RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél : 33 834 00 20

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Xavier Bonane ya Nganzi
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Interventions en urgence
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Cinquième Programme Pays
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
République-Unie de Tanzanie
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
La banlieue inondée de Dakar :
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Sous-Thème 4: Gestion des eaux usées et qualité de l'eau
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Évaluation des dommages et des pertes
Projet eau et assainissement
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Situation à Agadez suite aux inondations 02 Septembre 2009 Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)

Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :

RÉSUMÉ DU CONTEXTE 2 Urbanisation anarchique/Occupation de zones à risque (bas-fonds, lit d’étangs…) Absence de systèmes efficaces d’évacuation des eaux usées Forte pluviométrie enregistrée ces dernières années Stagnation des eaux pluviales et résurgence par endroits de la nappe phréatique Fosses septiques débordantes pendant la saison des pluies Inondations de maisons, rues, structures sanitaires, écoles, etc. Ménages sinistrés sont généralement très pauvres Recasement provisoire de certains ménages sinistrés dans des écoles

RÉSUMÉ DU CONTEXTE 3 Ménages pauvres sans alternative demeurent dans les maisons inondées Pullulation de mouches et de moustiques Augmentation des cas de maladies liées à l’eau (gastroentérites, maladies diarrhéiques, paludisme) Risque d’épidémie et de recrudescence des maladies telles que le choléra, les dermatoses, la diarrhée et le paludisme Perte de nourriture à cause des inondations Augmentation des risques de malnutrition Pluralité des acteurs intervenants et manque de coordination sur le terrain

RÉPONSE D’URGENCE DE CARITAS SÉNÉGAL 4 Renforcement des moyens des sites de recasement des sinistrés (Appui en vivres produits d’hygiène, matelas et moustiquaires) Appui au dispositif d’évacuation des eaux piloté par le Plan ORSEC Appui au curage des fosses sceptiques Pulvérisation bassins de rétention des eaux de pluies et maisons environnantes Distribution directe de produits d’hygiène, vivres et moustiquaires aux ménages sinistrés non déplacés

ACTIONS POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE 5 I.Mise en place de Comités Locaux de Gestion (CLG) des inondations à l’échelle des Communes d’arrondissement (CA)cibles:  Identification de toutes les organisations communautaires de base qui s’activent dans la lutte contre les inondations;  Identification des services techniques déconcentrés, ONG et autres acteurs intervenant dans les CA cibles pour lutter contre les inondations;  Organisation d’ateliers de concertation dans chaque CA avec toutes les parties prenantes, sous la présidence du conseil municipal;  Organisation d’une assemblée générale constitutive du CLG et mise en place du bureau exécutif (BE);  Délivrance, par chaque Maire de CA, d’un acte de reconnaissance du CLG comme cadre de concertation et de gestion des inondations à l’échelle communale (Interface entre CA et tout intervenant);  Mise en place d’unités de coordination des activités de terrain (UCAT), supervisées par le BE du CLG, et responsables des activités de pompage, distribution, nettoyage, sensibilisation sur l’hygiène, etc.)

ACTIONS POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE 6 I.Formation des unités de coordination des activités de terrain (UCAT) dans les domaines suivants:  Organisation et mise en œuvre des premiers secours en cas d’urgence  Gestion des motopompes / Utilisation et entretien  Hygiène de l’eau et de l’habitat II.Sensibilisation des populations sur les normes d’hygiène et conduites à tenir ou précautions à prendre, particulièrement en cas d’inondations III.Prédisposition matériel d’évacuation des eaux (motopompes, flexibles, etc.) IV.Participation, avec la plateforme nationale, à des actions de plaidoyer pour la mise en œuvre, par l’Etat, des grands programmes d’investissement pour lutter contre les inondations V.Quelques Résultats atteints  Meilleure coordination des interventions d’urgence au niveau des CA  Amélioration temporelle de la situation socio-sanitaire, alimentaire et du cadre de vie des ménages sinistrés  Amélioration de la capacité des populations locales à lutter contre les effets négatifs des inondations

ACTIONS DURABLES ENTREPRISES PAR L’ETAT 7 Adoption d’un Programme décennal ( ) de lutte contre les inondations d’un budget de 767 milliards de francs CFA 66 milliards mobilisés pour les travaux, en cours, de la phase d’urgence Réalisation de nouveaux bassins dans de bas fonds ; Restauration des voies de passage naturel des eaux ; Réalisation de canalisations d’évacuation des eaux (canaux à ciel ouvert, canaux fermés, buses, ouvrages de franchissement….) ; Réhabilitation et aménagement des abords des lacs, marais et marigots (dragage, reprofilage et aménagement) ; Déplacement et relogement des populations touchées par les projets ; Réhabilitation des forages de la nappe de Thiaroye ; Réalisation de stations de relèvement ; Interconnexion des bas fonds; Etc.

M ERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 8