmes
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
Les feuilles mortes (Jacques Prevert)
Au bord des fleuves de Babylone Nous étions assis et nous pleurions Nous souvenant de Sion Aux peupliers d'alentour Nous avions pendu nos harpes. Psaume.
Notre projet La classe va écrire des chansons
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la fleur pour accéder à la page suivante.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Florence Fontel Terre lointaine Par Nanou et Stan.
POURQUOI JE T’AIME, Ô MARIE !.
Chanteurs des rues d’hier et d’aujourd’hui
- Please do not use the mouse THE PARIS OPERA - The National Opera of Paris, also known as Opera Garnier and Garnier Palace, was built between 1862 and.
La puissance des actes Mettre le son à fond..
Mémoire actuelle de Violeta Parra. Définir les mots clés du sujet La mémoire est une réputation, un souvenir que laisse une personne après sa mort. C’est.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
- LA ÓPERA DE PARÍS La Ópera Nacional de París, también conocida como Ópera Garnier o Palacio Garnier, fue construida entre 1862 y 1875 durante el reinado.
Chantée par Mireille Mathieu
CRÉATION GLORIETTE Les petites fleurs vous conduiront vers la page suivante.
Avancement automatique Les Feuilles mortes Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, Des jours heureux quand nous étions amis, Dans ce temps là, la.
L’automne les feuilles mortes Tombent, tombent les feuilles rousses,
OPÉRA DE PARIS - - Miki Pitish.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
Psaume 136 Chant des exilés Psaume 136 Chant des exilés.
Création de Texte de Chantal Images du Web Musique de Zamfir.
Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
- Ne pas cliquer SVP L’Opéra de Paris - L'Opéra national de Paris, également connu comme l'Opéra Garnier ou Palais Garnier a été construit entre 1862.
Mettre le son à fond. Diaporama PPS réalisé pour ACTE: n.m Ce que l’on accomplit.
La Poésie Mme DiMarco.
VA PENSIERO de NABUCCO Giuseppe Verdi
Caractéristiques de la poésie
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
L’OPERA DE PARÍS PPS Automatique - - Miki Pitish.
Présentation du chant Et si tu plantes un arbre
Présentation: chant (Bien au-delà de nos peurs)
Présentation du chant (Tout va changer ce soir)
Présentation chant Au jardin de l’amour
Présentation du chant (Allez! Je vous envoie I)
Présentation chant: Ma maison, Ta maison
Présentation du chant Lumière du monde I
Présentation chant C’est pour toi que je chante
Présentation chant En ce pays
Présentation chant: Mais j’ai besoin de toi
Présentation chant: Mon berger, c’est le Seigneur
Transcription de la présentation:

Elaboration d’une séquence de 6 ème (Cycle 3 : Consolidation) « Musique, intention et mémoire » Le diagnostic Besoins des élèves : comprendre comment la musique permet d’exprimer la nostalgie de son pays en utilisant un texte évocateur, un genre musical en lien avec le pays natal, un caractère mélancolique, une mélodie populaire du pays natal, un effectif instrumental typique de cette région, etc. L’élaboration Comment les artistes expriment-ils en musique la nostalgie du pays ? Domaines abordés : forme, successif et simultané, dynamique, temps et rythme. La planificationCinq semaines = de vacances à vacances. Les mises en situationEcoutes et comparaisons d’œuvres. Etude du texte de la chanson puis interprétation. Improvisation sur les ostinatos du chant. Création individuelle d’un couplet et d’un refrain sur le thème de l’exil. Partage et échange.

Projet musical : Ulysse (Ridan) (Aller-retour entre le collectif et l’individuel) Ostinato N°1 (piano et/ou xylophone) : Ostinato N°2 (piano, xylophone, basse): Sifflements (uniquement de la mes. 9 à 12 et pendant le refrain) : Chant et guitares : Ridan a repris le poème Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay (XVIè). Ce dernier compare Rome et son modeste village natal. Quels sentiments ressent-il ?

Créer, improviser dans un cadre défini ou dans des carrures brèves Improvisation sur les deux ostinati. Création par chaque élève d’un couplet et d’un refrain évoquant la ville, la région ou le pays regretté. « Echanger, partager » en présentant ces réalisations à la classe.

Produire pour percevoir, Percevoir pour produire

Mazurka opus 59 n°3 de Chopin Dans ses Mazurkas, Chopin « représentait la Pologne, sa patrie telle qu’il la rêvait ». La mazurka est une danse polonaise à 3 temps, avec un accent sur le 2 ème temps. Deux thèmes dansants. Thème A repris sur un jeu d’imitations. Inspiration folklorique dans cette pièce pour piano romantique. Domaines : dynamique, temps et rythme, horizontalité et verticalité.

« Le Mal du pays », extrait des Années de pèlerinage de Franz Liszt L’écrivain et musicien Jean-Jacques Rousseau racontait qu'il était interdit de chanter le Ranz des vaches, à l’étranger, en présence de soldats suisses car ils attrapaient le «mal du pays». Motif du « Ranz des vaches » en écho tels les cors des Alpes en Suisse. Caractère champêtre, pastoral mais très nostalgique. Domaines étudiés : La dynamique : caractéristiques des matériaux sonores, motif en écho (Forte / Piano). Le successif et le simultané : organisation temporelle, horizontale et verticale du matériau musical.

« Va pensiero », extrait de Nabucco de Verdi Unisson et polyphonieHorizontalité et verticalité Caractère dramatique, sombre.Peuple hébreux, prisonnier des babyloniens, souhaitant retrouver leurs terres.

Va pensiero Va, pensiero, sull’ali dorate; Va, ti posa sui clivi, sui colli, Ove olezzano tepide e molli L'aure dolci del suolo natal! Del Giordano le rive saluta, Di Sionne le torri atterrate... Oh mia patria sì bella e perduta! Oh membranza sì cara e fatal! Arpa d'or dei fatidici vati, Perché muta dal salice pendi? Le memorie nel petto raccendi, Ci favella del tempo che fu! Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal ! Salue les rives du Jourdain, Les tours abattues de Sion... Oh ma patrie si belle que j'ai perdue ! Ô souvenir si cher et si fatal ! Harpe d'or des devins fatidiques, Pourquoi pends-tu, muette, aux branches du saule ? Ranime dans nos cœurs les souvenirs, Parle-nous du temps passé !

Rivers of Babylon Comparer les textes, les effectifs vocaux, les styles… Extrait du texte : Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.

Moi et le village de Marc Chagall Marc Chagall, peintre russe naturalisé français en 1937, s’installe définitivement en France à l’âge de 36 ans. Malgré tout, il exprimera toute sa vie dans ses toiles la nostalgie de son village Vitebsk et des paysages russes. Il nous entraîne dans son rêve, mélange de réel et d’imaginaire.