Le Verbe Transitif et intransitif
Définition Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale de toutes les langues. Le verbe est un mot d’action. Il sert à décrire ou représenter divers types de mouvement. Ex. marcher, monter, descendre Il exprime le procès ou le sujet accomplit ou subit une action. Ex. 1) Kofi mange la mangue. 2) Ama est né en Il peut montrer un état ou des modifications du sujet Ex. 1) Il semble malade.
Exemples des verbes Danser Habiter Choisir Finir Attendre Se promener Savoir Croire Passer Étudier Grandir Obéir Mettre Faire Pouvoir Boire
Autre explication Les verbes d'action peuvent se présenter sous trois aspects : voix active si c'est le sujet qui fait l'action, voix passive si le sujet subit l'action, voix pronominale lorsque le sujet est repris par un pronom personnel complément. Après avoir défini la voix du verbe il faut préciser son sens. Un verbe peut être transitif ou intransitif.
Le transitif et intransitif Le mot transitif vient du verbe latin, transeo qui veut dire passer. La transition a le sens de passage. Un verbe transitif exprime une action qui s’exerce sur quelque chose ou quelqu’un (objet) de l’action. L’action passe du sujet à l’objet. Un verbe intransitif exprime une action qui ne passe pas sur un objet, qui ne s’exerce pas sur rien.
Verbe transitif Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet Parmi les verbes transitifs, certains sont accompagnés d'un complément d'objet direct. Ils sont les verbes transitifs directs. D'autres sont accompagnés d'un complément d'objet indirect. Ils s’appellent les verbes intransitifs indirects.
les verbes transitifs Le verbe est transitif direct lorsqu'il introduit un complément d’objet direct. Ca veut dire que le verbe n’ont pas besoin d’utiliser une préposition pour compléter le sens du verbe. Le verbe est transitif indirect quand il introduit un complément d’objet indirect dans la phrase. Il signifie que le verbe transitif indirect a besoin d’une préposition pour introduire l’object.
Exemples des phrases avec verbes transitifs (direct) Jean aime le sport. ( le sport est le complément d’objet direct) Il mange une pomme. ( une pomme est le complément d’objet direct)
Exemples de phrases avec verbes transitifs (indirect) Paul a assisté à la perquisition. ( la perquisition est le complément d’objet indirect) Le professeur a parlé de la famille au Moyen Âge. (de la famille au Moyen Âge est le complément d’objet indirect)
Note z : il faut éviter d’appeler compliment objet seconde des compléments qui sont, certes, introduits par une préposition, mais n’expriment en aucune façon l’objet de l’action. Ex: l’enseignant distribue les livres aux élèves. L’objet de la distribution, ce sont les livres. En aucun cas, ce ne sont pas les élèves. Les élèves sont les personne a qui sont attribués les livres. On conserve donc l’appellation complément d’attribution pour désigner la personne dans l’intérêt de qui s’accomplit l’action.
Verbe intransitif Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet. Il s’emploie avec ni le complément d’objet direct ni le complément d’objet indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Certains verbes sont par nature, toujours intransitifs: (aller, arriver, courir, etc)
Exemples de verbes intransitifs Les chevaux galopent. Antoine voyage. L’enfant tousse.
Tantôt transitifs, Tantôt intransitifs Certains verbes sont tantôt transitifs, tantôt intransitifs. Ils sont très utiles pour expliquer, justement, le thème; transitif. Je descends à la cave. Sens intransitif: l’action de descendre s’arrête au sujet.
Je descends les bouteilles de vin à la cave. Sens transitif: l’action de descendre s’exerce sur les bouteilles. Quelques autre exemples: arrêter, brûler, commencer, fuir, vaincre, servir, rougir, rompre, siffler, glisser, retarder, veiller... Certains verbes sont tantôt transitifs directs, tantôt transitifs indirects. Certains ont les trois constructions: -J’ai changé mes euros en dollars. Sens transitif direct - J’ai changé de voiture. Sens transitif indirect
-Il a changé; je le reconnais a peine. Notez: certains verbes transitifs (direct ou indirect) peuvent être utilisés sans qu’on précise l’objet de l’action. Ils sont transitif malgré tout. Puis-je lui téléphoner a 20h? –Non; à cette heure-là, il mange. On ne précise pas ce qu’il mange mais il mange nécessairement quelque chose. On dit que le verbe manger dans cette phrase est utilisé intransitivement (mais c’est toujours transitif) Quelques autres exemples (Ils sont ; aller, arriver, courir, venir, pleurer, nager, voyager... Etc.)
REFERENCES
QUESTIONS