Zone d’étude
Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1
Rue des Trois Villes/Rue Léon Bobin Rue Léon Bobin/Rue Henri Husson Rue E & P Picard Carrefour rue Fort Manoir/ rue E&P Picard Rue Fort Manoir/Rue des Trois Villes
Rue Léon Bobin vers RodonSortie résidence des 4vents Rue Léon Bobin vers Bourg
Solution 1 sens de circulation Fort Manoir/Léon Bobin Avantages : Fluidité de la circulation rue Léon Bobin, Risque d’accident moindre au croisement RD 13 / Fort-Manoir, Diminution du nombre de véhicules rue Léon Bobin, Diminution du risque d’accident au carrefour L.Bobin / Trois Villes à Rodon. Inconvénients : Augmentation du flux de circulation rue des Trois Villes, Allongement du parcours pour les riverains L.Bobin venant du bourg et lotissement des 4 vents, Risque d’augmentation de la vitesse, Sortie difficile sur le Bourg.
La rue Léon Bobin est en sens unique sur la portion de l’entrée de la résidence des 4 vents jusqu’ au croisement de la Rue Raymond Berrurier et la rue E et P. Picard. Cette proposition laisse la voie en double sens depuis l’entrée de la résidence des 4 vents jusqu’à la rue de Rodon. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin. Solution 1-option
Double sens de circulation depuis la résidence des 4 vents jusqu’à Rodon Sens unique de l’entrée de la résidence des 4 vents jusqu’au Bourg
Le décret du 30 juillet 2008 introduit dans le Code de la route la g é n é ralisation des double sens cyclables en Zone 30. Dans les Zones 30, les rues à sens unique voiture seront autoris é es à double sens aux v é los, sauf disposition contraire (i.e. sauf arrêt é municipal interdisant le double sens cyclable dans la rue consid é r é e). Il y a donc inversion de la r è gle et de l ’ exception. Les municipalit é s ont un d é lai de 2 ans pour mettre à jour les arrêt é s municipaux et la signalisation. Les avantages Le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir à vélo, et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure Visibilité réciproque des protagonistes. Il est aussi avantageux pour la collectivité, car il se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie. Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal - où le cycliste à contresens heurte de front le véhicule venant en face est quasi nul. Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement. Comme le vélo arrive en face, il n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui va ouvrir sa portière. Le principal risque vient des traversées d’intersections et des entrées et sorties des contresens, pendant la période transitoire où les automobilistes n’ont pas encore pris l’habitude de regarder "de l’autre côté". Mais si les double sens cyclables sont généralisés, les automobilistes ne seront plus surpris dans les intersections. L’augmentation du nombre de double sens cyclables dans les villes qui en ont réalisé plusieurs dizaines n’a induit aucune de la fréquence des accidents. Les autres usagers profitent aussi d’une meilleure sécurité, grâce à la réduction de la vitesse des véhicules motorisés, et au fait que les automobilistes regarderont des 2 côtés et verront donc mieux les piétons traversant dans une intersection. ZONE DE RENCONTRE Proposition 4
Pour une circulation en double sens cyclable. Il n’y a pas forcément besoin d’une voie cyclable séparée. Signalisation verticale obligatoire : panneau carré C24a « vélos à contresens » en entrée dans le sens unique voiture, et pannonceau « Sauf vélos » sous le sens interdit dans le sens réservé aux vélos recommandé : dans les rues transverses, panneau carré signalant les intersections avec cyclistes à contre-sens du trafic général Signalisation horizontale Le marquage au sol de la bande à contresens est facultatif, mais recommandé lorsque la largeur de la voie le permet : ligne discontinue ou ligne continue, selon la largeur. Il convient de renforcer la perception de l’aménagement par des pictogrammes et des flèches. Par contre les séparateurs de type boudin en PVC sont a priori déconseillés Il est fortement recommandé de marquer au sol des pictogrammes vélo au droit des intersections avec les rues transverses
Piste cyclable avec zone de rencontre sur la rue Léon Bobin. Route de Rodon en sens unique Proposition 5 Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin.
Rue Léon Bobin vers Rodon Rue Léon Bobin vers le Bourg Rue Léon Bobin vers RodonSortie résidence des 4vents