1 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Introduction Le contexte de l’OV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
Advertisements

Atelier CDS, 1er 2 avril 2004 Atelier CDS
Atelier CDS, 1er 2 avril 2004
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Les Données Spectrales au CDS et dans l'Observatoire Virtuel François Ochsenbein CDS, Strasbourg.
F. Genova pour le CDS, Conseil dAdministration, 10 juin 2011 Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg Bilan
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
AS OV, conclusions ecole thématique, 9/11/2005 Conclusions.
1 CSE mars 2004 Colloque de Prospectives du PNST 29 Septembre 2005 Centre de Données de la Physique des Plasmas Les nouvelles orientations du CDPP.
H. Wozniak, Forum ASSNA, 15/12/20031/18 L’Observatoire Virtuel astronomique (largement inspiré d’une présentation de F. Genova au Forum OV de l’Obs. Paris.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Réunion communication 8 janvier Points à discuter Participation famelab ? invitées: Antonella Del Rosso (CERN) et Lisa Maymon (CCSTI) Les prochaines.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Guy Wormser, Plan Campus P2IS Les prochaines étapes Guy Wormser Directeur du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Analyse des tâches en ergonomie
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Prospectives CPPM Synchronisation des GTs 13/03/2014 Cadrage des discussions de préparation Objectifs pratiques de l’exercise Organisation de la reunion.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
F. Genova et groupe de travail « Données » Prospective IDG, 6/10/2008 Groupe de travail transverse « Grilles de Données »
Transcription de la présentation:

1 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Introduction Le contexte de l’OV

2 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel Donner aux utilisateurs un accès ‘transparent’ aux ‘données’ Données = données d’observation, services à valeur ajoutée, modélisations, résultats publiés… En astronomie: conceptualisé depuis ~ 1999, démarrage de projets spécifiques ~2001 Les approches des différentes disciplines peuvent être différentes

3 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Interoperabilité: la clé des OV Utilisateurs Identifier parmi les données disponibles celles qui m’intéressent Interroger les services dont les données m’intéressent Utiliser les données que j’ai récupéré Les comparer à d’autres données Responsables de services/développeurs Comment faire pour que mon service ‘fasse partie de l’OV’? Comment puis-je utiliser les données d’un autre service?

4 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel astronomique Des données d’observation aux résultats publiés, en intégrant les très grands relevés « an enabling and coordinating entity to foster the development of tools, protocols, and collaborations necessary to realize the full scientific potential of astronomical databases in the coming decade » NVO White Paper, juin 2000

5 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel Des outils pour les scientifiques (‘science driven’) Entend tirer parti des développements récents des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) Définition de standards spécifiques pour les différents niveaux d’accès aux données et pour échanger les données Développement de nouveaux outils et services

6 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’International Virtual Observatory Alliance Alliance des projets en astronomie Discussion des standards d’échange Coordination des démonstrations

7 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Projets européens Soleil: EGSO (FP5) Astronomie: AVO (FP5) VO-TECH (FP6) Plasmas spatiaux: SPASE (interopérabilité) Planétologie: Etude: un aspect d’Europlanet (FP6) Existant: Planetary Data System

8 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Etat des lieux Europe (astronomie ) (1) Euro-VO: points de contact nationaux – Allemagne, Espagne, France (INSU), Grande Bretagne, Hollande, Italie - ESO, ESA Data Centre Alliance, Technology Centre, Facility Centre (ESO, ESA) –Memorandum of Understanding en cours de signature basé sur le « best effort » –Euro-VO Workshop Formation des développeurs

9 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

10 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Etat des lieux Europe (astronomie) (2) Technology Centre: –Design Study VO TECH en 2004 – seulement technologique (UK, CDS, ESO, Italie); –projets technologiques des autres partenaires (ESA, autres) Difficile de trouver un cadre de proposition pour les aspects Data Centre Alliance (Technologie de l’Information – GRID)

11 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les autres disciplines Planétologie –Projet Europlanet –Le groupe de travail Système Solaire d’OV France fait passer la problématique OV France dans Europlanet PNST –Recherche d’un successeur au projet EGSO

12 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 En France Le CDS est par de nombreux aspects un précurseur de l’OV –Services à valeur ajoutée –Partenariats autour de la définition de standards d’échange –Liens vers d’autres services en ligne (archives d’observatoire, journaux, ADS, NED, …) –Création du Groupe de travail Interoperability d’OPTICON et responsable du Work Package Interoperability d’AVO Le CDPP est un membre fondateur de SPASE IAS et OP ont joué un rôle important dans EGSO Centres thématiques, par ex. TERAPIX (AstroWise, AVO), JMMC (JRA OPTICON), MEDOC, BASS 2000

13 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 OV France (1) Groupe de travail au Colloque de Prospective de La Colle sur Loup: la participation au développement de l’OV est une priorité Objectif: créer une communauté de producteurs de service et d’utilisateurs L’ Action Spécifique Observatoires Virtuels France a été créée par l’INSU en 2004, avec le soutien du CNES

14 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 OV France (2) Rôle incitatif –Coordonner la participation française à l’IVO –Astronomie, plasmas spatiaux, Soleil, planétologie Les projets restent financés par l’INSU, le CNES, les Programmes, GdR et Actions Spécifiques, les laboratoires

