PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Stratégie de lutte contre la corruption
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Responsabilité Sociale
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Le Bâtiment en Convention
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ressources Naturelles La responsabilité sociale et environnemental des entreprises Götz von Stumpfeldt GIZ.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre 2012

 Principal argument  Historique de la notion de RSE  Definitions - Differentes dimensions  Quelques exemples  Role de la CNUCED  Direction future Responsabilité sociétale des entreprises minières APERCU 2

RESPONSABILITÉ DES ÉTATS  Définir une stratégie de développement durable  Définir le cadre d’intervention des entreprises  Préciser leurs obligations Réalité - ENTREPRISES PRIVÉES  Pression des sociétés civiles  Sont devenues des acteurs majeurs PRINCIPAL ARGUMENT Responsabilité sociétale des entreprises minières

HISTORIQUE [évolution sur deux siècles]  QUELQUES ACTIONS VOLONTARISTES Philantropie (christianisme…) Stratégie (éviter les grèves, améliorer l’efficacité au travail)  Pressions croissantes des sociétés civiles, puis des gouvernements  2000 – GLOBAL COMPACT (Nations Unies / SG Koffi Annan)  CONTEXTE : mobilisation croissante des sociétés civiles (droits humains- environnement) & pouvoir accru des entreprises (libéralisme économique)  FAIRE INTEGRER droits de l'homme + droit du travail + développement durable + lutte contre la corruption.  S’ADRESSE essentiellement au monde de l'entreprise,  ENCOURAGE participation de la société civile, des organisations professionnelles, des gouvernements, des organismes des Nations Unies, des universités etc = faire de l’exploitation minière un facteur de développement durable  DEVENU CONCEPT MANAGERIAL 4 Responsabilité sociétale des entreprises minières

La Responsabilité Sociale des Entreprises est une forme d’auto regulation des entreprises integrée dans un modèle d’affaires - La RSE est liée à la gouvernance et au droit au developpement  Obligation morale (éthique): respect de l’être humain, des communautés et de l’environnement naturel  Durabilité / Soutenabilité: ne pas porter atteinte aux générations futures  Licence d’opérer: souveraineté des gouvernements et des communautés sur les ressources  Réputation: impact de l’image de la marque sur la valeur des titres de la compagnie DEFINITION - DIFFERENTES DIMENSIONS Responsabilité sociétale des entreprises minières

NB : Le domaine des industries extractives est :  hautement capitalistique,  source de pollution, changement climatique, et autres externalités négatives Afrique du Sud Ghana Zambie Angola Partnership Initiative promotion des micro, petites et moyennes entreprises en dehors du secteur petrolier QUELQUES EXEMPLES Responsabilité sociétale des entreprises minières

 Le Sommet de la Terre en 1992 (évaluation à + 10 = 2002 / 2012)  La Global reporting initiative (GRI) du PNUE (1997)  GLOBAL COMPACT (2000)  La Norme ISO sur la responsabilité sociétale des organisations  Les divers cadres de l’OCDE, notamment:  Principes directeurs à l’intention des transnationales (1976)  Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers (1997)  Normes des performances de la SFI & principes dits de l’Equateur  10 principes de l’ICMM, le Conseil International des Mines et des Métaux  L’ITIE soutenue par la Banque Mondiale  La Plaleforme d’Echange d’Information sur les Ressources Naturelles (PEIRN / NRIE) qui est une initiative panafricaine sur la Transparence qui vise à intégrer tous ces principes INITIATIVES INTERNATIONALES Responsabilité sociétale des entreprises minières

 Couvre les produits de base agricoles, les minéraux, metaux et energie “assurer que les pays en développement dépendant des produits de base (CDDCs) tirent de meilleurs bénéfices de leur intégration aux marchés mondiaux et atteignent les objectifs du Millénaire” Objectifs: Renforcer les capacités politique et institutionnelle des CDDCs à: –Formuler des stratégies et politiques permettant de saisir les opportunités et répondre aux défis dans le commerce minier Programme de travail sur les ressources naturelles – mise en oeuvre de la Vision Africaine sur les Mines:  Activitees sous les 3 pilliers (RA, CC, CT) Plateforme de dialogue de haut niveau pour échanger et apprendre des bonnes et mauvaises pratiques dans la contribution des industries extractives à un développement inclusif et durable the 16ème Conférence OILGASMINE, Niamey, 20 au 23 novembre 2013 sous le theme “Gouvernance dans les industries extractives, Structure du Négoce et Prix” Forum Mondial sur les Produits de Base, Genève, mars 2013 Forum Intergouvernemental sur les Mines, Mineraux, Métaux et Développement Durable, Genève, octobre 2012 Publications La Plaleforme d’Echange d’Information sur les Ressources Naturelles (PEIRN / NRIE) – Fournit l’information sur toute la chaine des valeurs minières ROLE DE LA CNUCED 8 Responsabilité sociétale des entreprises minières

 A l’échelon international / régional : débat sur le volontariat ou l’encadrement par une loi  Aux échelons nationaux : acceptabilité et promotion de la démocratie participative  Contrainte : la gestion des risques industriels inclut la gestion des impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux  Acceptabilité par toutes les parties prenantes (développement du contenu local, de programmes de formations répondant aux besoins actuels et futurs des populations, notamment transférant le savoir et le savoir/faire, et promouvant l’emploi local et la gestion de l’environnement) : requiert l’organisation de l’espace de concertation  Au plan technique : introduction de la dimension RSE dans les contrats DIRECTION FUTURE Responsabilité sociétale des entreprises minières