Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale
Apporter des changements aux objectifs : Transparence Reddition de comptes Efficacité Pertinence Renforcer le Secrétariat : Fonctions de soutien et de coordination Rationalisation des dépenses opérationnelles Réaffectation des ressources budgétaires pour améliorer les programmes de coopération Structure souple pour s’adapter aux problèmes émergents Proposition sur la gouvernance
Rapport préliminaire : août 2010 Rapport d’étape : décembre 2010 Aujourd’hui : Renforcement des fonctions de soutien du Secrétariat. Allocation d’un budget pour optimiser l’application de la nouvelle orientation stratégique de la CCE. Éléments de réponse de la Proposition sur la gouvernance
Renforcement des fonctions de soutien du Secrétariat Travaux visant à aligner la structure et les processus afin de soutenir les nouvelles orientations de façon efficace et adéquate. Mesures prioritaires en 2011 : Définir plus précisément le rôle des gestionnaires de projet; formuler et officialiser le mandat des groupes de travail et des autres groupes; déterminer les rôles; établir des normes d’engagement; rendre des comptes sur les résultats. Perfectionner les compétences en gestion des programmes (animation, gestion et budget). S’assurer que les catégories d’emploi et les rôles sont adéquats. Pourvoir tous les postes vacants. Assurer des fonctions de soutien en matière de gestion commune. Mener des activités visant à améliorer des processus déterminés.
Allocation d’un budget pour optimiser l’application de la nouvelle orientation stratégique Fixer un but objectif, en fonction des normes internationales, pour avoir des ratios convenables entre les frais d’exploitation et les ressources allouées aux programmes. (Proposition d’examen de la gouvernance de la CCE) Rapport de 2011 : Analyse comparative de la gestion des frais généraux du Secrétariat de la CCE (Samson Bélair/Deloitte & Touche) –Étude comparative de la structure des frais généraux avec trois organismes analogues. –Définition et comparaison des différentes catégories de frais généraux : Loyer des locaux. Honoraires professionnels. Salaires. Déplacements et hébergement. –Analyse des frais généraux: Programme comparé à l’administration et au soutien (entre 1998 et 2010).
Comparaison des différentes catégories de frais généraux Loyer et entretien des locaux
Comparaison des différentes catégories de frais généraux Salaires
Analyse des frais généraux
Loyer de la CCE: Réduction de 35 % à compter 2012 Espace locatif réduit de 11 % Bail de 7 ans
Analyse des frais généraux
Options afin d’améliorer davantage le degré de rentabilité : –Nouvelles options en matière d’exécution de projet (partenariats et ententes de collaboration). –Responsabilités de projet. –Examen des procédures et des règles afin de favoriser la souplesse, la rentabilité et la reddition de comptes. Analyse des frais généraux
Tel que le Conseil l’en a chargé, le Secrétariat est en train d’élaborer une nouvelle stratégie de communications générale visant l’ensemble de la CCE, en se concentrant sur l’effort collectif. La stratégie permettra à la CCE de collaborer plus étroitement avec tous ses partenaires en vue d’accroître la visibilité des travaux relatifs aux projets de la Commission aux échelons des collectivités et des régions. Cette stratégie devra également prévoir des moyens peu coûteux de consigner et de diffuser les résultats, les réussites et les enseignements. Stratégie de communications
Fonctionnement et gestion Frais généraux Communications Tous ce éléments contribuent à la réalisation des objectifs de la Proposition sur la gouvernance : Transparence Reddition de comptes Efficacité Pertinence Réalisation des objectifs de la Proposition sur la gouvernance
Trois pays. Un environnement unique.