Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Soutenance du rapport de stage
Europe et normalisation comptable internationale :
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le management de l’entreprise
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
John KENNY Président International
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale

Apporter des changements aux objectifs : Transparence Reddition de comptes Efficacité Pertinence Renforcer le Secrétariat : Fonctions de soutien et de coordination Rationalisation des dépenses opérationnelles Réaffectation des ressources budgétaires pour améliorer les programmes de coopération Structure souple pour s’adapter aux problèmes émergents Proposition sur la gouvernance

Rapport préliminaire : août 2010 Rapport d’étape : décembre 2010 Aujourd’hui : Renforcement des fonctions de soutien du Secrétariat. Allocation d’un budget pour optimiser l’application de la nouvelle orientation stratégique de la CCE. Éléments de réponse de la Proposition sur la gouvernance

Renforcement des fonctions de soutien du Secrétariat Travaux visant à aligner la structure et les processus afin de soutenir les nouvelles orientations de façon efficace et adéquate. Mesures prioritaires en 2011 : Définir plus précisément le rôle des gestionnaires de projet; formuler et officialiser le mandat des groupes de travail et des autres groupes; déterminer les rôles; établir des normes d’engagement; rendre des comptes sur les résultats. Perfectionner les compétences en gestion des programmes (animation, gestion et budget). S’assurer que les catégories d’emploi et les rôles sont adéquats. Pourvoir tous les postes vacants. Assurer des fonctions de soutien en matière de gestion commune. Mener des activités visant à améliorer des processus déterminés.

Allocation d’un budget pour optimiser l’application de la nouvelle orientation stratégique Fixer un but objectif, en fonction des normes internationales, pour avoir des ratios convenables entre les frais d’exploitation et les ressources allouées aux programmes. (Proposition d’examen de la gouvernance de la CCE) Rapport de 2011 : Analyse comparative de la gestion des frais généraux du Secrétariat de la CCE (Samson Bélair/Deloitte & Touche) –Étude comparative de la structure des frais généraux avec trois organismes analogues. –Définition et comparaison des différentes catégories de frais généraux : Loyer des locaux. Honoraires professionnels. Salaires. Déplacements et hébergement. –Analyse des frais généraux: Programme comparé à l’administration et au soutien (entre 1998 et 2010).

Comparaison des différentes catégories de frais généraux Loyer et entretien des locaux

Comparaison des différentes catégories de frais généraux Salaires

Analyse des frais généraux

Loyer de la CCE: Réduction de 35 % à compter 2012 Espace locatif réduit de 11 % Bail de 7 ans

Analyse des frais généraux

Options afin d’améliorer davantage le degré de rentabilité : –Nouvelles options en matière d’exécution de projet (partenariats et ententes de collaboration). –Responsabilités de projet. –Examen des procédures et des règles afin de favoriser la souplesse, la rentabilité et la reddition de comptes. Analyse des frais généraux

Tel que le Conseil l’en a chargé, le Secrétariat est en train d’élaborer une nouvelle stratégie de communications générale visant l’ensemble de la CCE, en se concentrant sur l’effort collectif. La stratégie permettra à la CCE de collaborer plus étroitement avec tous ses partenaires en vue d’accroître la visibilité des travaux relatifs aux projets de la Commission aux échelons des collectivités et des régions. Cette stratégie devra également prévoir des moyens peu coûteux de consigner et de diffuser les résultats, les réussites et les enseignements. Stratégie de communications

Fonctionnement et gestion Frais généraux Communications Tous ce éléments contribuent à la réalisation des objectifs de la Proposition sur la gouvernance : Transparence Reddition de comptes Efficacité Pertinence Réalisation des objectifs de la Proposition sur la gouvernance

Trois pays. Un environnement unique.