+ PROJET DE RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL (PRCN) Réunion de l’AGNA, Addis-Abeba, Avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
PROJET DE RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL Juillet 2015
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Transcription de la présentation:

+ PROJET DE RENOVATION DES COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL (PRCN) Réunion de l’AGNA, Addis-Abeba, Avril 2016

+ PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE ET JUSTIFICATION STRUCTURE DU PROJET o But et finalités o Composantes o Résultats attendus ORGANISATION DU PROJET HYPOTHESES /RISQUES CHRONOGRAMME ETAT D’AVANCEMENT DIFFICULTES RENCONTREES Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ CONTEXTE ET JUSTIFICATION Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Contexte et justification  L’année de base des comptes nationaux du Sénégal est 1999 ; c’est donc une base vieille de plus de16 ans ;  Il est devenu impératif de produire des indicateurs macro-économiques reflétant au mieux les structures actuelles et la taille de l’économie. Ceci, aux fins d’assurer une bonne mise en œuvre et un suivi- évaluation adéquat des politiques économiques notamment le Plan Sénégal Emergeant (PSE). Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Contexte et Justification Des activités économiques émergentes non encore couvertes : Il a été constaté une absence de couverture d’activités émergentes telles que:  l’aquaculture ;  la production d’énergie renouvelable;  la pêche continentale. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Contexte et Justification Des activités économiques insuffisamment couvertes : Elles ont progressivement pris une plus grande importance économique depuis 1999, année de base actuelle.  C’est le cas par exemple, de la production marchande d’eau en milieu rural ;  Une bonne partie de l’activité privée dans les secteurs sociaux (Education, Santé, Industries Culturelles etc.) ;  Des activités économiques dont la base des estimations devrait être revue (Horticulture, Elevage, Secteur Informel etc.); Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Contexte et justification Des mutations profondes dans la structure de l’économie  La production d’or s’est développée depuis 2009;  Les services financiers se sont diversifiés et ;  L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) s’est renforcée. Ces évènements ont des répercussions sur les échanges interbranches et, par ricochet, sur la structure de la demande finale. En somme, l’économie sénégalaise a connu de profonds changements structurels ces dernières années, il devient donc impératif de mettre à jour cette structure. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Contexte et justification Des évolutions des références internationales  Adoption du SCN 2008  Evolution des autres manuels de référence (MBDP et PEG 6, MSFP 2001 et 2014…)  Adoption de nouvelles nomenclatures (CITI rév4, CPC rév.2) Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ STRUCTURE DU PROJET Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ But et Finalité du Projet L’objectif du projet est d’élaborer une nouvelle année de base des comptes nationaux conforme au SCN 2008, reflétant au mieux les structures actuelles de l’économie Sénégalaise et le niveau des agrégats macro-économiques. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Composantes 1. Recensement Général des Entreprises (RGE) 2. Elaboration de l’année de base 2014 et de la première année courante 2015 Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ RESULTATS ATTENDUS Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Résultats attendus Composante RGE 1. Le Répertoire National des Entreprises et Associations (RNEA) est mis à jour; 2. Le SIG des unités économiques est disponible ; 3. L'enquête structurelle est réalisée. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Résultats attendus Composante Changement année de base 1. La collecte et la synthèse des données de base sont effectuées: 1. les nouvelles nomenclatures des produits et des activités sont adoptées; 2. les comptes nationaux de l’année de base 2014 et de l'année courante 2015 sont élaborés selon le SCN 2008; 3. une note d’analyse des résultats des comptes nationaux est rédigée en Les ressources humaines, matérielles et financières sont renforcées:  les capacités des comptables nationaux sont renforcées;  la note méthodologique des comptes nationaux est élaborée. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ORGANISATION DU PROJET Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Organisation du projet Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal COMITE DE PILOTAGE (CP) Unité de Suivi Evaluation (SE) Unité de Communication (UC) UNITE DE GESTION UNITE ADMINISTRATION FINANCE ET INFORMATIQUE (UAFI) UNITE OPERATIONNELLE DU PROJET (UOP)

