MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième
LES CAPACITES DU PROGRAMME a) Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 b) Raconter quelques- uns des événements retenus et expliquer leur importance
LES OBJECTIFS Mémoriser Donner du sens
LA DEMARCHE Les élèves reçoivent des reproductions de tableaux et une notice explicative. à Identifier et classer à Donner du sens à Raconter
CLASSER ET IDENTIFIER Classe les documents par ordre chronologique et trouve pour chaque document la notion explicative correspondante.
DONNER DU SENS Souligne en rouge les dates et en vert les acteurs individuels ou collectifs. Encadre le nom des nouveaux régimes créés.
CONSTRUIRE UN RECIT ORGANISE AUTOUR DE REPERES Repère les documents qui marquent une rupture dans la Révolution. Justifie ton choix Donne un titre à chaque groupe de documents. Ce titre devra comporter des bornes chronologiques.
GARDER UNE TRACE DES REPERES
EVALUER Place les éléments suivants sur la bande chronologique ci-dessous. Le consulat et l’Empire La Révolution Napoléon Ier, empereur des Français Proclamation de la République Prise de la Bastille Déclaration des Droits de l’Homme
juillet sept août
EVALUER uLe consulat et l’Empire uLa Révolution uNapoléon Ier, empereur des Français uProclamation de la République uPrise de la Bastille uDéclaration des Droits de l’Homme u14 juillet 1789 u1799 –1815 uSeptembre 1792 uAoût 1789 u u1804 Relie chaque événement ou chaque période à la date qui lui correspond.