Octobre 2014 Représentativité patronale Avant projet de décret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Le compte de résultat prévisionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.
La notion de droit.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Séquence 7 - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT - CNCC Formation Séquence 7 : Synthèse de la mission mTravaux de fin de.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Présentation de la CFDT en 4h
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Certification des comptes
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Qualité et certification
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
PROCEDURE DE DECLARATION
Droit du travail.
Cours de Gestion d’entreprise
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Convention collective nationale du sport
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Contextes et évolutions
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Novembre 2015 Web conférence Représentativité 27 novembre fédés.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

octobre 2014 Représentativité patronale Avant projet de décret

1 – Rappel de la loi 2 – Présentation de l’avant-projet de décret et de ses enjeux Réunion du Conseil exécutif 15 septembre 2014 Octobre

octobre 2014 Rappel de la loi du 5 mars ancienneté minimale de 2 ans, - respect des valeurs républicaines, - indépendance, - influence, caractérisée par l’activité et l’expérience, - et l’audience, calculée sur la base des adhésions. 3  Les critères légaux

octobre 2014 Rappel de la loi du 5 mars 2014 Les organisations d’employeurs candidates doivent atteindre un seuil de 8% de l’ensemble des entreprises adhérant à des organisations d’employeurs, Le nombre d’adhérents est attesté par un commissaire aux comptes, Les organisations d’employeurs doivent disposer d’une implantation territoriale équilibrée.. 4  Représentativité au niveau de la branche

octobre 2014 Rappel de la loi du 5 mars 2014 Les organisations d’employeurs candidates doivent atteindre un seuil de 8% de l’ensemble des entreprises adhérant à des organisations d’employeurs, Le nombre d’adhérents est attesté par un commissaire aux comptes, Les organisations d’employeurs doivent être représentatives dans 4 secteurs : industrie, construction, commerce et services.. 5  Représentativité au niveau national interprofessionnel

2 – Présentation de l’avant-projet de décret et de ses enjeux Réunion du Conseil exécutif 15 septembre 2014 Octobre

octobre 2014 L’adhésion au cœur de la mesure Une adhésion volontaire : refus des adhésions obligatoires, fixées par accord de branche par exemple Un montant établissant la réalité de l’adhésion : refus des adhésions de complaisance. – Comment établir la réalité de l’adhésion? – Par l’existence d’un barème? – Le barème deviendrait obligatoire pour l’ensemble des entreprises. 7  Le décret définit ce qu’est une entreprise adhérente

octobre 2014 L’adhésion au cœur de la mesure L’adhérent doit avoir payé l’intégralité des cotisations dues Comment s’apprécie cette intégralité? – Au prorata du temps d’adhésion par rapport à l’année écoulée? – Prend-on en compte l’ensemble du cycle de représentativité? 8  Le décret définit ce qu’est une entreprise adhérente

octobre 2014 L’adhésion au cœur de la mesure Les adhésions via des organismes, structures,... : s’assurer que le texte prend bien en compte tous les cas de figure existants, Les divers canaux de représentation vont amener à comptabiliser les mêmes entreprises plusieurs fois : faut-il tous les prendre en compte ? Quelle notion de représentation retenir ? 9  Le décret prend en compte les adhésions indirectes

octobre 2014 Le CAC : un rouage essentiel de la mesure Les CAC attesteront, en 2016, du nombre d’entreprises adhérentes en 2015, et pour cela, disposer des informations nécessaires :  adhésions conformes au barème?  nombre de salariés  répartition des salariés par département Les bulletins d’adhésions pour 2015 doivent donc comporter ces informations 10  Une adaptation nécessaire des adhésions

octobre 2014 Le CAC : un rouage essentiel de la mesure Les CAC, au niveau de la branche ou au niveau national interprofessionnel, devront attester du nombre d’entreprises adhérentes des organisations intermédiaires, Il sera donc nécessaire que chaque « étage » de la représentation patronale dispose de son CAC et remonte les informations certifiées au CAC du niveau supérieur 11  Un CAC à chaque « étage »

octobre 2014 Calendrier 2015: travaux préparatoires à la certification dans les fédérations et au niveau interpro sur la base du décret 31 décembre 2015 : photographie des entreprises adhérentes avant octobre 2016 : certification par les CAC sur les adhésions 2015 Octobre-décembre 2016 : clôture des candidatures branche, multi-pro et interpro 2017 : arrêtés de représentativité. 12  Un rétro planning très serré