Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DESINFECTION DES GENERATEURS
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
L’eau bouge Exposé des inspecteurs des eaux Dr Irina Nüesch, KL-AG Stephan Christ, KL-SO Rudi Robbi, KL-BE Kurt Schlumpf, KL-SG Avec le soutien actif d’autres.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur Chauffage, Climatisation 2 ième Partie.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Rénovation des programmes
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Circuit Extracorporel
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
1 UNIVERSITE SIDI MOHAMED BENABDELLAH Ecole Supérieure de Technologie Fès LA MAITRISE D’ULTRAFILTRATION Réalisé par : Bilal OULMAKKI Hanane BAHRI Youssef.
+ Le fluor et la carie dentaire Cause des caries 2 L'alimentation : riche en acides, elle favorisera la déminéralisation de l'émail. Le temps :
Analyse des tâches en ergonomie
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
L’EAU OXYGENÉE OU PEROXYDE d’HYDROGÈNE
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
La Physiologie bactérienne
1 Université Sidi Mohammed BEN ABDELLAH ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE FES Filière: Maintenance Electronique des Equipements biomédicaux Réalisé par :
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Modes de Marches et d’Arrêts
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Les Symboles de Sécurité
Les infections sur prothèses :
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Production et contrôles
Connaissances de base Les conditions de charge déterminent l’état de santé nominale des éléments LiPo Charge et décharge exhaustives à ne surtout pas faire.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Réactions de fixation du complément
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Filière : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux

PLAN 1.Les risques infectieux en hémodialyse a.Infection bactérienne b.Infection virale 2.Traitement du circuit hydraulique des générateurs a.Nettoyage b.Détartrage c.Désinfection - Désinfection thermique - Désinfection chimique -Désinfection thermochimique -Rinçage d.Entretien extérieur 3.Sécurité a.Contrôle de la désinfection b.Contrôle de rinçage 2

Infections bactériennes Liées à l’abord vasculaire Liées au dialysat et au générateur de dialyse Liées à des solutions médicamenteuses Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca 3

Le biofilm Un biofilm est un dépôt de microorganismes au sein d'une matrice constituée de matières organiques et minérales, le glycocalyx ou EPS (Extra-cellular Polymeric Substances). Le glycocalyx recouvre les germes et les protège des agressions du milieu extérieur. 4 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Processus de formation du biofilm 5 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Infections virales  Hépatites : B, C, D  Virus transmissibles par transfusion (TTV)  Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) 6 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

7 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca Les actions de traitement du circuit hydraulique du générateur : Le détartrage Le nettoyage La désinfection

Au Maroc – Arrêté du ministère de la santé n° du 25 dol hija 1423 ( 27 février 2003) fixant les normes techniques des centres d’hémodialyse. – Chapitre II : normes d’équipement médico- techniques et règles relatives à la pratique des séances de d’hémodialyse. – article 10 : Désinfection des générateurs entre deux séances. Désinfection trimestrielle de la boucle de distribution avec changement régulier de filtre. 8 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

9

Détartrage Il a pour but d ’éliminer les précipités de carbonate de calcium et de magnésium du circuit hydraulique. 10 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Nettoyage Opération qui consiste à éliminer les graisses, les protéines et les matières organiques provenant du patient, qui se déposent principalement dans le circuit fluide de l’appareil, en aval du dialyseur. Le nettoyage est effectué au moins une fois par semaine avant la désinfection. Le produit le plus fréquemment utilisé est l’hypochlorite de sodium. 11 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Désinfection Dans le but de prévenir la formation d’un biofilm et d’éviter les incidents infectieux, le circuit hydraulique des générateurs exige d’être désinfecté. Le traitement appliqué pour le circuit hydraulique du générateur doit correspondre à une désinfection de niveau intermédiaire. Elle peut être thermique, chimique ou thermochimique. 12 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Désinfection thermique Les générateurs sont conçus pour être désinfectés par la chaleur. Consiste à faire circuler de l’eau chaude (> à 80°C) dans le circuit hydraulique du générateur. Absence de produit chimique Innocuité vis-à-vis de l’environnement Mais : consommation de l’énergie, pas détartrant 13 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

La désinfection chimique des générateurs de dialyse est réalisée à l’aide de différentes molécules:  Peroxyde d’hydrogène/ acide peracétique Efficace, action rapide, rinçage rapide, détartrant, peu toxique Mais: corrosif, peu détergeant Désinfection chimique 14 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

 Hypochlorite de sodium (dérivés chlorés) Concentration en chlore : 1 à 5 g/l (0.1 à 0.5%) Efficace, économique, rapide d’action, facile à rincer, partiellement détergeant. Mais : corrosif, non détartrant. Désinfection chimique 15 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Désinfection thermochimique Consiste à associer l’action d’un produit chimique à celle de la chaleur. - Acide citrique et une température supérieure à 80 °C - Acide hydroxyacétique et une température de 85 °C 16 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Rinçage et recherche de résidus Le rinçage s’effectue à l’eau pour hémodialyse et permet d’éliminer toute trace de désinfectant. Après la procédure de désinfection chimique, une recherche de résidus doit être réalisée avant que le patient ne puisse être connecté. 17 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

La surface extérieure des générateurs Les tuyaux de connexion du dialysat Les pipettes d’aspiration des concentrés La pompe à sang, le support cartouche de bicarbonate 18 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Contrôles de la désinfection D’après les recommandations de la SFHH, l’utilisateur doit réaliser les contrôles minimums suivants : En désinfection chimique, il doit s’assurer de la quantité du désinfectant. En ce qui concerne la désinfection thermique, la température atteinte doit être mesurée et enregistrée. 19 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Contrôles du rinçage Selon les recommandation de la SFHH: La méthode de mesure des concentrations résiduelles de désinfectant doit être fournie par le fabricant du produit. La fiabilité des résultats des tests de recherche des résidus est liée aux conditions d’utilisation et de conservation des désinfectants. 20 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

La diversité des techniques de désinfection L’absence d’une procédure commune La méconnaissance des utilisateurs sur les procédés de désinfection 21 Licence Professionnelle : Maintenance Electronique des Equipements Biomédicaux La 7 ème journée de l’infirmier en néphrologie Dimanche 13 mars 2016 à la FMP de Casablanca

Merci de votre attention