RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
RÉSUMÉ DU CONTEXTE 2 Urbanisation anarchique/Occupation de zones à risque (bas-fonds, lit d’étangs…) Absence de systèmes efficaces d’évacuation des eaux usées Forte pluviométrie enregistrée ces dernières années Stagnation des eaux pluviales et résurgence par endroits de la nappe phréatique Fosses septiques débordantes pendant la saison des pluies Inondations de maisons, rues, structures sanitaires, écoles, etc. Ménages sinistrés sont généralement très pauvres Recasement provisoire de certains ménages sinistrés dans des écoles
RÉSUMÉ DU CONTEXTE 3 Ménages pauvres sans alternative demeurent dans les maisons inondées Pullulation de mouches et de moustiques Augmentation des cas de maladies liées à l’eau (gastroentérites, maladies diarrhéiques, paludisme) Risque d’épidémie et de recrudescence des maladies telles que le choléra, les dermatoses, la diarrhée et le paludisme Perte de nourriture à cause des inondations Augmentation des risques de malnutrition Pluralité des acteurs intervenants et manque de coordination sur le terrain
RÉPONSE D’URGENCE DE CARITAS SÉNÉGAL 4 Renforcement des moyens des sites de recasement des sinistrés (Appui en vivres produits d’hygiène, matelas et moustiquaires) Appui au dispositif d’évacuation des eaux piloté par le Plan ORSEC Appui au curage des fosses sceptiques Pulvérisation bassins de rétention des eaux de pluies et maisons environnantes Distribution directe de produits d’hygiène, vivres et moustiquaires aux ménages sinistrés non déplacés
ACTIONS POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE 5 I.Mise en place de Comités Locaux de Gestion (CLG) des inondations à l’échelle des Communes d’arrondissement (CA)cibles: Identification de toutes les organisations communautaires de base qui s’activent dans la lutte contre les inondations; Identification des services techniques déconcentrés, ONG et autres acteurs intervenant dans les CA cibles pour lutter contre les inondations; Organisation d’ateliers de concertation dans chaque CA avec toutes les parties prenantes, sous la présidence du conseil municipal; Organisation d’une assemblée générale constitutive du CLG et mise en place du bureau exécutif (BE); Délivrance, par chaque Maire de CA, d’un acte de reconnaissance du CLG comme cadre de concertation et de gestion des inondations à l’échelle communale (Interface entre CA et tout intervenant); Mise en place d’unités de coordination des activités de terrain (UCAT), supervisées par le BE du CLG, et responsables des activités de pompage, distribution, nettoyage, sensibilisation sur l’hygiène, etc.)
ACTIONS POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE 6 I.Formation des unités de coordination des activités de terrain (UCAT) dans les domaines suivants: Organisation et mise en œuvre des premiers secours en cas d’urgence Gestion des motopompes / Utilisation et entretien Hygiène de l’eau et de l’habitat II.Sensibilisation des populations sur les normes d’hygiène et conduites à tenir ou précautions à prendre, particulièrement en cas d’inondations III.Prédisposition matériel d’évacuation des eaux (motopompes, flexibles, etc.) IV.Participation, avec la plateforme nationale, à des actions de plaidoyer pour la mise en œuvre, par l’Etat, des grands programmes d’investissement pour lutter contre les inondations V.Quelques Résultats atteints Meilleure coordination des interventions d’urgence au niveau des CA Amélioration temporelle de la situation socio-sanitaire, alimentaire et du cadre de vie des ménages sinistrés Amélioration de la capacité des populations locales à lutter contre les effets négatifs des inondations
ACTIONS DURABLES ENTREPRISES PAR L’ETAT 7 Adoption d’un Programme décennal ( ) de lutte contre les inondations d’un budget de 767 milliards de francs CFA 66 milliards mobilisés pour les travaux, en cours, de la phase d’urgence Réalisation de nouveaux bassins dans de bas fonds ; Restauration des voies de passage naturel des eaux ; Réalisation de canalisations d’évacuation des eaux (canaux à ciel ouvert, canaux fermés, buses, ouvrages de franchissement….) ; Réhabilitation et aménagement des abords des lacs, marais et marigots (dragage, reprofilage et aménagement) ; Déplacement et relogement des populations touchées par les projets ; Réhabilitation des forages de la nappe de Thiaroye ; Réalisation de stations de relèvement ; Interconnexion des bas fonds; Etc.
M ERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 8