Positionnement des acteurs Le tronc commun CEF. 16/01/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Accompagnement Educatif
Enseigner l'EPS en SEGPA
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Loi pour la refondation de l'École
Contrat pour l’Ecole – 10 priorités pour nos enfants 31 mai 2005.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l’avenir des jeunes ? Conseil de l’Education et de la Formation Avis 124 Conseil de l’Education et de la Formation.
Transcription de la présentation:

Positionnement des acteurs Le tronc commun CEF. 16/01/2015

Plan Les maux du système Continuum? Tronc commun? Les acteurs pour ou contre. Conclusion CEF. 16/01/2015

Les maux du système: un diagnostic largement partagé par tous les acteurs Faiblesse des acquis de base et mauvais résultats des élèves de 15 ans (en termes de moyenne et d’écarts entre niveaux selon l’origine sociale) Orientation vers les filières qualifiantes trop souvent par relégation Au niveau des élèves: dévalorisation de soi, désinvestissement, décrochage Dualisation du marché scolaire Culture du redoublement CEF. 16/01/2015

Tronc commun: un terme sujet à de multiples variantes Décret Missions (1997): continuum pédagogique L’OCDE recommande un allongement à 15 ou 16 ans La DPC parle de « consolidation du tronc commun »: un 1 er degré différencié, orientation positive, activités techniques et autres en sus La DPC parle d’un tronc commun portant sur 3 années Le débat portera donc globalement sur: continuum pédagogique (1 er degré commun actuel à améliorer) ou tronc commun allongé de 1 ou 2 ans? CEF. 16/01/2015

On distinguera: Les partisans d’un simple aménagement du système actuel Les partisans d’une refonte en profondeur (allongement) CDH ECOLO MR FDF SeGEC UFAPEC Fédérations patronales (FEB…) PS CEPEONS CSC-E FGTB (dont CGSP-E et SEL-SETCa) CGSLB (dont SLFP) FAPEO APED et CEDEP ADEPT et Méta-Euc CEF. 16/01/2015

Les partisans d’un simple aménagement du système actuel CEF. 16/01/2015

Les partis politiques: Le CDH: « Construire une trajectoire d’excellence pour chaque élève jusqu’à la fin du 1 er degré du secondaire et mettre en place un tronc commun renforçant l’apprentissage des savoirs de base » (Nos 400 propositions, programme électoral pour les élections du 25 mai 2014, proposition 39) Mais le CDH se prononce contre une prolongation du tronc commun qui consisterait à « imposer à tous les élèves jusqu’à 15 ou 16 ans une formation identique » Le CDH s’inscrit dans le continuum pédagogique qui prenne en considération des « intelligences multiples » et des « besoins spécifiques », être observé et s’observer dans des compétences techniques, artistiques, intellectuelles, physiques, citoyennes, psychosociales (établissements de type DOA) CEF. 16/01/2015

ECOLO : s’oppose pour l’heure au prolongement du tronc commun et se place dans la perspective d’une école orientante (Les priorités d’Ecolo face à l’échec scolaire, 2013) ECOLO souhaite que le continuum donne « l’opportunité à chaque élève d’explorer ses potentiels intellectuels, mais aussi techniques, scientifiques, artistiques et corporels » ECOLO souhaite un cours de « découverte des métiers » ECOLO ne ferme pas la porte à un allongement du tronc commun mais seulement après le renforcement du tronc commun actuel CEF. 16/01/2015

Le MR : un 1 er degré dans un rôle de degré d’observation (DOA) Trois filières traditionnelles: générale, technique et professionnelle Une simplification des parcours scolaires (fin de la différenciation structurelle au 1 er degré) CEF. 16/01/2015

- FDF : « remanier le 1 er degré de manière plus souple et plus flexible avec un véritable continuum pédagogique en vue d’assurer une orientation pertinente à 14 ans » (Programme du FDF pour les élections du 25 mai proposition 34 « Instaurer un véritable tronc commun jusqu’à 14 ans) -Le FDF préconise toutefois « la mise en place d’un processus efficace d’accompagnement des élèves avec une pédagogie différenciée garante d’une meilleure prise en charge des élèves les plus faibles » CEF. 16/01/2015

Les acteurs de l’enseignement: Le SeGEC : un parcours en 2 ans avec des temps de « maturation des choix scolaires » Une nouvelle structure des 2 e et 3 e degrés: filière générale comme transition vers l’enseignement supérieur (général actuel + certaines options du technique de transition actuel), filière technologique préparant à un baccalauréat professionnalisant de type court et une filière qualifiante soit le professionnel actuel s’appuyant sur l’enseignement modulaire et la CPU (Mémorandum ) CEF. 16/01/2015

