MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur
DISQUE DUR Un disque dur, parfois abrégé DD, HD1 ou HDD2, est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs ou autre aussi.
LA CARTE MÈRE La carte mère est le cœur de tout ordinateur. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion, par le biais desquels elle assure la connexion de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs, mémoire vive, microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par la carte lors du démarrage.
LA SOURIS Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas.
UN ÉCRAN Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l’impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo, des films, de jouer à des jeux vidéo… Un écran tactile est aussi un périphérique d'entrée : l'utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l'écran.
LE CLAVIER Un clavier d’ordinateur est une interface homme- machine, un périphérique d’entrée de l’ordinateur composé de touches envoyant des instructions à la machine une fois actionnées. Plusieurs normes régissent les dispositifs claviers1. Un clavier est parfois accompagné de pédales, de la même manière que peut l’être le clavier d’un instrument de musique. Une touche est un interrupteur électronique similaire aux boutons d’une souris, d’une télécommande ou d’une manette de console de jeu. Un symbole, une lettre, un chiffre, un mot ou une image sont habituellement imprimées ou gravées sur la touche pour permettre à l'utilisateur de saisir les caractères pour écrire du texte ou pour exécuter une fonction particulière.
LE PROCESSEUR Un processeur est un composant présent dans de nombreux dispositifs électroniques qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. Avec la mémoire, c'est notamment l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.