APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre 2012-collège Fermat-Toulouse
2 La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
3 Présentation La Région, dans le cadre du CPRDF , s’est fixé comme une de ses principales priorités la lutte contre le décrochage scolaire. Cet objectif est rappelé dans la convention d'application qui lie la collectivité et l'Etat. En synergie avec les actions engagées par l'Etat, la Région a voté en juillet 2012 la mise en œuvre d'un appel à projets dénommé « Lutte contre le décrochage scolaire » doté d'un budget de €, Ce nouveau dispositif a été présenté lors du CAEN du 5 octobre 2012 Les actions privilégiées se situent en amont des actions curatives déjà engagées. La Région, par cette aide financière, a souhaité accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d'actions préventives visant un accompagnement personnalisé des jeunes identifiés comme en danger de décrochage dans les établissements
4 L’appel à projets Ce dispositif s'adresse aux classes des lycées publics et privés de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole ainsi qu'aux Centres de Formation et d’Apprentis. Les actions qui pourront être entreprises s 'appuieront sur l'analyse des risques et des propositions formulées par des équipes pluridisciplinaires existantes ou à créer en vue d'engager des actions de prévention, de soutien, d'aides à la construction de projets personnels Il s'agit de venir en complément ou en appui des actions menées par la MGI Un règlement général décrit deux axes prioritaires : Développer les potentialités de l'élève et lui redonner confiance Lui apprendre ou réapprendre à maîtriser ses relations sociales Afin de l'amener à construire un savoir et à élaborer un projet
5 L’appel à projets Le projet déposé, approuvé par le conseil d'administration, doit porter sur une période de trois ans. Il doit obligatoirement s'engager dés la rentrée de chaque année scolaire. Les projets seront constitués de propositions d'actions avec des objectifs quantifiés s'appuyant sur un diagnostic partagé par la communauté éducative Les actions qui pourront être menées doivent conduire : Au repérage A des actions collectives A des actions individuelles
6 L’appel à projets Les dossiers présentés (avant le 30 avril 2013) sont soumis à l'examen d'un jury et sont traités au fur et à mesure de leur arrivée. Les réponses sont corrélées au rythme des commissions permanentes de la Région. L'aide de la Région Midi-Pyrénées se matérialise sous forme de subvention de fonctionnement ne pouvant excéder 60 % du plan de financement du projet présenté, et plafonnée à €. Elle sera versée à l'établissement porteur du projet.
7 Précisions Ce dispositif est à distinguer de l’accompagnement personnalisé des élèves de la seconde à la terminale prévu par la réforme du lycée et de l’appel à projets « Cordées de la réussite ». La subvention accordée par la Région ne peut se limiter à financer des opérations jusqu’alors financées et engagées par l’Etat. Les dispositifs de prévention du décrochage scolaire mis en œuvre dans les établissements (GAIN, cellules de veille…) peuvent être soutenus par cet appel à projets en démontrant la plus value apportée L’aide de la Région est annuelle mais le projet doit être envisagé sur 3 ans. Il sera demandé un rapport d’étape lors de la demande de subvention N+1 et N+2
8 Précisions L’établissement peut valoriser en auto financement l’investissement des équipes éducatives, mais l’intérêt de cet appel à projet réside dans l’apport extérieur de ressources. Il est donc possible de rémunérer des intervenants extérieurs pour la mise en place du projet. Plusieurs établissements peuvent participer à un même projet mais une seule demande de subvention sera accordée à l’établissement porteur. Il est possible de suivre une même cohorte pendant 3 ans ou bien d’évaluer sur 3 ans les effets d’une action ciblée sur un niveau. Les projets peuvent comporter indifféremment des actions collectives et / ou individuelles.