MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D
La Révolution française
LA REVOLUTION FRANÇAISE
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE
Rappel des programmes :
Enseigner l'histoire au cycle 3
C/ Les différentes formes de pouvoir ( )
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Comment s’organise la République romaine?
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Méthodologie de la recherche universitaire
La Révolution française et le XIXème siècle
LA PRISE DE LA BASTILLE.
6 grandes périodes Lesquelles?
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Les ateliers d’étude de textes
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Repères chronologiques 2ème partie
Les programmes.
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
Marque page Marque page Marque page
ZOOM SUR LE TABLEAU DE DAVID
Le 10 août 1792 et la république.
La Révolution française
Les repères en Histoire 4ème
RACONTER LA REVOLUTION
La Révolution française et Les Fêtes nationales
Chronologie des temps forts de la révolution
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
LA Révolution française
Cartel d’identification de l’œuvre
La Révolution française ( )
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Ecrire un résumé.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
QUIZZ.
Le contexte social et politique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La Révolution et l’Empire
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Les révolutions américaine et française
De la restauration à la 3ème République
Louis XVI et la Révolution Française
Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault
L’évolution politique de la France
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Révolution française.
2. La réunion des Etats Généraux.
 PASSER en mode diaporama
Histoire et géographie au cycle 3
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
De l’Ancien Régime à la République (1 ere partie).
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Transcription de la présentation:

MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième

LES CAPACITES DU PROGRAMME a) Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 b) Raconter quelques- uns des événements retenus et expliquer leur importance

LES OBJECTIFS  Mémoriser  Donner du sens

LA DEMARCHE Les élèves reçoivent des reproductions de tableaux et une notice explicative. à Identifier et classer à Donner du sens à Raconter

CLASSER ET IDENTIFIER Classe les documents par ordre chronologique et trouve pour chaque document la notion explicative correspondante.

DONNER DU SENS Souligne en rouge les dates et en vert les acteurs individuels ou collectifs. Encadre le nom des nouveaux régimes créés.

CONSTRUIRE UN RECIT ORGANISE AUTOUR DE REPERES Repère les documents qui marquent une rupture dans la Révolution. Justifie ton choix Donne un titre à chaque groupe de documents. Ce titre devra comporter des bornes chronologiques.

GARDER UNE TRACE DES REPERES

EVALUER Place les éléments suivants sur la bande chronologique ci-dessous.  Le consulat et l’Empire  La Révolution  Napoléon Ier, empereur des Français  Proclamation de la République  Prise de la Bastille  Déclaration des Droits de l’Homme

juillet sept août

EVALUER uLe consulat et l’Empire uLa Révolution uNapoléon Ier, empereur des Français uProclamation de la République uPrise de la Bastille uDéclaration des Droits de l’Homme u14 juillet 1789 u1799 –1815 uSeptembre 1792 uAoût 1789 u u1804 Relie chaque événement ou chaque période à la date qui lui correspond.