Contagious Why things catch on ? Etienne Voisin, Aurélia Cacciaguerra, Constance Tresca Jonah Berger.

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Transcription de la présentation:

Contagious Why things catch on ? Etienne Voisin, Aurélia Cacciaguerra, Constance Tresca Jonah Berger

Les messages sont mieux retenus lorsqu’ils sont véhiculés par des histoires  Exemple du cheval de Troie : -Troie  métaphore du cerveau humain -Cheval  représente l’histoire racontée par la marque -Grecs cachés dans le cheval  le message caché voulu par la marque Les consommateurs sont captivés par l’histoire (ici le cheval) qui véhicule en fait un message profond qu’intégrera nécessairement le consommateur  Stratégie indirecte de persuasion  Peut jouer autant sur le cognitif (ex : Subway) que sur l’affectif (ex : Chevrolet)

Les histoires génèrent de la viralité - Ce sont des moyens faciles et rapides pour informer les consommateurs - Elles sont faciles à retenir car suscitent l’imagination - Elles sont plaisantes à écouter et donc à répéter d’où la viralité  La viralité est d’autant plus forte lorsque les bénéfices clefs du produit et de la marque sont un passage obligé dans le récit de l’histoire  En tant que marque, il faut donc pouvoir contrôler la viralité de son histoire cf effet Streisand et effets pervers du « téléphone arabe »

L’exemple de Subway  Objectif de Subway : vanter l’aspect diététique de leurs sandwichs  Problème : difficile de compter sur les consommateurs pour ce genre de publicité (car fast-food)  Moyen : créer une histoire autour de ce bénéfice  Histoire de Jared Fogle qui aurait perdu du poids en mangeant exclusivement des sandwichs Subway  Bénéfice : attirer l’attention et créer du « bouche-à-oreilles » positif pour la marque