La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
33 e Conférence CIAS, Tours, 3 juillet 2008 La dynamique du Développement social dans un contexte de mondialisation Prof. Dr. Frédéric Lesemann, Institut.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Economie Sociale et Solidaire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Académie de Strasbourg
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le milieu associatif en France
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Présentation de la CFDT en 4h
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Business Plan Social L’économie sociale ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale  associations en Bourgogne Franche- Comté pour s’engager et porter des projets collectifs  Des attentes à la hauteur des enjeux

Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale  Pour la société –De la prohibition à la libéralisation, une histoire chaotique –Un indicateur du caractère démocratique d’un régime politique –Un degré de reconnaissance variable selon le crédit accordé aux corps intermédiaires  Sur le plan juridique –Une liberté publique –Un contrat particulier –Une fiscalité spécifique  Sur le plan économique –Considérées à tort comme une charge dans les comptes de la Nation –10% de l’emploi privé en France –3,5% du PIB  Sur le plan de la pratique –Les réalités les plus diverses –Un statut bien commode “Dans les pays démocratiques, la science de l’association est la science-mère : le progrès de toutes les autres dépend des progrès de celle-là”. (A. de Tocqueville, “De la démocratie en Amérique”).

Les associations de la Bourgogne Franche-Comté  Les champs d’action –Culture : 21,5 % –Sport, plein-air : 20,9 % –Loisirs :14,8 % –Social : 7,3 % –Santé : 4,4 % –Éducation, formation : 5,7 % –Économie : 4,8 % –Environnement : 3,4 % –Autres :17,2 %  L’emploi :  8,3 % de l’emploi privé  employeurs  salariés  Répartition –Social : 54,1 % –Éducation, formation : 10,2 % –Santé : 6,5 % –Sport, plein-air : 3,3 % –Culture : 3,2 % % –Loisirs : 0,9 % –Autres : 12,5 % –Non classées : 9,3 % Ces associations rassemblent bénévoles La création de valeur : 3,5 % du PIB

Les formes d’organisation du secteur associatif  Les non organisées en réseau –50% des associations environ  Les associations regroupées par grandes thématiques  Le CRAJEP pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire  Le Mouvement associatif BFC qui regroupera 12 grandes coordinations en juin 2016  COFAC, CRAJEP, CELAVAR, CROS, UNAT, LIGUE, URIOPSS, DH, URAF, ANIMAFAC, CNL-CAFF, RECIDEV  La fonction employeur à travers l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire ) Les réseaux associatifs  Les associations regroupées par type d’activité :  La solidarité, l’action sociale  Le sport  La défense des droits : familles, consommateurs, droits de l’homme, droit des femmes …  La culture  L’éducation populaire  L’environnement  Le tourisme social  Les étudiants, la jeunesse  La ruralité …

Vis-à-vis des pouvoirs publics : -Être reconnues tout autant pour ce qu’elles font que pour ce qu’elles sont à travers la charte des engagements réciproques -Développer un véritable dialogue civil sur les territoires en associant tous les corps intermédiaires (en s’appuyant sur le capital « confiance ») -Co-élaborer les politiques publiques -développer l’évaluation partagée -animer les territoires –Passer la période de transition avec le moins de dégâts possibles -Privilégier le partenariat sur la mise en concurrence -Contribuer à la constitution de fonds propres qui assurent une meilleure stabilité des organisations -Favoriser et valoriser l’engagement bénévole -Limiter les contraintes normatives Vis-à-vis d’elles mêmes Assurer le renouvellement de leurs instances en prenant en compte les nouvelles formes d’engagement S’inscrire dans la société de la connaissance Coopérer et travailler en réseau Les attentes des associations