Introduction de la notation dans le CEQ 2010 CR des décisions prises par la commission CEQ GFCH-ACLF du 11/03/10 et 08/04/10 Nicole Dastugue Coordonnatrice.

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Transcription de la présentation:

Introduction de la notation dans le CEQ 2010 CR des décisions prises par la commission CEQ GFCH-ACLF du 11/03/10 et 08/04/10 Nicole Dastugue Coordonnatrice du CEQ

POURQUOI? Depuis 2005 appréciation binaire CORRECT/INCORRECT à chaque item sans distinction des erreurs majeures et mineures erreurs majeures et mineures pénalisées par le même INCORRECT Réunion de commission CEQ mars 2010 décision adopter le système de notation

4 modules Module 1 Partie Analytique/détection des anomalies (note 5/20) Module 2 Partie Descriptive (note 6/20) ISCN (note 3/6) description en clair/texte (note 3/6) Module 3 Partie Interprétation (note 4/20) Module 4 Partie Classement/Analyse images (5/20) Note finale sur 20

Module 1 Partie Analytique/détection des anomalies (note 5/20) Analyse globale appréciée après avoir pris connaissance de l’ensemble des réponses (ISCN, description, interprétation..) Principes de notation A - Distinction entre erreur majeure et erreur mineure Erreur majeure: concerne détection de l’anomalie critique tout dossier soumis contient une anomalie spécifique Erreur mineure: concerne détection des autres anomalies concerne détection cellules normales concerne détection d’anomalies qui n’existent pas

Module 1 Partie Analytique/détection des anomalies (note 5/20) Principes de notation (suite) B- valeurs accordées aux erreurs majeures et mineures Si anomalie critique détectée: la note ne peut pas être inférieure à 3 la note peut varier de 3 à 5 (grille établie par experts) Exemples: si une seule anomalie: notation sera 5 ou 0 si plusieurs anomalies, ratio 3/2 ou 4/1 selon difficulté dossier

46,XX,t(4;11)(q21;q23)[15]/47,idem,+X[3] nuc ish (MLLx2)(5’MLL sep 3’MLLx1)[100] Erreur majeure non détection de t(4;11): 0 participants Erreurs mineures +X,-7,+mar : avec commentaire évolution clonale/hyperdiploidie +22 Del(3q) qui n’existait pas présence de cellules normales (alors que absence de) LAL Partie Analytique Exemple CEQA

Module 2 Partie Descriptive (note 6/20) ISCN (note 3/6) description en clair/texte (note 3/6) la formule ISCN « caryotype » et la formule ISCN « ish » notées comme un tout (un seul champ de réponse ISCN) 46,XX….etc[x].ish ……etc car on note le résultat final (quelles que soient les étapes qui y ont conduit) On ne note pas les pratiques différentes des centres Liberté de faire ou non la FISH

Module 2 Partie Descriptive (note 6/20) ISCN (note 3/6) Principe de notation: « Juste et bien écrit » Juste: noté sur 2 Bien écrit: noté sur 1 Juste: 2 exemples de notation = 0 (car pas justes) description d’une anomalie qui n’existe pas erreur de sexe Bien écrit Erreurs de nombre de mitoses…….etc Erreurs fractionnables (voir exemples) : 0,1 0,2 ….(grille experts)

Erreurs ISCN Caryotype Manque le nombre de métaphases [x] Sous-clone écrit avant le sl Manque p ou q dans la transloc t(4;11)(21;q23) 46,XX,+X,t(4;11) selon ISCN devrait être 47 Formule rapportée sous forme composite 2n au lieu de 46 Partie Descriptive Exemple CEQA

Erreurs ISCN FISH FISH commentée en texte mais non rapportée ISCN nombre de cellules analysées [x] non indiqué nombre de cellules analysées sous forme [ ] Nombre de cellules sous forme [100/100] 2 symboles pour un même gène: HRX et ALL (HRXx2)(ALL sep HRXx1) Nombres de cellules normales et anormales mal placés (MLLx2)[2] (5’MLLsep3’MLL)[10] nuc ish (MLL)(5’MLL sep 3’MLLx1) = manquex2 dans (MLLx2) Partie Descriptive Exemple CEQA

Module 2 Partie Descriptive (note 6/20) description en clair/texte (note 3/6) Le texte doit traduire en termes compréhensibles par un non cytogénéticien les informations contenues dans la formule ISCN Le texte devra contenir toutes les informations suivantes Caryotype Nombre de mitoses analysées Nombre de mitoses anormales par clone (et non le pourcentage) Nombre modal de chaque clone La description en toutes lettres des anomalies est exigée Exemple : translocation et non t La position des points de cassure sur les bras longs ou courts des chromosomes

Module 2 Partie Descriptive (note 6/20) description en clair/texte (note 3/6) (suite) Le texte devra contenir toutes les informations suivantes FISH Le type de sonde utilisée pour la FISH sonde « peinture, break-apart/séparation, gène de fusion, monocouleur, extrasignal…etc ») Le nombre de métaphases analysées en FISH Le nombre de cellules interphasiques (ou le pourcentage) Ne sont pas indispensables Le tissu analysé Le type de culture Le nombre de mitoses normales

46,XX,t(4;11)(q21;q23)[15]/47,idem,+X[3].nuc ish(MLLx2)(5’MLL sep 3’MLLx1)[100] L’analyse de 18 métaphases a montré un clone anormal à 46 chromosomes dans 15 métaphases incluant une translocation entre les bras longs d’un chromosome 4 et les bras long d’un chromosome 11 avec points de cassure respectifs en 4q21 et 11q23. Une évolution clonale est observée dans 3 métaphases à 47 chromosomes avec un chromosome X surnuméraire. L’hybridation in situ sur cellules interphasiques avec la sonde MLL (sonde bicouleur/séparation) a confirmé le réarrangement MLL lié à la translocation dans les 100 noyaux analysés. Exemple

