Positionnement des acteurs Le tronc commun CEF. 16/01/2015
Plan Les maux du système Continuum? Tronc commun? Les acteurs pour ou contre. Conclusion CEF. 16/01/2015
Les maux du système: un diagnostic largement partagé par tous les acteurs Faiblesse des acquis de base et mauvais résultats des élèves de 15 ans (en termes de moyenne et d’écarts entre niveaux selon l’origine sociale) Orientation vers les filières qualifiantes trop souvent par relégation Au niveau des élèves: dévalorisation de soi, désinvestissement, décrochage Dualisation du marché scolaire Culture du redoublement CEF. 16/01/2015
Tronc commun: un terme sujet à de multiples variantes Décret Missions (1997): continuum pédagogique L’OCDE recommande un allongement à 15 ou 16 ans La DPC parle de « consolidation du tronc commun »: un 1 er degré différencié, orientation positive, activités techniques et autres en sus La DPC parle d’un tronc commun portant sur 3 années Le débat portera donc globalement sur: continuum pédagogique (1 er degré commun actuel à améliorer) ou tronc commun allongé de 1 ou 2 ans? CEF. 16/01/2015
On distinguera: Les partisans d’un simple aménagement du système actuel Les partisans d’une refonte en profondeur (allongement) CDH ECOLO MR FDF SeGEC UFAPEC Fédérations patronales (FEB…) PS CEPEONS CSC-E FGTB (dont CGSP-E et SEL-SETCa) CGSLB (dont SLFP) FAPEO APED et CEDEP ADEPT et Méta-Euc CEF. 16/01/2015
Les partisans d’un simple aménagement du système actuel CEF. 16/01/2015
Les partis politiques: Le CDH: « Construire une trajectoire d’excellence pour chaque élève jusqu’à la fin du 1 er degré du secondaire et mettre en place un tronc commun renforçant l’apprentissage des savoirs de base » (Nos 400 propositions, programme électoral pour les élections du 25 mai 2014, proposition 39) Mais le CDH se prononce contre une prolongation du tronc commun qui consisterait à « imposer à tous les élèves jusqu’à 15 ou 16 ans une formation identique » Le CDH s’inscrit dans le continuum pédagogique qui prenne en considération des « intelligences multiples » et des « besoins spécifiques », être observé et s’observer dans des compétences techniques, artistiques, intellectuelles, physiques, citoyennes, psychosociales (établissements de type DOA) CEF. 16/01/2015
ECOLO : s’oppose pour l’heure au prolongement du tronc commun et se place dans la perspective d’une école orientante (Les priorités d’Ecolo face à l’échec scolaire, 2013) ECOLO souhaite que le continuum donne « l’opportunité à chaque élève d’explorer ses potentiels intellectuels, mais aussi techniques, scientifiques, artistiques et corporels » ECOLO souhaite un cours de « découverte des métiers » ECOLO ne ferme pas la porte à un allongement du tronc commun mais seulement après le renforcement du tronc commun actuel CEF. 16/01/2015
Le MR : un 1 er degré dans un rôle de degré d’observation (DOA) Trois filières traditionnelles: générale, technique et professionnelle Une simplification des parcours scolaires (fin de la différenciation structurelle au 1 er degré) CEF. 16/01/2015
- FDF : « remanier le 1 er degré de manière plus souple et plus flexible avec un véritable continuum pédagogique en vue d’assurer une orientation pertinente à 14 ans » (Programme du FDF pour les élections du 25 mai proposition 34 « Instaurer un véritable tronc commun jusqu’à 14 ans) -Le FDF préconise toutefois « la mise en place d’un processus efficace d’accompagnement des élèves avec une pédagogie différenciée garante d’une meilleure prise en charge des élèves les plus faibles » CEF. 16/01/2015
Les acteurs de l’enseignement: Le SeGEC : un parcours en 2 ans avec des temps de « maturation des choix scolaires » Une nouvelle structure des 2 e et 3 e degrés: filière générale comme transition vers l’enseignement supérieur (général actuel + certaines options du technique de transition actuel), filière technologique préparant à un baccalauréat professionnalisant de type court et une filière qualifiante soit le professionnel actuel s’appuyant sur l’enseignement modulaire et la CPU (Mémorandum ) CEF. 16/01/2015
