-Elève de 1 ère S, qui fonctionne bien, Pyrénées … Ce qu’elle nous présente: -Activités de plein air: kayak en été et du ski de fond en hiver (écrits)

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Transcription de la présentation:

-Elève de 1 ère S, qui fonctionne bien, Pyrénées … Ce qu’elle nous présente: -Activités de plein air: kayak en été et du ski de fond en hiver (écrits) - Modelage de terre le samedi matin (photo de la mésange qu’elle modèle en ce moment) - Est sur facebook avec ses copines. Trace écrite -Fait partie du club nature du lycée (interne) où elle fabrique des nichoirs pour les oiseaux (parce que les mésanges s’est joli…) (photo des nichoirs) - Ne sait pas ce qu’elle veut faire Ce qu’on sait d’elle… -Calme et tranquille, de culture catho mais pas très mature (ne semble pas conscientiser) -A oublié de nous dire qu’elle participe activement à un projet de coopération avec la Bénin dans le cadre de sa classe Emeline

1/ Une 1 ère série de questions (activités sportives et rapport à la nature): Quel intérêt trouve-t-elle dans ses activités de pleine nature ? Si pratique sportive et si oui, pourquoi en plein air ? Préoccupe de laisser l’endroit propre (bien-être ou responsabilité) ? Ces questions nous ont permis de voir ce que nous cherchions: Positionnement Valorisation Ouverture à des champs du possible 2/ Puis, on a cherché à valider les hypothèses en approfondissant les autres expériences et notamment le Bénin (créé pour l’occasion: rapport aux autres et à la chose « politique ») 3/ Affine son degré d’ « implication »: Démarche intellectuelle de compréhension ? Démarche d’action ? Démarche purement sensible ? => Et on se sert du club nature pour positionner Emeline

4/ Proposition autour de trois entrées: positionnement / valorisation et champs des possibles PositionnementValorisationOuverture du champ des possibles sensibilité Sur son rapport à la nature : - a-t elle une sensibilité à ? d'ordre esthétique ? d'ordre acti physique ? coherence equilibre biologique sensoriel Voir du coté du Parcours artistique Parcours sportif Orienter vers possibilité d'engagement / recherche de compréhension responsabilité- a-t-elle un engagement ?Elle est responsable / nature- envir Elle peut aussi chercher à mieux comprendre enjeux Recherche de comprehesion - cherche t elle a comprendre les enjeux ?Elle cherche à comprendre les enjeux envirt, ou le fonctionnement de la nature ou …. Elle peut aussi mettre sa compréhension au service de l'action vers le DD sensibilitéSur rapport aux autres A elle de la compassion /aux autres ? Quels autres (voisins ou lointains ?) A-t-elle envie de justice Cf parcours educ développement ??? responsabilitéAgit elle pour "aider " les autres ? Recherche de compréhension Cherche t elle a comprendre la source des pbs des autres ? Rapport au "politique"