1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants
2 La réforme de la formation professionnelle des Educateurs Sportifs, initiée en 2002 par le Ministère du travail et celui chargé des sports, a conduit la FFJDA, durant les 5 dernières années, à réorganiser profondément la filière de formation et de certification des enseignants de judo. En 2016, cette réorganisation est désormais aboutie !
3 La filière de Formation
4 L’organisation de notre filière de formation des enseignants est structurée sur l’ensemble du territoire Quelques aménagements ont été apportés en 2015 pour répondre aux besoins d’encadrement des clubs : La transformation du CQP APAM en CQP MAM est effective en 2016 Un plan de développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en particulier pour les enseignants bénévoles (CFEB CQP MAM) La simplification du BPJEPS de 10 UC à 4 UC
5 Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux Une durée de la formation aménagée : 195 h Des prérogatives élargies des diplômés : -Autonomie pédagogique, -Aucune limitation des publics jusqu’au niveau 1 er dan, hormis les publics scolaires, -Une limitation du temps de travail annuel à 360 h Les 200 premiers diplômés du CQP MAM en juillet 2016 !
6 Chaque nouvelle ligue métropolitaine est centre de formation pour le CQP par UC UC : Unité Capitalisable
7 Le plan national de la Validation des Acquis de l’Expérience L’ensemble des diplômes judo (CQP, BP, DE, DES) sont accessibles par la VAE Des accompagnateurs VAE formés dans toutes les ligues Un accès au CQP MAM facilité pour les CFEB (seulement 600 heures à justifier sur les 5 dernières années) Trois formules d’accompagnement proposées par toutes les ligues, selon les besoins des candidats. Les premiers CQP par VAE délivrés en 2016, un objectif ambitieux en 2017 : 50 CQP MAM par VAE.
8 La simplification du BP JEPS en 2016 Le passage du BP JEPS de 10 UC en 4 UC Une formation en alternance (club / OF) d’une durée de 900 h dont 600 h en centre de formation. Deux UC (1 et 2) transversales Deux UC (3 et 4) spécifiques judo Des épreuves de certification simplifiées Une exigence de qualité de l’enseignement préservée ! Passerelle avec le CQP MAM 2 UC sur 4 obtenues pour les titulaires d’un CQP MAM (ou APAM) Judo-Jujitsu
Centres d’examens aux diplômes d’Etat et au CQP 9 Centres de formations D.E. Centres d’examens C.Q.P. (Candidats libres et V.A.E.) Normandie (Rouen) Pays de la Loire (Nantes) Paris / INSEP Comité Ile-de-France CFA CREPS Alsace ( Strasbourg ) PACA (Aix-en-Provence) Aquitaine (Bordeaux) Centres de formations D.E.S. Centres de formations B.P. Auvergne Franche Comté Bourgogne Midi Pyrénées Lorraine/ Champagne Centre Val De Loire Languedoc Roussillon Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais
10 Courbe total
11 Après une intense période de réforme, la filière de formation alimente progressivement les clubs en enseignants professionnels avec un objectif de 560 nouveaux diplômés par an à partir de 2016 ! UC : Unité Capitalisable
12 Les priorités de la FFJDA en 2016 et Accompagner et rendre accessible partout la mise en œuvre des formations initiales (CQP, BP, DE, DES…) et continues (SNR, formateurs, grades, kata, handicap…) adaptées aux différents besoins des territoires… 2 - Soutenir l’action des enseignants bénévoles par la mise en œuvre du plan national de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : mieux valoriser la compétence des bénévoles
13 Les priorités de la FFJDA en 2016 L’école supérieure propose dans le cadre de la formation continue des enseignants : un compte individuel de formation débouchant sur une certification fédérale, attestant d’une qualification supplémentaire dans les domaines de la pratique et de l’enseignement : du judo jujitsu du judo santé de la self défense du kata du judo pour les personnes en situation de handicap
14 Les priorités de la FFJDA en 2016 Deux procédures dans le projet de compte individuel de formation : La qualification fédérale La certification fédérale
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