COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Gestion des risques de sinistres
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Un agenda de réforme foncière
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Alain Villemeur Sector
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Soutenance de stage - 25 avril 2001
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Module contenant un sujet fondamental 5
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) ENSEIGNEMENTS TIRES DES OPERATIONS DE DDR EN AFRIQUE Colonel Adama MBAYE, chargé de Programme Principal Défense et Maintien de la Paix (CEDEAO)

Secrétariat Exécutif de la CEDEAO, Abuja, Nigéria INTRODUCTION But:Restitution étude faite sur les DDR dans la région. Secrétariat Exécutif de la CEDEAO, Abuja, Nigéria

PLAN Problématique de la Planification et de la Coordination Désarmement et Démobilisation La Réintégration Travail avec les groupes Spéciaux Coordination avec les différents acteurs Recommandations

ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DDR DANS LES OMP Le Désarmement , la Démobilisation et la réintégration ne sont pas des concepts nouveaux

DDR UNE NECESSITE POUR LA PAIX Nécessité d’appui pour construire la paix Certains Acquis pourraient encore constituer des défis Nécessite de réintégration des combattants dans la société Les DDR ont des répercussions sur les pays voisins

ENSEIGNEMENTS TIRES DES PRATIQUES COURANTES La planification intégrée et l’exécution des programmes est essentielle Travailler ensemble pour définir des plans et identifier des stratégies Eléments constitutifS DDR conceptuellement liés Le processus DDR n’est pas succession linéaire et chronologique d’ évènements DDR moyen de se faire de l’argent Besoin approche sous régiOnale du DDR Objectifs DDR doivent être clairs

EVOLUTION DU MAINTIEN DE LA PAIX ET DU DDR EN AFRIQUE 17 Opérations de soutien à la paix Accords de paix précédent DDR Documents négociés Processus règlementé Suivi des rapports du SG

PHASES DU DDR Collection, contrôle et stockage Qui désarmer constitue une préoccupation Démobilisation est la libération officielle La Démobilisation est une partie du processus et non la fin La réintégration est l’ étape la plus difficile Les situations sont différentes

ENSEIGNEMENTS TIRES ONU apprend de ses expériences du passé Paternité des programmes mieux définie et renforcée Une plus grande compréhension de la structuration des programmes Le manque de clarté dans la planification et l’exécution constitue un problème

PLANIFICATION ET COORDINATION Les réalites du terrain constituent un défi DDR une composante du maintien de la paix Négligence de l’étendue du territoire Crédibilité de la force constitue un élément important D’autres acteurs pourraient participer à destruction des armes La protection des civils constitue une partie intégrante de la mission Le DDR comporte plusieurs acteurs

ENSEIGNEMENTS DE LA PROJECTION DES FORCES Besoin de communication et coordination entre parties prenantes Manque de données précises sur nombre de combattants est constant Inclure la question des milices dans le mandat Etendue du territoire du conflit et nature du conflit ont un impact sur la définition de la force Evaluer les projets dans lesquels sont impliqués les contingents

TRADUIRE LA POLITIQUE DE PLANIFICATION AUX REALITES SUR LE TERRAIN Répartition équilibrée des troupes Sélection des sites de démobilisation et désarmement importante Nécessite de définir utilisation future des camps

ENSEIGNEMENTS TIRES DE L’EXPERIENCE PRATIQUE Défi de l’identification des combattants toujours d’actualité Réintégration des combattants nécessite meilleure sensibilisation Formation dispensée aux combattants mieux adaptée Objectif du DDR parfois perdu de vue Mettre autres expériences á profit Maitrise des combattants difficile

COMMUNICATION, MEDIA ET INFORMATION PUBLIQUE Chaque partie cherche à influencer par les médias Nécessité d’une approche intégree prenant en compte les médias Médias utilisable pour canaliser information et renforcer opinion publique

ENSEIGNEMENTS MEDIAS, COMMUNICATION ET INFORMATION PUBLIQUE Evaluation des médias permettrait meilleures indications sur exécution des programmes Importance relative des NU á ne pas sous estimer

DESARMEMENT ET DEMOBILISATION (1) Les objectifs devraient être: Eradiquer les moyens de la violence Réduire les tensions et démilitariser la politique Restaurer le monopole du pouvoir de l’Etat

DESARMEMENT ET DEMOBILISATION (2) Le processus du désarmement doit être défini Ensemble du processus spécifié dans Accord de Paix Savoir si désarmement volontaire ou coercitif Décision sur processus enregistrement, compte rendu cantonnement et désarmement Durée et lieu désarmement doivent être traités Communication des indemnités séparée de l’étape désarmement Sécurité immédiate et besoins physiologique des combattants réglés Changement des mentalités des combattants

ENSEIGNEMENTS TIRES DU DESARMEMENT ET DE LA DEMOBILISATION DDR devient un moyen de se faire de l’argent Préparation adéquate à la réintégration cruciale Désarmement d’une plus large frange de la société souhaitable Nécessité de formation des acteurs avant déploiement

LA REINTEGRATION, DEFINITION D’UNE NOUVELLE APPROCHE (1) Les responsables de la violence doivent sortir de l’équation Le désarmement préviendra la circulation des armes dans le cours terme Besoin de combiner la démilitarisation avec une plus large stratégie de reprise en compte des victimes Contrôle politique DDR sous responsabilité civile

LA REINTEGRATION, DEFINITION D’UNE NOUVELLE APPROCHE (2) La réintegration ne doit pas être comprise comme un processus individuel Important que commissions nationales décident des processus nécessaires Coopération entre DDR et initiatives de développement est importante Chefs et combattants doivent passer sous des procédures de réintegration différentes La réintégration des combattants dans l’armée lorsqu’il s’agit de petit groupe

ENSEIGNEMENTS DE LA REINTEGRATION DDR doit inclure droit l’homme et sécurité dans la société Plus d’effort á consacrer á la recherche des mesures de soulagement durables

TRAVAILLANT AVEC LES GROUPES SPECIAUX Il faut savoir définir le combattant Comment les identifier convenablement Priorité aux enfants -15 ans, femmes, vieillards, prisonniers Le processus exige une planification spécifique pour chaque groupe spécial Les chefs et les combattants orientés vers phase désarmement et démobilisation plus sérieuses

ENSEIGNEMENTS TIRES EN TRAVAILLANT AVEC LES GROUPES SPECIAUX Les groupes vulnérables doivent être reconnus, repérés et inclus dans les programmes Les enfants de moins de 15 ans retirés des forces armées Satisfaire les besoins des groupes spéciaux Besoin de coordination entre acteurs

ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA COORDINATION ET DES ACTEURS MULTIPLES Utilisation et meilleure identification de plusieurs sources d’information Implication des équipes locales des NU et provenant des Etats voisins Intégrer les stratégies de DDR dans celles des pays Oeuvrer pour une meilleure planificaton

RECOMMANDATIONS Le but du DDR doit être clarifié Un effort doit être fait dans la préparation et la planification Effort sur laRéintégration et le rétablissement national Il existe un besoin en renseignement et en formation des acteurs

CONCLUSION

COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO) QUESTIONS?