+ Organisation du projet  Le comité de pilotage (CP) : C’est l’organe décisionnel du projet. Il comprend les utilisateurs et les producteurs de statistiques, réunis sous la présidence du représentant du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Ce dernier est co-responsable avec le DG de l’ANSD de la mobilisation des ressources auprès des partenaires.  L’Unité de Coordination: placée sous la supervision du DG de l’ANSD, elle est dirigée par un coordonnateur. Ce dernier est chargé de la gestion quotidienne du Projet.  L’Unité d’Administration Finances et Informatique (UAFI) : C’est une unité de soutien qui est chargée d’assurer la gestion administrative, financière et informatique du Projet.  L’Unité Opérationnelle du Projet (UOP) : C’est le « bras technique » du projet. Elle est notamment chargée de mener la réflexion et l’opérationnalisation des activités, d’examiner les changements du SCN 2008, de proposer ceux qui sont pertinents pour l’économie sénégalaise.  L’Unité de Suivi-Evaluation : Cette unité de Suivi-Evaluation sera mise en place pour suivre l’évolution de l’exécution du projet et évaluer le niveau d’atteinte des objectifs fixés.  L’Unité Communication : Elle est responsable de la communication interne et externe du projet. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ HYPOTHESES ET RISQUES Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Hypothèses et risques HYPOTHESES la disponibilité et la stabilité des ressources humaines pour la durée de vie du projet ; La disponibilité à temps des ressources financières nécessaires à la réalisation des activités envisagées ; la mise à disposition effective et l’installation du logiciel ERETES sur les postes de travail de tous les agents impliqués dans les aspects techniques du projet. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Hypothèses et risques RISQUES  L’instabilité des ressources humaines mises à disposition durant toutes les phases du projet ;  la non mobilisation et sécurisation des fonds dans les délais ;  les lenteurs dans l’exécution des marchés d’acquisition de biens et de prestations de service ;  la survenance d’un problème de coordination et de gestion du projet ;  la faiblesse du système de suivi-évaluation du projet. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ SUIVI, EVALUATION ET COMMUNICATION Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Suivi, évaluation et communication Des examens périodiques de suivi-évaluation selon un calendrier consensuel et des délais fixés permettront d’évaluer régulièrement:  les progrès dans l’exécution du plan de travail;  l’état d’exécution du budget  les performances du projet. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Suivi, évaluation et communication Une bonne stratégie de communication (interne et externe) sera conçue et exécutée à l’endroit des acteurs suivants :  Autorités étatiques;  Partenaires Techniques et Financiers;  Services chargés de fournir les données administratives;  Entreprises;  Autres cibles des enquêtes. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ CHRONOGRAMME Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ Chronogramme ActivitésDébutFin Mise en place des nomenclatures 16/03/201515/05/2015 Révision du classement des unités (avant terrain RGE) 15/04/201503/06/2015 Révision du classement des recettes (impôts et taxes) et dépenses (subventions) 02/04/201520/05/2015 Formation initiale des nouveaux arrivants 04/05/201518/09/2015 Mise en œuvre des nouveautés du SCN /03/201531/12/2015 Recensement Général des Entreprises (RGE) 30/03/201530/03/2016 Elaboration de l’année de base sous ERETES 24/08/201530/06/2016 Elaboration de l’année courante 18/05/201631/03/2017 Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT  Finalisation du document de projet avec CEA et Expert indépendant (Charlotte SCHILTZ, ancienne de l’INSEE) en mars 2015  Institutionnalisation du PRCN avec la signature d’un arrêté par le MEFP en avril 2015  Mobilisation du budget o Engagement du Gouvernement du Sénégal pour 2 milliards (800 millions déjà mobilisés) o Réunion de plaidoyer avec les PTF en avril 2015 (engagement de l’UE pour euros) Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT  Recrutement de 16 contractuels (statisticiens et économistes) sortant des écoles de statistiques et IFORD  Ateliers de formation o Comptabilité nationale animé par les plus expérimentés o ERETES (mise en œuvre du jeu d’essai) animé par AFRISTAT  Revue par les pairs effectuée par la BAD (composition: Experts du Cameroun, Maroc, Tunisie) Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT (RGE)  Documents de collecte (dénombrement et enquête de structure) élaborés  Cartographie effectuée  Recrutement et formation des enquêteurs réalisées  Enquête pilote effectuée à Dakar Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT (changement de base)  Rénovation des données de structures o Matrices des marges et taxes par emplois et par produit o Exploitation des DSF pour les SNF et les SF (en attendant RGE) o Estimation de la CF des ménages par produit  Exhaustivité du PIB o Estimation de l’informel (élaboration d’une matrice de l’emploi) o Agriculture (culture irriguée et de décrue…) o Pêche (continentale et aquaculture) o Commerce extérieur : collecte des données des flux transfrontaliers non informatisés o Etc. Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ ETAT D’AVANCEMENT (changement de base)  Nouveautés du SCN 2008 o Traitement de la Recherche et développement (R&D) o Calcul de la production de la Direction nationale de la BCEAO o Évaluation et ventilation des services d’intermédiation financières indirectement mesurés (SIFIM) o Évaluation de la production des services d’assurance non vie et de la réassurance o Traitement des Partenariats Publics Privés (PPP) o Traitement du crédit bail et des crédits non performants Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ DIFFICULTES RENCONTREES Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ DIFFICULTES RENCONTREES o Non mise en place d’un dispositif de suivi- évaluation o Idem pour l’Unité administrative o Lenteurs dans l’acquisitions des fournitures, matériels et véhicules o Ressources financières non entièrement sécurisées o Problèmes pour disposer de certaines sources (cas de la Banque centrale, des ODAC) Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal

+ MERCI