Présentation de l’Adie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Michelin Développement France
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
De la Création à la Transmission d’Entreprises
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Valérie Lescanne - décembre 2008
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
La très petite entreprise Jean-Marc Ewald Le 13 Mars 2007 Lycée des Iris à Lormont.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Qui sommes-nous? Aspects commerciaux Aspects culturels Questions ORDRE DU JOUR.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Créez votre entreprise Le mardi 4 juin CCI Morlaix De 14h00 à 18h Titre niveau 2 PARTENAIRES.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Qui peut bénéficier du PCE ?
Le PCE « nouvelle formule »
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
C.A.E. COOPERATIVES dACTIVITES et dEMPLOIS. Une autre conception de la création dactivité économique.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Aix les Bains, 26 juin 2014 Assemblée Générale. M. Dominique DORD Député Maire d’Aix les Bains Président de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Après le DIIC … la création d’entreprise
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Couveuses d’entreprises : une prime-approche du financement dans la création d’entreprises.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Adie Statut: Association créée en décembre 1988 Couverture: tout le territoire national (100 antennes et 300 points de contact) Services fournis Services financiers: prêts solidaires (jusqu’à 5000 euros)complétés si nécessaire par des prêts d’honneur (apports en fonds propres) Services non financiers: administratif et fiscal, commercial, comptabilité et gestion, insertion bancaire Nombre de clients actifs en 2004: 10 626 Encours de crédit: “prêts solidaires”: 18 millions € “prêts d’honneur”: 7.4 millions € Taux d’impayés: 6% Taux de perte: 1,5%

1 . L’approche « classique » de l’Adie lui permet de toucher un nombre important de migrants Près d’un quart des clients à priori sans discrimination à l’entrée liée au statut de migrants (19% des contacts)

Des caractéristiques propres 1 . L’approche « classique » de l’Adie lui permet de toucher un nombre important de migrants (suite) Des caractéristiques propres un esprit entrepreuneurial souvent plus développé Une discrimination plus forte (par rapport au marché de l’emploi et par rapport aux banques) des secteurs d’activité privilégiés: commerce, bâtiment, certains services (téléphonie) etc. des difficultés éventuelles par rapport à la langue du pays d’accueil, des diplômes pas toujours reconnus un environnement juridique particulièrement complexe pour ceux qui n’ont pas la nationalité française Des résultats similaires au reste de la clientèle en termes de taux de remboursement des prêts en termes de taux de pérennité

Fin 2004, 275 personnes avaient bénéficié de ce programme: 2. Depuis 2001, l’Adie développe une approche spécifique avec la communauté africaine de la région parisienne Cette expérimentation a permis d’atteindre un public qui ne serait pas venue à elle sans cela: travailleurs pauvres dans une stratégie multi-revenus (40%), toutes petites activités de commerce (91%), généralement informelles (98%) beaucoup de femmes (76%), souvent seules avec enfants fort taux d’analphabétisme (65%) Fin 2004, 275 personnes avaient bénéficié de ce programme: 437 crédit décaissés Prêt moyen de 1300 euros sur 12 mois Taux de remboursement de 96% 208 personnes ont bénéficié d’un accompagnement Indiquer % femmes Adie de 35% et % analphabètes plutôt entre 5 et 10%

2. Depuis 2001, l’Adie développe une approche spécifique avec la communauté africaine de la région parisienne (suite) Quelles sont les caractéristiques de l’approche spécifique développée avec la communauté africaine? Communication directe au sein des communautés Accès au crédit plus rapide et groupes de caution solidaire Modalités d’accompagnement renforcé pour la formalisation des activités

3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation? Quatre grands axes de travail A. Permettre aux conseillers Adie de toucher davantage de migrants en proposant une porte d’entrée communautaire (lorsqu’il y a communauté), en encourageant le rôle du bouche à oreilles B. Former les conseillers Adie à l’interculturalité Objectif: éviter toute discrimination inconsciente Module de formation en cours de construction Il ne s’agit pas de reproduire des programmes ou approches spécifiques sur d’autres sites mais plutôt d’enrichir l’approche classique de l’Adie des enseignements tirés de ce programme. Comment? Crédit: rien de particulier

3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation 3. Quels enseignements et perspectives suite à cette expérimentation? (suite) C. Capitaliser les outils d’accompagnement spécifiques mis au point des modules de formation adaptés aux publics analphabètes Un guide pour les démarches administratives de création d’entreprise par des créateurs n’ayant pas la nationalité française D. Obtenir un statut permettant la formalisation des activités générant un petit complément de revenus Capitaliser les résultats de l’expérimentation Mener un travail de lobbying