Présentation de l’Adie Statut: Association créée en décembre 1988 Couverture: tout le territoire national (100 antennes et 300 points de contact) Services fournis Services financiers: prêts solidaires (jusqu’à 5000 euros)complétés si nécessaire par des prêts d’honneur (apports en fonds propres) Services non financiers: administratif et fiscal, commercial, comptabilité et gestion, insertion bancaire Nombre de clients actifs en 2004: 10 626 Encours de crédit: “prêts solidaires”: 18 millions € “prêts d’honneur”: 7.4 millions € Taux d’impayés: 6% Taux de perte: 1,5%
1 . L’approche « classique » de l’Adie lui permet de toucher un nombre important de migrants Près d’un quart des clients à priori sans discrimination à l’entrée liée au statut de migrants (19% des contacts)
Des caractéristiques propres 1 . L’approche « classique » de l’Adie lui permet de toucher un nombre important de migrants (suite) Des caractéristiques propres un esprit entrepreuneurial souvent plus développé Une discrimination plus forte (par rapport au marché de l’emploi et par rapport aux banques) des secteurs d’activité privilégiés: commerce, bâtiment, certains services (téléphonie) etc. des difficultés éventuelles par rapport à la langue du pays d’accueil, des diplômes pas toujours reconnus un environnement juridique particulièrement complexe pour ceux qui n’ont pas la nationalité française Des résultats similaires au reste de la clientèle en termes de taux de remboursement des prêts en termes de taux de pérennité
Fin 2004, 275 personnes avaient bénéficié de ce programme: 2. Depuis 2001, l’Adie développe une approche spécifique avec la communauté africaine de la région parisienne Cette expérimentation a permis d’atteindre un public qui ne serait pas venue à elle sans cela: travailleurs pauvres dans une stratégie multi-revenus (40%), toutes petites activités de commerce (91%), généralement informelles (98%) beaucoup de femmes (76%), souvent seules avec enfants fort taux d’analphabétisme (65%) Fin 2004, 275 personnes avaient bénéficié de ce programme: 437 crédit décaissés Prêt moyen de 1300 euros sur 12 mois Taux de remboursement de 96% 208 personnes ont bénéficié d’un accompagnement Indiquer % femmes Adie de 35% et % analphabètes plutôt entre 5 et 10%
2. Depuis 2001, l’Adie développe une approche spécifique avec la communauté africaine de la région parisienne (suite) Quelles sont les caractéristiques de l’approche spécifique développée avec la communauté africaine? Communication directe au sein des communautés Accès au crédit plus rapide et groupes de caution solidaire Modalités d’accompagnement renforcé pour la formalisation des activités
3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation? Quatre grands axes de travail A. Permettre aux conseillers Adie de toucher davantage de migrants en proposant une porte d’entrée communautaire (lorsqu’il y a communauté), en encourageant le rôle du bouche à oreilles B. Former les conseillers Adie à l’interculturalité Objectif: éviter toute discrimination inconsciente Module de formation en cours de construction Il ne s’agit pas de reproduire des programmes ou approches spécifiques sur d’autres sites mais plutôt d’enrichir l’approche classique de l’Adie des enseignements tirés de ce programme. Comment? Crédit: rien de particulier
3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation 3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation? (suite) C. Capitaliser les outils d’accompagnement spécifiques mis au point des modules de formation adaptés aux publics analphabètes Un guide pour les démarches administratives de création d’entreprise par des créateurs n’ayant pas la nationalité française D. Obtenir un statut permettant la formalisation des activités générant un petit complément de revenus Capitaliser les résultats de l’expérimentation Mener un travail de lobbying