Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Agence Nationale de Protection de l’environnement
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Soutien du b é n é volat des employ é s par les entreprises Nom du conf é rencier/de la conf é renci è re Organisme Date.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
WOMEN’S ENTERPRISE FOR SUSTAINABILITY Le Leadership Novateur
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LeanOrga Macro plan de communication 06 mai 2008.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Groupe Régional Côte d’Azur Assemblée Régionale février 2013.
Marketing international
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Transcription de la présentation:

Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des Autochtones d’Amérique du Nord aux changements climatiques Réunion de la CCE, La Nouvelle-Orléans, 11 juillet 2012

À propos du CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle-Orléans juillet 2012 Le CIER est une organisation non gouvernementale de l’environnement, sans but lucratif et nationale, dirigée par des Premières nations – Fondé en 1994 par un groupe de dirigeants de Premières nations – Vision : viabilité des Premières nations et environnement sain – Exécution des projets basée sur une approche participative et les partenariats –

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Changements climatiques en territoire autochtone

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Changements climatiques en territoire autochtone

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Changements climatiques en territoire autochtone

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Changements climatiques en territoire autochtone

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Planification des mesures d’adaptation

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Orientation de la planification

Le projet Financement accordé par la CCE dans le cadre de son programme de subventions, le Partenariat nord-américain pour l’action communautaire en environnement Planifier et tenir un forum sur l’adaptation – Du 18 au 21 septembre 2012 Axé sur les questions de sécurité liée aux aliments, aux soins de santé et aux végétaux Atelier interactif, possibilités de réseautage, discussions en petits et grands groupes

Les buts du projet 1.Renforcer la capacité des groupes tribaux et autochtones d’améliorer la résilience de leurs collectivités dans le contexte des changements climatiques. 2.Transférer à d’autres communautés de l’Amérique du Nord les connaissances acquises et les leçons apprises lors de l’atelier.

Les participants Processus d’inscription visant à constituer un groupe ciblé et diversifié de 25 à 60 personnes – Financement des frais de déplacement d’environ 25 personnes – Un maximum de 60 personnes peut participer au forum Spécialistes communautaires, universitaires, représentants gouvernementaux, dirigeants communautaires – Communautés des Premières nations, Métis et Inuits (Canada) – Tribus (États-Unis)

Résultats du projet (1) Les participants : Prépareront une ébauche de plan d’adaptation aux changements climatiques axé sur la sécurité alimentaire et la santé Définiront des étapes claires pour la mise en œuvre dans leur collectivité Trouveront des possibilités de synergie dans d’autres secteurs et plans CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle-Orléans, juillet 2012

Résultats prévus (2) Autres résultats : Création/Renforcement de réseaux et de communautés de spécialistes Communication des résultats via des clips vidéo, un webinaire et une webdiffusion Outils pouvant servir à l’organisation d’autres activités similaires CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle-Orléans, juillet 2012

Village de Kanatakon (St. Regis), Akwesasne Conseil mohawk d’Akwesasne; représentants élus du côté canadien Frontières de l’Ontario/du Québec; frontière internationale (New York) Fleuve Saint-Laurent Le site

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Akwesasne

Exposés de conférenciers; principaux théoriciens et acteurs dans le domaine de l’adaptation des Autochtones aux changements climatiques – Petits et grands groupes Guide de préparation d’un plan d’adaptation, pour faciliter l’élaboration du plan – En groupes de personnes qui ont des problèmes / besoins similaires Tribune libre pour faciliter le réseautage ciblé Récits, enseignements d’Aînés de différentes régions de l’Amérique du Nord Programme proposé

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Les partenaires (Canada)

CIER Réunion de la CCE, La Nouvelle- Orléans, juillet 2012 Les partenaires (États-Unis) US Department of the Interior; US Geological Society; US Forest Service; National Oceanic and Atmospheric Administration; Bureau of Indian Affairs

Sélection des participants – Date limite : 16 juillet Avis aux participants – Début août Confirmation des conférenciers Finalisation de l’ordre du jour, détails logistiques Tenue du forum! – Du 18 au 21 sept Communication des résultats – Transférabilité de l’approche Prochaines étapes

Merrell-Ann Phare, Directrice exécutive Lisa Hardess, Gestionnaire de projet Merci! Des questions?