Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage
Système de pilotage Activité V.E. V.A. ContraintesRégles Perturbations
Variables essentielles (VE) Critères relatifs succès de l’activité 1.Budget 2.Délai 3.Gains organisationnels ou enjeux 4.Risques 5.Trésorerie …
Variables d’action (VA) Moyens d’action pour faire évoluer l’activité 1.Affectation des ressources 2.Organisation équipe 3.Evolution des enjeux 4.…
Décider aujourd’hui a.Dans l’urgence et l’incertain b.En temps réel c.De façon répartie d.Plusieurs critères
Urgence et incertain La Chrono compétitivité Complexité
Temps : facteur primordial Pour suivre les évolutions de l’environnement, le temps de réponse de l’entreprise doit être du même ordre de grandeur que le temps de modification de l’environnement
Incertitude Incertitude & ambiguïté Imprévision & imprévisibilité Complexité
Loi de R. Ashby La condition nécessaire pour qu’un système de variété A puisse contrôler un système de variété B est que : la variété de A soit au moins égale à celle de B
Décider en temps réel Il vaut mieux être : rapide avec une marge d’erreur que lent avec le maximum de garanties
Décision répartie & cohérente Se rapprocher des centres de décision du terrain Maintenir la cohérence par le partage d’un sens commun
Décision multi critères Exemple leTdB prospectif 4 axes : 1.Financier 2.Client 3.Processus interne 4.Apprentissage organisationnel
1. Enjeux de I. D. a.Pilotage b.Rôle du SI pour le pilotage
Fonctions : I. D. a.Analyse des données de l’entreprise b.Aide à la décision
Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.
Genèse I. D. i.Aide à la décision des dirigeants (EIS) ii.La course à la collecte iii.I. D. pour tous
Composantes I. D. a)Genèse de I. D. b)Structure du S.I.D.
Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
a) Collecte i.Les outils E. T. L. ii.Référentiel de méta- données
3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
b) Stockage i.Data warehouse/datamarts ii.Mise en oeuvre
3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
i. Outils de reporting oPremiers instruments de présentation des informations décisionnelles : rapports d’activités
i. Outils de reporting oElaboration de requêtes d’interrogation oFormatage du rapport oDiffusion du rapport
c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
ii. Analyse multidimensionnelle oOn-Line Analytical Processing d’interrogation (OLAP) Formalisé par Dr. E. CODD en 1993
ii. Analyse multidimensionnelle : architectures oMOLAP oROLAP oDOLAP oHOLAP
c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
iii. Datamining oFamille d’outils d’I. A. et statistiques avancées d’A.D. oSert à extraire une synthèse essentielle d’une grande quantité de données
iii. Les étapes du datamining oDéfinir le problème oPréciser le périmètre oChoisir la méthode oInterpréter les résultats
c) Analyse et présentation i.Les outils de reporting ii.L’analyse multidimensionnelle iii.Le datamining iv.Le tableau de bord
iv) Tableau de bord oComporte des indicateurs oCaractéristiques d’un bon indicateur oCaractéristiques d’un bon tableau de bord
o Caractéristiques d’un bon indicateur 1.Mesure la performance d’un objectif choisi 2.Choisi par celui qui l’utilise 3.Conduit à une décision 4.Adapté (contextes & moyens disponibles) 5.Toujours à jour
o Caractéristiques d’un bon TdB 1.Conçu par celui qui l’utilise 2.Comporte un nombre restreint d’ indicateurs 3.Est structuré 4.Est périodiquement réactualisé
3. Outils a)Collecte des données b)Stockage c)Analyse et présentation d)Diffusion des informations
d. Diffusion des informations Les portails décisionnels : oPersonnaliser les postes oGérer les profils d’accès
Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché
Projet décisionnel : les phases 1.Identifier les axes de progrès 2.Choisir les objectifs tactiques 3.Choisir les indicateurs & construire le tableau de bord 4.Choisir intégrer & déployer les outils
Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché