APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le Webclasseur Orientation
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La Formation initiale des personnels de direction
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Le projet d’établissement
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre 2012-collège Fermat-Toulouse

2 La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

3 Présentation La Région, dans le cadre du CPRDF , s’est fixé comme une de ses principales priorités la lutte contre le décrochage scolaire. Cet objectif est rappelé dans la convention d'application qui lie la collectivité et l'Etat. En synergie avec les actions engagées par l'Etat, la Région a voté en juillet 2012 la mise en œuvre d'un appel à projets dénommé « Lutte contre le décrochage scolaire » doté d'un budget de €, Ce nouveau dispositif a été présenté lors du CAEN du 5 octobre 2012 Les actions privilégiées se situent en amont des actions curatives déjà engagées. La Région, par cette aide financière, a souhaité accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d'actions préventives visant un accompagnement personnalisé des jeunes identifiés comme en danger de décrochage dans les établissements

4 L’appel à projets Ce dispositif s'adresse aux classes des lycées publics et privés de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole ainsi qu'aux Centres de Formation et d’Apprentis. Les actions qui pourront être entreprises s 'appuieront sur l'analyse des risques et des propositions formulées par des équipes pluridisciplinaires existantes ou à créer en vue d'engager des actions de prévention, de soutien, d'aides à la construction de projets personnels Il s'agit de venir en complément ou en appui des actions menées par la MGI Un règlement général décrit deux axes prioritaires : Développer les potentialités de l'élève et lui redonner confiance Lui apprendre ou réapprendre à maîtriser ses relations sociales Afin de l'amener à construire un savoir et à élaborer un projet

5 L’appel à projets Le projet déposé, approuvé par le conseil d'administration, doit porter sur une période de trois ans. Il doit obligatoirement s'engager dés la rentrée de chaque année scolaire. Les projets seront constitués de propositions d'actions avec des objectifs quantifiés s'appuyant sur un diagnostic partagé par la communauté éducative Les actions qui pourront être menées doivent conduire : Au repérage A des actions collectives A des actions individuelles

6 L’appel à projets Les dossiers présentés (avant le 30 avril 2013) sont soumis à l'examen d'un jury et sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Les réponses sont corrélées au rythme des commissions permanentes de la Région. L'aide de la Région Midi-Pyrénées se matérialise sous forme de subvention de fonctionnement ne pouvant excéder 60 % du plan de financement du projet présenté, et plafonnée à €. Elle sera versée à l'établissement porteur du projet.

7 Précisions Ce dispositif est à distinguer de l’accompagnement personnalisé des élèves de la seconde à la terminale prévu par la réforme du lycée et de l’appel à projets « Cordées de la réussite ». La subvention accordée par la Région ne peut se limiter à financer des opérations jusqu’alors financées et engagées par l’Etat. Les dispositifs de prévention du décrochage scolaire mis en œuvre dans les établissements (GAIN, cellules de veille…) peuvent être soutenus par cet appel à projets en démontrant la plus value apportée L’aide de la Région est annuelle mais le projet doit être envisagé sur 3 ans. Il sera demandé un rapport d’étape lors de la demande de subvention N+1 et N+2

8 Précisions L’établissement peut valoriser en auto financement l’investissement des équipes éducatives, mais l’intérêt de cet appel à projet réside dans l’apport extérieur de ressources. Il est donc possible de rémunérer des intervenants extérieurs pour la mise en place du projet. Plusieurs établissements peuvent participer à un même projet mais une seule demande de subvention sera accordée à l’établissement porteur. Il est possible de suivre une même cohorte pendant 3 ans ou bien d’évaluer sur 3 ans les effets d’une action ciblée sur un niveau. Les projets peuvent comporter indifféremment des actions collectives et / ou individuelles.