UFAPEC : maintien du continuum pédagogique de 8 à 14 ans, avec remédiation précoce mais opposition ferme à un projet de tronc commun pluridisciplinaire prolongé jusqu’à 16 ans: « L’UFAPEC ne préconise pas cette solution, car certains jeunes sont en attente d’autre chose, aspirent à toucher à la réalité d’un métier à 14 ans. Nous ne pensons pas qu’il soit judicieux de vouloir faire avancer tout le monde au même rythme et en même temps jusqu’à 16 ans » (Nouveau regard sur l’enseignement qualifiant. Etude UFAPEC n°1, décembre 2013) CEF. 16/01/2015

Les fédérations patronales hors enseignement: Les organisations patronales ( BECI, FEB,UWE et VOKA ) considèrent que « la conception du tronc commun, un curriculum commun jusqu’à 14 ans peut aider à une revalorisation de l’enseignement technique et de qualification » CEF. 16/01/2015

Les partisans d’une réforme en profondeur CEF. 16/01/2015

Le PS et l’IEV: Le PS: souhaite un prolongement du tronc commun jusqu’à 15 ou 16 ans (mais au sein du PS ce point de vue n’est pas unanimement partagé) « Allonger le tronc commun au moins jusqu’à une troisième secondaire; donner à ce tronc commun une dimension polytechnique » (PS. Programme 2014) L’ IEV (comme les syndicats socialistes d’ailleurs): mise sur pied d’établissements scolaires spécifiques et autonomes correspondant aux 4 années du tronc commun (sur le modèle du Collège français) CEF. 16/01/2015

Les organisations syndicales: La CSC-E : un tronc commun au moins jusqu’à 14 ans mais pouvant être allongé après évaluation, tronc commun associant cours techno-scientifiques, artistiques et sportifs (L’école du fondement. Un véritable tronc commun, juin 2013) Une véritable école du fondement intégrant primaire et 1 er degré et totalement indépendante des 3 e et 4 e degrés CEF. 16/01/2015

La FGTB (dont CGSP-E et SEL-SETCa): une « école unique » soit un tronc commun prolongé jusqu’à la 3 e ou 4 e années; pluridisciplinaire (Projet de contrat stratégique pour l’éducation. Contribution de la FGTB Bruxelles, de la FGTB wallonne, de la CGSP-Enseignement et du SEL- SETCa. 15 février 2005) La CGSLB dont le SLFP serait partisan d’une réforme profonde mais pas d’éléments probants pour l’affirmer à 100% CEF. 16/01/2015

D’autres acteurs de l’enseignement: Le CPEONS serait partisan d’une refonte, mais on manque d’éléments pour l’affirmer à 100%(membre du CEDEP) La FAPEO : un tronc commun jusqu’à 16 ans en vue de choix positifs vers les filières techniques et professionnelles (Plan Charlemagne, février 2009) CEF. 16/01/2015

Et l’associatif : APED : une « école commune » basée sur un formation générale et technique jusqu’à 16 ans; à ce moment: le lycée préparatoire à l’enseignement supérieur ou le lycée qualifiant Le CEDEP : un tronc commun qui se prolongerait progressivement jusqu’à la fin du 2 e degré ADEPT et Méta-Educ, prônent un tronc commun jusqu’à 15 ou 16 ans. CEF. 16/01/2015

En guise de conclusion provisoire Le Gouvernement souhaite (DPC ): allonger le tronc commun au moins jusqu’à la troisième année charnière pour la confirmation des choix d’orientation et du renforcement des savoirs de base ; doter ce tronc commun d’une dimension polytechnique en plus de la maîtrise des savoirs de base, en y introduisant des cours scientifiques, de techniques et de technologie pour tous les élèves (e. a. les TIC) ; revoir en conséquence la place et l’organisation des évaluations externes certificatives et non-certificative commune jusqu’à la fin du tronc commun, et préalables à l’orientation vers les filières générale, qualifiante ou artistique ; assurer, durant l’année scolaire, l’organisation d’activités de découverte des métiers techniques et technologiques pour tous les élèves, en favorisant la mobilité des élèves et des enseignants entre établissements Cela rencontre les souhaits de: PS, FGTB, CSC (en partie), CGSLB, CEPEONS, FAPEO, APED,CDEF, ADEPT, Méta-éduc Cette dimension est présente chez tous les acteurs avec des accents différents. C’est une conséquence de l’allongement Souhait d’ECOLO, des fédérations d’employeurs CEF. 16/01/2015

Et pour le surplus… CEF. 16/01/2015 AVIS 124 : REFONDATION DES HUMANITÉS PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES : 10 ANS (ET PLUS) APRÈS L'AVIS 80