Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie
Très important : tout déposer dans un même dossier sur votre clé de mémoire. Images Enregistrement de votre oral Vidéo Musique C’est entre autres, la condition pour que l’enregistrement parte au démarrage.
Pour créer un dossier Ouvrir le poste de travail (Ordinateur). Entrer à l’intérieur de sa clé de mémoire. Fichier, Nouveau, Dossier. Nommer le dossier. Il ne vous restera qu’à tout déposer dans ce dossier.
Insertion rapide des images (Album photos) Insertion, Album photo, Nouvel album photo Cliquer sur le bouton Fichier, Disque pour sélectionner le dossier de votre clé de mémoire où se trouvent les images. Cliquer sur le bouton Ouvrir CTRL+A pour sélectionner toutes les images, puis Insérer Dans la boîte Présentation de l’image choisisser l’option Ajuster à la diapositive ou 1 image avec titre.
Insertion d’un son dans un PowerPoint
par Marc Chevarie Insertion d’un son dans un PowerPoint Pour inclure une musique dans un PowerPoint, il faut passer par le menu déroulant : Insertion, Films et sons, À partir d’un fichier audio. (v. 2003) Insertion, Son, à partir d’un fichier audio. (v. 2007) La boîte de dialogue suivante s’ouvre : Sélectionner le son désiré, OK.
par Marc Chevarie Insertion d’un son dans un PowerPoint (suite) PowerPoint demande de préciser le mode de démarrage du vidéo (manuellement ou automatiquement). Pour notre projet, il faut choisir l’option automatiquement.
par Marc Chevarie Insertion d’un son dans un PowerPoint (suite) On affiche alors le symbole d’insertion de son. Le son ne sera audible qu’en mode diaporama. Diaporama, Visionner le diaporama (v.2003) Diaporama, à partir du début (v.2007) F5
par Marc Chevarie Paramètres pour le son Onglet Animations, Clic sur animation personnalisée. Pointez ensuite l’icône du son avec le bouton droit de la souris. Un menu apparaîtra sur la droite de l’écran.
par Marc Chevarie Paramètres pour le son (suite) Clic sur le menu caché du son pour qu’il apparaisse. Choisir ensuite Options d’effet.
par Marc Chevarie Paramètres pour le son (suite) Clic dans la seconde section sur le bouton Après et préciser ensuite le nombre de diapositives de votre présentation dans le rectangle prévu à cet effet. OK
Insertion d’une vidéo dans un PowerPoint
par Marc Chevarie Insertion d’une vidéo dans un PowerPoint Insertion, Films et sons, Film en provenance d’un fichier (v.2003). Insertion, Film, Film à partir d’un fichier (v.2007). La boîte de dialogue suivante s’ouvre : Sélectionner la vidéo désirée, OK.
par Marc Chevarie Insertion d’une vidéo dans un PowerPoint (suite) PowerPoint demande de préciser le mode de démarrage du vidéo (manuellement ou automatiquement). Pour notre projet, il faut choisir l’option automatiquement.
par Marc Chevarie Insertion d’une vidéo dans un PowerPoint (suite) Il affiche un symbole d’insertion de vidéo. Cette dernière ne sera visible qu’en mode diaporama. Diaporama, Visionner le diaporama (v.2003) Diaporama, à partir du début (v.2007) F5
Vérification du minutage Diaporama, Vérification du minutage. PowerPoint passe en mode Diaporama et affiche la boîte de dialogue suivante : Choisir Vérification du minutage, Afficher, Clic avec le bouton d’avancement (en fonction du temps nécessaire) À la fin du diaporama, un message demande si la durée totale du PowerPoint nous convient. Clic sur Oui ou Enter (= oui par défaut) si la vérification du minutage convient.
Gestion de la présentation Se placer en mode Trieuse Affichage, Trieuse de diapositives ou bouton
Modification de la séquence Sélectionner la ou les diapositives à déplacer et les glisser à l’endroit désiré. Ou Utiliser les commandes Copier/Coller
Effets de transition Onglet Animations Choisir parmi les nombreuses options possibles en précisant, si nécessaire la vitesse de transition (rapide, lente ou moyenne)
Pour travailler sur votre enregistrement Utiliser le logiciel Audacity et consulter le document complémentaire que j’ai déposé à cet effet.