UFAPEC : maintien du continuum pédagogique de 8 à 14 ans, avec remédiation précoce mais opposition ferme à un projet de tronc commun pluridisciplinaire prolongé jusqu’à 16 ans: « L’UFAPEC ne préconise pas cette solution, car certains jeunes sont en attente d’autre chose, aspirent à toucher à la réalité d’un métier à 14 ans. Nous ne pensons pas qu’il soit judicieux de vouloir faire avancer tout le monde au même rythme et en même temps jusqu’à 16 ans » (Nouveau regard sur l’enseignement qualifiant. Etude UFAPEC n°1, décembre 2013) CEF. 16/01/2015
Les fédérations patronales hors enseignement: Les organisations patronales ( BECI, FEB,UWE et VOKA ) considèrent que « la conception du tronc commun, un curriculum commun jusqu’à 14 ans peut aider à une revalorisation de l’enseignement technique et de qualification » CEF. 16/01/2015
Les partisans d’une réforme en profondeur CEF. 16/01/2015
Le PS et l’IEV: Le PS: souhaite un prolongement du tronc commun jusqu’à 15 ou 16 ans (mais au sein du PS ce point de vue n’est pas unanimement partagé) « Allonger le tronc commun au moins jusqu’à une troisième secondaire; donner à ce tronc commun une dimension polytechnique » (PS. Programme 2014) L’ IEV (comme les syndicats socialistes d’ailleurs): mise sur pied d’établissements scolaires spécifiques et autonomes correspondant aux 4 années du tronc commun (sur le modèle du Collège français) CEF. 16/01/2015
Les organisations syndicales: La CSC-E : un tronc commun au moins jusqu’à 14 ans mais pouvant être allongé après évaluation, tronc commun associant cours techno-scientifiques, artistiques et sportifs (L’école du fondement. Un véritable tronc commun, juin 2013) Une véritable école du fondement intégrant primaire et 1 er degré et totalement indépendante des 3 e et 4 e degrés CEF. 16/01/2015
La FGTB (dont CGSP-E et SEL-SETCa): une « école unique » soit un tronc commun prolongé jusqu’à la 3 e ou 4 e années; pluridisciplinaire (Projet de contrat stratégique pour l’éducation. Contribution de la FGTB Bruxelles, de la FGTB wallonne, de la CGSP-Enseignement et du SEL- SETCa. 15 février 2005) La CGSLB dont le SLFP serait partisan d’une réforme profonde mais pas d’éléments probants pour l’affirmer à 100% CEF. 16/01/2015
D’autres acteurs de l’enseignement: Le CPEONS serait partisan d’une refonte, mais on manque d’éléments pour l’affirmer à 100%(membre du CEDEP) La FAPEO : un tronc commun jusqu’à 16 ans en vue de choix positifs vers les filières techniques et professionnelles (Plan Charlemagne, février 2009) CEF. 16/01/2015
Et l’associatif : APED : une « école commune » basée sur un formation générale et technique jusqu’à 16 ans; à ce moment: le lycée préparatoire à l’enseignement supérieur ou le lycée qualifiant Le CEDEP : un tronc commun qui se prolongerait progressivement jusqu’à la fin du 2 e degré ADEPT et Méta-Educ, prônent un tronc commun jusqu’à 15 ou 16 ans. CEF. 16/01/2015
En guise de conclusion provisoire Le Gouvernement souhaite (DPC ): allonger le tronc commun au moins jusqu’à la troisième année charnière pour la confirmation des choix d’orientation et du renforcement des savoirs de base ; doter ce tronc commun d’une dimension polytechnique en plus de la maîtrise des savoirs de base, en y introduisant des cours scientifiques, de techniques et de technologie pour tous les élèves (e. a. les TIC) ; revoir en conséquence la place et l’organisation des évaluations externes certificatives et non-certificative commune jusqu’à la fin du tronc commun, et préalables à l’orientation vers les filières générale, qualifiante ou artistique ; assurer, durant l’année scolaire, l’organisation d’activités de découverte des métiers techniques et technologiques pour tous les élèves, en favorisant la mobilité des élèves et des enseignants entre établissements Cela rencontre les souhaits de: PS, FGTB, CSC (en partie), CGSLB, CEPEONS, FAPEO, APED,CDEF, ADEPT, Méta-éduc Cette dimension est présente chez tous les acteurs avec des accents différents. C’est une conséquence de l’allongement Souhait d’ECOLO, des fédérations d’employeurs CEF. 16/01/2015
Et pour le surplus… CEF. 16/01/2015 AVIS 124 : REFONDATION DES HUMANITÉS PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES : 10 ANS (ET PLUS) APRÈS L'AVIS 80