1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIÉS INC. CONSULTANTS EN MANAGEMENT
Advertisements

L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
FAVI (80) Allencourt M. Zobrist
Une petite introduction au domaine de la qualité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
La Nouvelle Portée du Concept de la Qualité : Définitions
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Terminologie.
Principes et définitions
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
1 Une réponse aux exigences de qualité en conception des produits ISO 9001 L’ANALYSE de la VALEUR.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Transcription de la présentation:

1

2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences –Exigence : Besoin ou attente formulés, habituellement implicites ou imposées

3 Historique Evolution au cours du 20 ième siècle : –L’Inspection de la Qualité ( ) –Le Contrôle Qualité –L’Assurance Qualité –La Qualité Totale L’ ISO ( en français Organisation internationale de normalisation) a été créée juste après la guerre et est entrée officiellement en fonction le 23 février 1947 ‘’favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de services, et en vue de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique’’

4 Normes de la série ISO Première édition : ISO Révision N°1 : ISO 9001,9002, Révision N°2 : ISO et 2015 Mises à jour de la norme ISO

5 Comparaison ISO 9001 V1994/V2000 La version 1994 –contenait 20 chapitres –avait tendance à trop mettre l’accent sur les procédures –Son efficacité vis du client n’était pas forcément évidente –C’était quelque chose plutôt pour les qualiticiens La version 2000 ISO 9000 définit les concepts et principes essentiels du management de la qualité L’ISO 9001 en spécifie les exigences en vue d’assurer une satisfaction régulière de la clientèle L’ISO 9004 (cohérente avec ISO 9001) par la prise en compte de l’ensemble des parties intéressées (clients, actionnaires, personnel, fournisseurs, collectivités) établit une passerelle vers les pratiques du TQM ( Total Quality Management)

6 Les 8 Principes de Management de la Qualité ISO 9000 Principe 1 Orientation Client Principe 2 Leadership Principe 3 Implication du Personnel Principe 4 Approche Processus Principe 5 Management par approche Système Principe 6 Amélioration Continue Principe 7 Approche Factuelle pour la prise de décision Principe 8 Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

7 Principe 1 Orientation Client Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu’ils satisfassent leurs exigences et qu’ils s’efforcent d’aller au-devant de leurs attentes Cerner et comprendre les besoins et attentes du client Assurer que les objectifs de l’organisme sont en phase avec les besoins et les attentes du client Exposer les besoins et les attentes du client dans tout l’organisme Mesurer la satisfaction du client et agir sur les résultats

8 Principe 2 Leadership Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Il convient qu’ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’organisme. Les buts et les objectifs de l’organisme sont compris par le personnel et le motivent Les défauts de communication entre les différents niveaux d’un organisme sont réduits au minimum Etablir une vision claire du futur de l’organisme Etablir la confiance et éliminer les craintes Prendre en compte les besoins de toutes les parties intéressées notamment les clients, les employés, les fournisseurs, les actionnaires, les collectivités locales et la société dans son ensemble

9 Principe 3 Implication du Personnel Les personnes à tous niveaux sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme Personnel motivé, impliqué, et engagé pour l’organisme Membres du personnel responsables de leurs performances Le personnel accepte d’être responsabilisé et d’assumer sa part de responsabilité à résoudre les problèmes Le personnel partage librement le savoir faire et l’expérience.

10 Principe 4 Approche Processus Un résultat escompté est atteint de façon plus efficient lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus. Processus : Toute activité utilisant des ressources et gérée de manière à permettre la transformation d’éléments d’entrée en éléments de sortie peut être considérée comme un processus Lorsqu’elle est utilisée dans un système de management de la qualité, cette approche processus souligne l’importance –de comprendre et de satisfaire les exigences –de considérer les processus en terme de valeur ajoutée –de mesurer la performance et l’activité des processus –d’améliorer en permanence des processus sur la base de mesures

11 Principe 4 Approche Processus En clair ?, définition de base d’un système de management de la qualité à savoir : –La satisfaction du client –L’atteinte d’objectifs propres –L’amélioration permanente Alors chaque processus, qui est une composante de l’organisation doit pouvoir démontrer de manière factuelle sa contribution à ces 3 finalités essentielles

12 Principe 4 Approche Processus Par exemple la fonction commerciale est un processus, elle est constituée de ressources humaines et matérielles qui travaillent et qui produisent des données de sorties tangibles par exemple des commandes ou des nouveaux clients Autre exemple: la fonction recherche et développement est un autre processus, elle produit des données de sortie qui sont par exemple des dossiers produits, des spécifications techniques La norme ISO 9001:2000 préconise l’approche processus comme étant une solution à la mauvaise communication entre processus, elle évoque les interrelations entre processus C’est la voix du client qui unit tous les processus

13 Principe 5 Management par approche Système Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et l’efficience de l’organisme à atteindre ses objectifs Compréhension des interdépendances entre les processus du système Assurer une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les blocages inter fonctionnels.

14 Principe 6 Amélioration Continue Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme C’est directement inspiré de la roue de DEMING PDCA –Plan: Planifier, Prévoir, Anticiper –DO : Faire, Agir, Mettre en œuvre –Check : Contrôler, Comparer le réel et le Prévu –Act: Agir, réagir, Améliorer pour le futur

15 Principe 6 Amélioration Continue Utilisation d’une approche cohérente à l’ensemble de l’organisme en vue de l’amélioration continue Assurer la formation du personnel aux méthodes et outils d’amélioration continue L’amélioration continue des produits, processus et systèmes devient un objectif de chaque individu dans l’organisme.

16 Principe 7 Approche Factuelle pour prise de décision Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse de données et d’informations Meilleure aptitude à démontrer l’efficacité des décisions antérieures par référence à des données factuelles enregistrées Augmenter l’aptitude à examiner, mettre en cause et changer les opinions et les décisions Garantir que les données et les informations sont suffisamment exactes et fiables Analyser les données et les informations à l’aide de méthodes valides Prises de décisions et actions fondées sur une analyse factuelle, équilibrée par l’expérience

17 Principe 8 Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur -> créer des partenariats Aptitude accrue à créer de la valeur pour les 2 parties Souplesse et rapidité des réactions face à l’évolution du marché ou des besoins et des attentes du client Etablir des relations qui équilibrent les gains à court terme et des considérations à long terme Identifier et choisir les fournisseurs clés

ISO chapitres : 1- Domaine d’application 2- Références normatives (propres au secteur d’activité : agroalimentaire, pharma) 3- Termes et définitions 4- Système de management de la qualité (processus + documentation) 5- Responsabilités de la Direction (objectifs, planification) 6- Management des Ressources 7- Réalisation des Produits 8- Mesure, analyse, amélioration

ISO Système de management de la qualité (processus + documentation) 4.1 Exigences générales 4.2 Exigences générales relatives à la documentation Généralités Manuel Qualité Maîtrise des documents Maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité

20 ISO Ch 4 Manuel qualité Exemple de manuel qualité

21 5- Responsabilités de la Direction (objectifs, planification) 5.1 Engagement de la direction 5.2 Écoute client 5.3 Politique qualité 5.4 Planification Objectifs qualité Planification du système de management de la qualité 5.5 Responsabilité, autorité et communication Responsabilité et autorité Représentant de la direction Communication interne 5.6 Revue de direction Généralités Éléments d'entrée de la revue Éléments de sortie de la revue ISO Ch 5 exemples

ISO

23 ISO 9004