Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Le clonage de divers organismes
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Examens virologiques en pratique médicale
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Clonage et construction de vecteur in silico Objectif Réaliser un clonage virtuel d’un ADNc codant pour une protéine d’intérêt dans un vecteur d’expression.
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La démarche diagnostique bactériologique
Les Cellules souches de l’espoir Faits scientifiques et discernement bioéthique Dr Vincent GEENEN Professeur d’Embryologie ULg Directeur de Recherches.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Chromosomes et gènes.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
APPEL POUR RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES SAINS Laboratoire de Thérapie Cellulaire (LTCG) Personne de contact   Mme C. Lechanteur04/366 85
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
La biotechnologie.
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Transcription de la présentation:

Technologie génétique

La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques ont permis de réaliser de nombreux progrès scientifiques importants – Profilage génétique – identification de criminels et recherche de paternité – Dépistage génétique et thérapie génique – recherche de maladies génétiques et traitement de maladies – Cultures génétiquement modifiées – Organismes génétiquement modifiés pour produire des médicaments – Clonage thérapeutique

Technique permettant de tester un échantillon d’ADN pour identifier sa source ou le comparer à un autre échantillon. – Peut être utilisé pour identifier des criminels – Peut être utilisé pour établir une paternité Profilage d’ADN

C’est utile parce que chaque individu a un profil d’ADN différent Le profilage d’ADN a aussi été utilisé pour identifier les victimes de l’attaque sur le World Trade Center à New York Le profilage d’ADN a fourni des preuves convaincantes de l’évolution des espèces

Dépistage génétique et thérapie génique Les scientifiques peuvent identifier des gènes anormaux à l’origine de maladies et introduire des versions normales du gène

Gène humain normal isolé ou cloné Gène humain introduit dans Un virus Virus injecté au patient Personne en bonne santé Virus non dangereux (vecteur) Virus contenant le gène humain normal Moelle osseuse Traiter des maladies en modifiant les gènes du patient La version mutante du gène est remplacée ou supplémentée par un gène qui fonctionne normalement

Cultures génétiquement modifiées Des gènes d’un organisme peuvent être introduits dans un autre organisme La moitié du maïs et presque tout le soja produits aux USA proviennent de souches génétiquement modifiées

Le “riz doré” a été génétiquement modifié pour contenir du bêta- carotène Notre organisme utilise le bêta-carotène pour fabriquer la vitamine A Le riz doré est utilisé pour aider les personnes souffrant de malnutrition

En introduisant le gène codant pour une protéine désirée à l’intérieur d’une bactérie, on peut produire des protéines en grandes quantités – L’insuline humaine Humulin est produite par une bactérie génétiquement modifiée Organismes génétiquement modifiés pour produire des médicaments

Le clonage thérapeutique Clonage d’embryons et prélèvement de cellules souches pour la recherche médicale Peut potentiellement aider le traitement de maladies, telles que la maladie de Parkinson ou certaines paralysies

Consignes pour ton groupe : 1.Définis le processus 2.Décris le processus 3.Donne deux exemples de troubles /situations traitables actuellement ou potentiellement traitables par ce processus 4.Cite trois avantages et trois désavantages 5.Décris brièvement les questions éthiques soulevées 6.Quelle serait l’opinion des personnes suivantes sur le clonage thérapeutique : Une personne religieuse Un parent Un scientifique Un membre du gouvernement

Les présentations seront notées de la manière suivante DescriptionNiveau L’élève n’a pas atteint le niveau décrit par l’un des descripteurs ci-dessous0-1 L’élève décrit comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève décrit certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question 2-3 L’élève décrit comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève décrit certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question L’élève décrit comment la science et ses applications interagissent avec au moins un des facteurs suivants : social, économique, culturel et éthique 4-5 L’élève explique comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève explique certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question L’élève discute de l’interaction entre la science et ses applications interagissent avec certains des facteurs suivants : social, économique, culturel et éthique 6-7

Idées fausses courantes dont il faut se méfier : Le clonage de Dolly et le clonage thérapeutique ne sont pas la même chose Différence entre la sélection artificielle et les modifications génétiques Différence entre la modification génétique d’une plante cultivée (introduction d’un gène dans son ADN) et modification génétique d’un organisme pour lui faire produire des protéines utiles à l’homme Vérifie tes sources d’information – il y a beaucoup d’informations inutiles ou fausses qui circulent. Concentre toi sur les applications scientifiques utiles.