15 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/ Contact: Liste de discussion technique:

16 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Organisation Le Conseil Scientifique comprend des représentants des PN, GdR et AS, et quelques experts 75 keuros INSU et CNES Financement de missions et d’actions vers la communauté

17 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 CS de l’AS OV France Responsable INSU: M. Gérin

18 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les actions de l’AS OV (1) Organisation de la communauté –Recensement des actions OV en cours ou en projet –Colloque d’ouverture – avril 2005, Paris Actions ciblées –Réunions thématiques/groupes de travail Spectroscopie Théorie Planétologie Soleil et physique des plasmas spatiaux ‘Workflow’ –Ecole thématique sur l’utilisation scientifique de l’OV

19 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les actions de l’AS OV (1) Actions ‘techniques’ autour des standards d’interopérabilité –Tutoriel pour les développeurs – octobre 2005, Strasbourg –Missions pour les réunions Intéropérabilité de l’IVOA et actions similaires des autres disciplines –Participation au Workshop Euro-VO, organisé en juin 2005 à Garching par les partenaires de l’Euro-VO –En 2004: financement de missions pour encourager les collaborations

20 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Tutoriel Toute la documentation est en ligne, y compris les exercices

21 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

22 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

23 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Emergence d’une communauté OV française 41 réponses au recensement – actions à divers niveaux –Archives Observation –Outils logiciels (analyse et traitements de données) –Bases à valeur ajoutée –Simulations –Services thématiques Les laboratoires s’organisent (définition d’une stratégie de laboratoire, affectation de personnel): Ont répondu au recensement: CEA, Lyon, Montpellier, IAP, IAS, IPSL, Besançon, OCA, Grenoble, OAMP, OMP, Obs. Paris, Strasbourg Participation visible aux réunions IVOA grâce au financement AS OV et au travail des individus pour intervenir dans leurs domaines de compétence: CDS à tous les niveaux, thématiques: Planéto-Système Solaire, Spectro. 3D, Physique Atomique & Moléculaire et au Workshop Euro-VO

24 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

25 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Colloque de démarrage 4-7 avril 2005, Paris Plus de cinquante participants Présentations –Contexte international –Centres thématiques –Stratégie OV des laboratoires –Présentations sur des actions thématiques et développements ciblés Réunions spectroscopie, théorie, préparation de la réunion IVOA Interoperability Rencontre des divers intervenants: collaborations, synergie

26 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Impact de l’OV L’OV fournit déjà de nouveaux outils de travail pour les scientifiques L’émergence de l’OV a conduit a une mobilisation des individus, des équipes et des laboratoires L’AS OV permet une formation technique, une information mutuelle sur les projets, une participation aux actions internationales, Aide à l’identification et à l’émergence des ‘niches’ nationales Parmi les très nombreuses actions envisagées, une phase de décantation est nécessaire – attention à la masse critique! –mise en priorité par les labos, les PN/GDR –recherche de synergies

27 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Jungmann 1995 WL4 Service SkyBot de l’IMCCE + Aladin (CDS) + Standard du VO (VOTable)

28 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Accès VO à des Archives

29 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Collaboration initiée à Pune IAP Obs. Paris Obs. Lyon ESAC, Spain

30 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (1) Une action vers la communauté scientifique nationale des utilisateurs de l’OV Discussion d’exemples de l’utilisation scientifique de l’OV Identifier les besoins de la communauté française en terme de services OV, les faire remonter vers les développeurs au niveau national et international

31 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (2) Science Reference Mission – un élément fondamental du développement de l’OV, en général écrit par les projets ou les SWG (cf AVO) – ‘top-down’ Une approche ‘bottom-up’ prenant appui sur l’organisation originale d’OV France (représentation des Programmes) Approche nouvelle >> Pas de recette! –Forte contrainte sur les coordinateurs des thèmes et sur les participants –Intérêt des autres projets pour cette approche et les résultats

32 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

33 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

34 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

35 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

36 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005

37 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (2) Ce n’est pas un tutoriel sur l’utilisation des outils ni sur le dévelopement des services OV mais on va surement parler des services existants et en développement… Organisation par thèmes scientifiques Choix: tout le monde assiste à toutes les présentations –Information mutuelle –Identifier les synergies éventuelles Deux sessions de discussions parallèles

38 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Actions à venir de l’AS OV Actions éventuelles identifiées lors de cette école Poursuite de la formation technique –Emergence de nouvelles communuatés et équipes depuis 2004 –Organisation d’un second tutoriel Réunions ciblées Poursuite du soutien à la participation aux réunions Interoperabilité et similaires

39 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les possibilités offertes par l’OV Faire de la science à partir de l’ensemble des données (massives, hétérogènes, distribuées) Etudes pan-chromatiques Evolutions temporelles Comparaisons observations/modélisations Etudes statistiques Recherche d’objets ‘nouveaux’ ou rares

40 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les outils de l’OV Utilisation des données: données et description des données et des ensembles de données (archives d’observations, grands relevés, services à valeur ajoutée, modélisations, résultats, …) Mécanismes pour fédérer des données hétérogènes, multi- échelles Outils –Analyse des données –Visualisation –Classification –Exploration des données (data mining/fouille de données) –Analyse statistique –…