MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.
Mesure et analyse de la Satisfaction clientèle
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Informations générales sur la réforme du Secteur de lÉducation Référence : Vue d'ensemble de la Réforme.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
définition L’évaluation :
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
Document d’accompagnement
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La voyage de Jean Pierre
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Contact : Emilie André Une démarche qualité pour les FROTSI et UDOTSI « Renforcer nos missions pour mieux évoluer ! »
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion

En quoi consiste MOST ? Une étape dans un processus de changement visant à améliorer les pratiques de gestion Une base pour améliorer la performance de l’organisation et répondre aux besoins des clients

En quoi consiste le processus MOST ? Un engagement et une préparation — s’engager à effectuer le processus et préparer l’atelier Un atelier de trois jours — pour répondre aux questions : « Où en sommes-nous ? », « Où allons- nous ? », « Comment allons-nous gérer les changements nécessaires ? », « Comment allons- nous atteindre nos objectifs ? » Un suivi — améliorer la gestion pour renforcer les services et répondre aux besoins des clients

Que se passe-t-il au cours de l’atelier ? Les participants évaluent l’état actuel des pratiques de gestion dans l’organisation : « Où en sommes- nous ? » Ils parviennent à un consensus sur les domaines à améliorer et sur les changements à effectuer : « Où allons-nous ? », « Comment allons-nous gérer les changements nécessaires ? » Ils élaborent un plan d’action pour mettre en œuvre les changements au niveau de la gestion : « Comment allons-nous atteindre nos objectifs ? »

Pourquoi MOST est-il unique ? Le processus participatif inclut un échantillon représentatif du personnel travaillant dans différents départements et à différents échelons Les participants parviennent à un consensus sur l’état actuel des pratiques de gestion et sur les améliorations nécessaires Des plans d’action réalistes sont intégrés dans les plans de travail organisationnels de plus grande envergure Le leader et l’équipe du changement assument la responsabilité de la mise en œuvre des plans d’action

Pourquoi entreprendre le processus MOST ? Le processus MOST améliore : le climat de travail les pratiques de gestion la performance et la viabilité organisationnelle

Quel effet MOST aura-t-il sur une organisation ? La mission, les valeurs, la stratégie, la structure et les systèmes de gestion seront alignés et renforcés Le personnel à tous les échelons s’engagera à mettre en œuvre les plans d’action et à effectuer les améliorations L’organisation sera plus focalisée et les clients mieux servis