Module 3 Partie Interprétation (note 4/20) Clarté du compte-rendu (valeur 1) -respect du plan : d’abord la description des anomalies, ensuite l’interprétation -concision : pénalité pour les CR trop longs qui ressemblent à des dissertations sur la question Gènes impliqués (valeur 1) -si FISH faite, rapporter les gènes critiques des FISH analysées -si FISH non faite, mentionner les gènes habituellement impliqués Diagnostic (valeur 1) -compatibilité avec les données clinico-biologiques fournies -orientation diagnostique si l’ensemble des données le permet Pronostic (valeur 1) - notation pronostic sera modulée si pronostic incertain (litterature)

46,XX,t(4;11)(q21;q23)[15]/47,idem,+X[3].nuc ish(MLLx2)(5’MLL sep 3’MLLx1)[100] L’analyse de 18 métaphases a montré un clone anormal à 46 chromosomes dans 15 métaphases incluant une translocation entre les bras longs d’un chromosome 4 et les bras long d’un chromosome 11 avec points de cassure respectifs en 4q21 et 11q23. Une évolution clonale est observée dans 3 métaphases à 47 chromosomes avec un chromosome X surnuméraire. L’hybridation in situ sur cellules interphasiques avec la sonde MLL (sonde bicouleur/séparation) a confirmé le réarrangement MLL lié à la translocation. La translocation t(4;11) est une anomalie fréquente des leucémies aiguës lymphoblastiques, générant habituellement la fusion des gènes AF4 (sur le chromosome 4) et MLL (sur le chromosome 11). Le résultat cytogénétique est compatible avec les données cliniques du patient, cette anomalie étant habituellement associée à un immunophénotype B précoce. Cette anomalie est associée à un mauvais pronostic. La présence d’un sous-clone avec trisomie X ne modifie pas l’impact pronostique. Exemple

Module 4 Partie Classement/Analyse images (5/20) Respect de la consigne (nombre de mitoses exigées/clone) Caryotype (noté sur 3) FISH (noté sur 2)

Respect de la consigne Envoyer caryotypes de chaque clone + 1 caryotype sans anomalie si anomalie de structure ou gain chromosomique : 2 caryotypes si perte chromosomique: 3 caryotypes Exemple : 1 clone avec trisomie et des cellules normales : 3 mitoses à envoyer Non respect de la consigne si trop de caryotypes sont envoyés, les experts ne regarderont que les 3 premiers et si ce sont 3 caryotypes anormaux, 1 caryotype sera noté 0 car non adapté (3 trisomies et pas de normal). La perte de points du non respect de la consigne est donc variable, amputant la notation caryotype

Exemple : 1 clone avec trisomie et des cellules normales : 3 mitoses à envoyer 1 point par caryotype demandé et bien classé Autre exemple 1 clone avec monosomie et cellules normales 4 mitoses à envoyer 0,75 points par caryotype demandé et bien classé En fonction du type et du nombre d’erreurs, les experts moduleront la note de 0 à 1. Au niveau de chacun des items notés, les experts pourront mettre un commentaire expliquant ce qui ne va pas et ce qui était attendu. Module 4 Partie Classement/Analyse images (5/20) Caryotype (noté sur 3)

Module 4 Partie Classement/Analyse images (5/20) FISH (noté sur 2) Choix de la sonde (valeur 1 point) si plusieurs sondes, les experts devront décider d’une hiérarchie éventuelle dans ce choix (à déterminer en fonction de chaque dossier) Justification du choix de la sonde (valeur 1 point) Cohérence de la justification de faire cette FISH ou de ne pas en faire Le site WEB permettra de savoir quelles fenêtres FISH ont été ouvertes

Formulaire de réponses La structure de l’ancien formulaire est conservé avec quelques ajustements le questionnaire pourra être adapté à chaque nouveau dossier en modifiant les termes d’une question, en supprimant ou ajoutant une question……. Estimez-vous qu’une FISH est nécessaire pour conclureOui/Non Indispensable remplacé par Nécessaire Si OUI, préciser pourquoi Qualité insuffisante des métaphases Absence d’anomalie spécifique Nécessité de préciser l’anomalie observée Vérifier la clonalité (On a remplacé apprécier par vérifier) Discordance avec la présentation clinico-biologique Discordance avec le résultat de la biologie moléculaire Valeur pronostique

Si plusieurs sondes choisies Justification de chaque sonde ne pourra pas être rattachée au nom de la sonde Il faudra cocher plusieurs items Réponses à la question FISH limitation du site WEB Qualité insuffisante des métaphases Absence d’anomalie spécifique Nécessité de préciser l’anomalie observée Vérifier la clonalité Discordance avec la présentation clinico-biologique Discordance avec le résultat de la biologie moléculaire Valeur pronostique Exemple: ATM et p53

Notion de mauvaise performance Définition Mauvais score à un CEQ n’est pas une mauvaise performance Echecs répétés = mauvaise performance Où en sommes-nous? Phase de mise en place / phase pilote éducationnelle ACLF-GFCH: pas de valeur juridique/pas de sanction possible ACLF-GFCH: attestation de participation (et non une attestation de réussite) Systèmes utilisés par GFCH-ACLF permettent traçabilité Où allons-nous? Accréditation rendra la participation (et le succés) au CEQ obligatoire