MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion
En quoi consiste MOST ? Une étape dans un processus de changement visant à améliorer les pratiques de gestion Une base pour améliorer la performance de l’organisation et répondre aux besoins des clients
En quoi consiste le processus MOST ? Un engagement et une préparation — s’engager à effectuer le processus et préparer l’atelier Un atelier de trois jours — pour répondre aux questions : « Où en sommes-nous ? », « Où allons- nous ? », « Comment allons-nous gérer les changements nécessaires ? », « Comment allons- nous atteindre nos objectifs ? » Un suivi — améliorer la gestion pour renforcer les services et répondre aux besoins des clients
Que se passe-t-il au cours de l’atelier ? Les participants évaluent l’état actuel des pratiques de gestion dans l’organisation : « Où en sommes- nous ? » Ils parviennent à un consensus sur les domaines à améliorer et sur les changements à effectuer : « Où allons-nous ? », « Comment allons-nous gérer les changements nécessaires ? » Ils élaborent un plan d’action pour mettre en œuvre les changements au niveau de la gestion : « Comment allons-nous atteindre nos objectifs ? »
Pourquoi MOST est-il unique ? Le processus participatif inclut un échantillon représentatif du personnel travaillant dans différents départements et à différents échelons Les participants parviennent à un consensus sur l’état actuel des pratiques de gestion et sur les améliorations nécessaires Des plans d’action réalistes sont intégrés dans les plans de travail organisationnels de plus grande envergure Le leader et l’équipe du changement assument la responsabilité de la mise en œuvre des plans d’action
Pourquoi entreprendre le processus MOST ? Le processus MOST améliore : le climat de travail les pratiques de gestion la performance et la viabilité organisationnelle
Quel effet MOST aura-t-il sur une organisation ? La mission, les valeurs, la stratégie, la structure et les systèmes de gestion seront alignés et renforcés Le personnel à tous les échelons s’engagera à mettre en œuvre les plans d’action et à effectuer les améliorations L’organisation sera plus focalisée et les clients mieux servis